À 47 ans, Patrick Groulx souhaite ralentir la cadence pour passer plus de temps avec les siens | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

À 47 ans, Patrick Groulx souhaite ralentir la cadence pour passer plus de temps avec les siens

Image principale de l'article Il veut ralentir la cadence pour passer en famille
Photo : Eric Myre

Après trois ans à promener son quatrième one-man show un peu partout, c'est samedi dernier que Patrick Groulx a mis un terme à sa tournée... qui sera peut-être sa dernière! Il veut donner la priorité à sa vie.

• À lire aussi: Raphaëlle, la fille de Patrick Groulx, vole la vedette sur le plateau de Ça finit bien la semaine

• À lire aussi: Patrick Groulx partage l'écran avec sa fille dans cette publicité

Samedi dernier, Patrick Groulx a offert les deux dernières représentations de Groulx. Ce sera la fin d’une belle aventure... un peu sabotée par la pandémie! «Quand est arrivé le premier confinement, ça faisait seulement un an que j’étais en tournée. J’ai remis mes spectacles à peu près quatre fois. J’en ai annulé plusieurs parce que c’était impossible de les remettre», déplore l’artiste. 

Il ne sait pas s’il fera d’autres spectacles d’humour. «C’est peut-être mon dernier de cette envergure-là. C’est un métier qui use, à la longue. Ça prend au moins un an pour monter un show. Il y a l’écriture, puis il faut le roder. Il y a également des risques financiers; j’ai toujours coproduit mes spectacles. Et il y a de plus en plus d’humoristes, mais la tarte n’est pas plus grande et il faut se la partager. Ça devient de plus en plus complexe pour tout le monde. Le public et les critiques ont aussi de plus en plus d’attentes. Il y a la peur de décevoir...»

RETROUVER LES SIENS
Il faut dire que le gars s’investit énormément. «Je suis quelqu’un qui donne beaucoup sur les réseaux sociaux. Peut-être que je ne publie pas autant que d’autres, mais je réponds à tout le monde ou je réagis. Je lis tout ce qu’on m’envoie. Ma blonde m’a dit qu’avant de me connaître, elle n’aurait pas pu concevoir qu’un humoriste devait faire autant de choses en dehors du moment où il performe!» 

Aujourd’hui, à 47 ans, Patrick Groulx désire se concentrer sur ses autres projets du moment et, surtout, sur lui. «Il faut que je trouve un équilibre dans ma vie professionnelle, mais aussi dans ma vie personnelle. Mes enfants grandissent. J’ai une fille de 15 ans et un fils de 13 ans. Ils sont de plus en plus occupés, on se voit de moins en moins. Je ne veux pas passer à côté de leur adolescence. Il faut que je ralentisse et que je fasse des choix. Il y a aussi ma blonde, avec qui j’ai envie de passer plus de temps. J’ai beaucoup donné professionnellement, je dois penser plus à moi. J’ai une bonne santé physique et mentale, et je n’ai pas envie de faire un burn-out. Mon père dirait que je suis en train de faire du ménage dans ma vie.»

• À lire aussi: Patrick Groulx lance sa propre bière

• À lire aussi: Patrick Groulx lance un tout nouveau projet pour les jeunes

LE RETOUR DE DANS MA TÊTE
L’émission Dans ma tête, qui avait débarqué à TVA en 2016 et qui avait créé un bel engouement pendant deux saisons, est de retour avec de nouveaux épisodes sur la plateforme Vrai. Patrick, qui est derrière le concept, nous propose 10 demi-heures où l’on entre dans l’imaginaire des humoristes. «On a voulu pousser le concept encore plus loin. On a des surprises pour nos invités. Retomber là-dedans a été vraiment tripant!» 

Patrick travaille aussi à exporter le concept de son émission. «En France, ils ont un visa d’exploitation depuis deux ans. On avait un diffuseur et on devait commencer les tournages, mais la pandémie est arrivée. Mais ça tient toujours la route et ça regarde super bien. On a changé de diffuseur entre-temps, et on s’apprête à avoir une troisième rencontre avec un diffuseur majeur français. Il y a aussi de l’intérêt du côté de l’Allemagne — on est d’ailleurs en pour-parlers — et de celui de l’Angleterre.» 

Patrick a rejoint les rangs de CKOI cet automne. On peut l’entendre à l’émission Le fun est dans le retour, aux côtés de Matthieu Pepper et de Korine Côté, du lundi au jeudi, de 15 h à 18 h. «Avec Matthieu et Korine, ç’a cliqué! Je n’ai jamais participé à une émission où c’était aussi simple.»

À VOIR AUSSI: Vanessa Pilon et Alex Nevsky vendent leur maison ancestrale de Rougemont pour 985 000$  

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus