Un nouveau personnage débarque à Sainte-Alice dans L’Échappée | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Un nouveau personnage débarque à Sainte-Alice dans L’Échappée

Image principale de l'article Un nouveau personnage débarque à Sainte-Alice

Pour la grande finale de L’Échappée, les habitants de Sainte-Alice prennent la mesure de ce qui leur est arrivé depuis sept ans et se positionnent pour le dernier round. Tous relèvent le défi ultime qui leur assurera le bonheur. «Ils se dirigent vers la lumière», dit l’auteure Mylène Chollet. Sonia, Jade, Robin et tous les autres s’affranchiront-ils des démons du passé?

• À lire aussi: Robin remet sa vie en question dans le dernier épisode de L’Échappée avant les Fêtes

• À lire aussi: 10 acteurs qui se sont démarqués dans plusieurs séries cet automne

• À lire aussi: Voici quand recommencent vos séries télé préférées cet hiver

Après le meurtre d’Agnès (Évelyne Rompré), les crimes de David (Patrick Hivon), les mensonges de Jean-Simon (Steve Gagnon), le meurtre de Marie-Louise (Bianca Gervais) et les méfaits des jeunes de L’Échappée, la grogne s’installe à Sainte-Alice. Le centre a-t-il encore sa place dans une région si éprouvée? Quel sort est réservé à L’Échappée? «La table a été mise dès le début de la saison avec le retour de Sophie (Marie-Soleil Dion), venue évaluer la mission du centre. Le sort de celui-ci est donc entre ses mains», dit l’auteure. Robin (Jean-François Nadeau), pour sa part, se rend de plus en plus compte des limites des procédures qui lui sont imposées dans l’exercice de ses fonctions d’intervenant. «Il veut faire plus pour aider des jeunes comme Manu (Sam-Éloi Girard), mais c’est impossible. Même s’il comprend les motifs des dirigeants, il est pris en étau entre ses responsabilités et ses désirs. Croit-il encore à la mission de L’Échappée? Il se questionne sur cela et sur son rôle d’éducateur», raconte Mylène Chollet. Il remettra en question ses choix de vie. Parviendra-t-il à concilier le travail et le fait de devenir père alors que de nouvelles tensions avec Sandrine (Marie-Ève Perron) jettent de l’huile sur le feu? «Elle vit toujours très mal sa grossesse. La présence de Sophie calme le jeu, car elle a les mots pour apaiser Sandrine.» Celle-ci voudrat-elle avorter? «Pas du tout», répond franchement l’auteure.

L’heure est aux décisions

À l’approche de la date de sa sortie, Manu doit encore faire face à de vieux démons: ceux de sa mère, Julie (Rose-Maïté Erkoreka), qui n’arrive pas à communiquer avec son fils sans travestir la réalité de sa vie mélodramatique. Elle lui ment encore au sujet de son père. «Manu le prend si mal qu’on peut se demander s’il ne sera pas tenté de retomber dans ses vieilles habitudes, lui aussi», révèle l’auteure. De plus, il doit faire preuve de résilience en découvrant que Robin lui a caché quelque chose d’important. Les parents de Manu confient un secret à Robin, qui devient encore une fois le dépositaire des cachotteries de ces derniers. Quand Manu l’apprend, il se sent délaissé et trahi par Robin. «S’il ne traverse pas cette épreuve, comment Robin pourra-t-il enfin avouer à Manu qu’il a, lui aussi, été impliqué dans un accident de la route ayant fait des victimes?» expose l’auteure. Pour Jade (Charlotte Aubin), une occasion de reprendre le contrôle de sa vie s’est présentée récemment. Clément (Rémy Girard) était en perte d’autonomie. Ses oublis étaient plus nombreux. Jade a donc décidé de s’occuper de son grand-père à temps plein. «La présence de Clément s’avère apaisante et impose à Jade un cadre de fonctionnement qui lui permet de sortir des drames de Jean-Simon et de canaliser ses énergies», précise Mylène Chollet.

Prendre soin de ceux qu’on aime

De nouvelles menaces de son exfemme, Heather, obligent Thomas (Sylvain Marcel) à partir pour l’Europe à un bien mauvais moment. «Heather était cette inconnue avec qui il parlait d’argent au téléphone. Ce voyage est l’aboutissement de leurs conversations houleuses», souligne Mme Chollet. Que veut Heather? L’auteure confirme que Thomas est parti pour régler définitivement ses comptes avec son ex-femme. Par ailleurs, des révélations fracassantes sur la fameuse journée où Joséphine (Juliette Gosselin) s’était enfermée avec les jumeaux dans la salle de bains, en menaçant de les tuer, risquent de briser le bel équilibre qu’elle avait établi auprès de son père, de Sonia (Marie-Claude Guérin) et de sa petite Léa. «De cette journée, Joséphine se souvient seulement que Thomas a appelé la police et qu’elle l’a détesté pendant 10 ans pour ça. On découvre que sa version des faits ne correspond pas à la réalité. Il s’est passé quelque chose de plus grave que ses menaces de mort», raconte l’auteure. On apprend que Jules (Mathieu Drouin) a revu Bill Beaudry (Normand D’Amour). Est-il encore sous la coupe de ce dernier? On retrouve aussi Francis (Zakary Lavigne), qui rend enfin visite à sa mère, Sonia. Mylène Chollet confirme qu’un des personnages les plus aimés et tourmentés meurt soudainement. Mais qui est-ce? «Il était là depuis cinq ans», répond seulement l’auteure. 

UN NOUVEAU PERSONNAGE

MAGGY SANDOZ: (Larissa Corriveau) La fille de Claude Sandoz (Frank Schorpion) débarque à Sainte-Alice. Quelles sont les raisons de la venue de cette membre des forces armées?

• À lire aussi: L’Échappée: le grand retour de Noémie à Sainte-Alice

À VOIR AUSSI: 9 personnages télévisuels qu'on a aimé détester en 2022:

s


Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus