5 nouveautés à la télé numérique à voir cet hiver | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

5 nouveautés à la télé numérique à voir cet hiver

Image principale de l'article 5 nouveautés à la télé numérique à voir à l'hiver
Club illico

En 2023, plusieurs grandes nouvelles séries télé risquent de venir capter notre attention, et ce n’est pas peu dire. Du Club illico, à l'Extra de Tou.Tv, en passant par Crave, voici les cinq nouveautés à surveiller cet hiver.

• À lire aussi: Voici les dates importantes à retenir pour les nouveautés sur Club illico

• À lire aussi: Rachel Graton donne des détails sur son rôle dans la 2e saison de Portrait robot

5 nouveautés à la télé numérique:

• À lire aussi: Une série inspirée de la tragédie de Mégantic

1. Mégantic [Club illico]

DÉBUT: 16 FÉVRIER 

POUR NE JAMAIS OUBLIER

Le 6 juillet 2013, le centre-ville de Lac-Mégantic a été le théâtre d’une épouvantable tragédie: 72 wagons de l’entreprise Montreal, Maine & Atlantic, contenant chacun une cargaison de 100 000 L de pétrole brut, ont pris feu. Près de 10 ans plus tard, Alexis Durand-Brault présente la série en huit épisodes Mégantic, afin qu’on n’oublie jamais ce drame évitable dans lequel 47 personnes ont trouvé la mort. Le réalisateur et l’auteur, Sylvain Guy, se sont inspirés d’une quarantaine de témoignages pour créer une série touchante et vraie. Si près de 150 comédiens participent à la reconstitution du drame, les producteurs, Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault, ont insisté pour qu’aucune tête d’affiche ne soit mise en valeur afin que les Méganticois demeurent les héros de cette histoire de courage. 

Club illico

 • À lire aussi: Voyez la bande-annonce de la nouvelle série mettant en vedette Claude Legault

2. À propos d’Antoine [Club illico]

DÉBUT: 19 JANVIER 

QUELLE BELLE FAMILLE!

Julie (Cathleen Rouleau) a trouvé en Marc (Claude Legault) l’homme idéal. PDG de sa propre entreprise, il est drôle, charmant, passionné et romantique. En s’engageant avec lui, elle accepte de déménager à Québec et de devenir officiellement la belle-mère de ses deux fils, Georges et Antoine (Édouard-B. Larocque et Antoine Parent-Bédard). Le premier est surdoué et mature; le second, polyhandicapé, est taquin et affectueux. Autiste, Antoine est aussi atteint d’une déficience intellectuelle non verbale et d’épilepsie de haut niveau. Inspirés de la vie de l’autrice et actrice Cathleen Rouleau, les 10 épisodes de la lumineuse série À propos d’Antoine sont réalisés par Podz. C’est le beau-fils de Cathleen Rouleau qui interprète son propre rôle. Antoine Parent-Bédard est, par ailleurs, le fils de Sylvain Parent-Bédard, le fondateur de ComediHa!, qui produit la série. 

Club illico

• À lire aussi: James Hyndman ému par la nouvelle série Fragments

3. Fragments [Extra Tou.Tv]

DÉBUT: 15 DÉCEMBRE     

UNE AMITIÉ BRISÉE

Après Aveux, Apparences, Feux et Fragile, l’auteur Serge Boucher propose une nouvelle série. Fragments met en scène le «quatuor de Victo», un groupe d’amis maintenant âgés de 60 ans, mais qui s’est en partie dissous 40 ans auparavant. C’est le hasard qui remet sur la même route François (James Hyndman) et son amour d’antan, Marlène (Céline Bonnier). Le couple formait autrefois une bande inséparable avec Paul-André et Renaud (René Richard Cyr et Luc Guérin), dont François a été exclu il y a 40 ans. Entre la séparation du groupe et cette rencontre fortuite, Paul-André et Renaud sont devenus un couple et ils habitent en dessous de chez Marlène. Celle-ci s’occupe, par ailleurs, de Tomas (Félix-Antoine Duval), le fils que Renaud a eu avec Jacynthe (Camille Felton), une ancienne camarade morte depuis longtemps. De son côté, François a deux enfants: Céleste et Édouard (Schelby Jean-Baptiste et Irdens Exantus). Réalisée par Claude Desrosiers, la série de 10 épisodes s’interroge sur le sens du bonheur et de la réussite. 

Eric Myre

• À lire aussi: Magalie Lépine-Blondeau donne des détails sur son rôle dans la nouvelle série de Fabienne Larouche

4. Les yeux fermés [Extra Tou.tv]

DÉBUT: JANVIER 

LE FRÈRE PERDU

Dans la nouvelle série d’Anita Rowan, Magalie Lépine-Blondeau incarne Élise, une femme de 38 ans qui ne s’est jamais remise de la mort mystérieuse de son frère, survenue 27 ans auparavant. Simon (Léokim Beaumier-Lépine), 15 ans, avait disparu alors qu’il se rendait au dépanneur en vélo; son corps avait été découvert le lendemain. Depuis ce drame, Élise tente de comprendre ce qui a pu se passer. Pour ce faire, elle reprend contact avec plusieurs personnes, notamment un ancien animateur de pastorale (Benoît McGinnis) proche de Simon. Ses recherches donneront des résultats inattendus et bouleversants. 

Eric Myre

• À lire aussi: Le cas de Chantale Daigle adapté au petit écran et voici la distribution complète

5. Désobéir: le choix de Chantal Daigle [Crave]

DÉBUT: PRINTEMPS 

UN EXEMPLE DE COURAGE

En 1989, Chantal Daigle s’est tenue debout jusqu’en Chantal ne supportera pas longtemps Jean-Guy Cour suprême pour Tremblay, son conjoint brutal et autoritaire. faire valoir son droit à l’avortement. Les auteurs Daniel Thibault et Isabelle Pelletier ont transformé son histoire en une série réalisée par Alexis Durand-Brault. Chantal (Éléonore Loiselle) n’a que 21 ans lorsqu’elle entreprend son combat. Tombée sous le charme de Jean-Guy Tremblay (Antoine Pilon), un mécanicien macho, agressif et manipulateur, elle se retrouve enceinte. Elle quitte alors son amoureux et choisit d’interrompre sa grossesse — ce à quoi s’oppose son ex, qui tient à garder ce lien de sang avec elle. Tenant tête aux groupes de pression, la jeune femme poursuit sa bataille, qui fait grand bruit dans tout le Canada. Plus de 30 ans plus tard, l’histoire de la courageuse Chantal est toujours d’actualité, le droit à l’avortement étant de plus en plus menacé aux États-Unis. 

Crave

• À lire aussi: Céline Bonnier se confie sur sa relation amoureuse avec un jeune acteur

À VOIR AUSSI: 15 suggestions télé pour ceux qui ne savent plus quoi regarder:

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus