Le film Dune de Denis Villeneuve connaît un grand succès à la Mostra de Venise | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Le film Dune de Denis Villeneuve connaît un grand succès à la Mostra de Venise

Image principale de l'article Le Dune de Denis Villeneuve encensé à Venise
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal

«Grandiose», «spectaculaire», «majestueux»... C’est sous une pluie d’éloges que le film Dune du cinéaste québécois Denis Villeneuve a été accueilli vendredi à la Mostra de Venise. 

• À lire aussi: Denis Villeneuve et Jake Gyllenhaal réunis à nouveau pour une série HBO

• À lire aussi: Plusieurs films (encore) reportés

Une des productions hollywoodiennes les plus attendues de l’année, Dune a été lancé en grande pompe vendredi, dans la plus grande salle du prestigieux festival italien. Denis Villeneuve et les nombreuses vedettes de son film avaient à peine quitté le tapis rouge pour assister à la projection du film en début de soirée que les premières critiques ont commencé à déferler sur le web. Et la grande majorité de ces critiques sont pour le moins élogieuses.

«Spectaculaire et captivant», a titré le réputé magazine Variety, la bible du divertissement à Hollywood. Le critique du Variety décrit Dune comme une œuvre «majestueuse» mais relève tout de même quelques faiblesse dans la construction du récit.

• À lire aussi: Denis Villeneuve: Le projet le plus difficile de sa carrière

Le Screen International, un autre site de référence à Hollywood, a aussi encensé cette nouvelle adaptation du roman culte de Frank Herbert. «L’impressionnant «space opera» de Denis Villeneuve se démarque des autres films science-fiction contemporains par sa portée et son exécution», peut-on lire notamment dans la critique du Screen.

Les médias européens présents à Venise ont aussi été séduits par le Dune de Denis Villeneuve. Le magazine français Le Point évoque «un véritable exploit» et une œuvre «grandiose».

• À lire aussi: Quand le Québec séduit Hollywood

«Découragés depuis trop longtemps par un désert de blockbusters exsangues de toute intelligence, nous voilà face au miracle: une oasis de beauté, de grandeur, de fracas. Dune., écrit le critique du Point.

Le journal britannique The Guardian a quant à lui accordé une note parfaite à Dune (5 étoiles sur 5), qualifiant la nouvelle réalisation de Villeneuve de «dense, atmosphérique et très souvent sublime».

Dune prendra l’affiche au Québec le 22 octobre prochain.

À VOIR AUSSI... Les 25 plus belles amitiés de la télé québécoise

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus