Quand le Québec séduit Hollywood | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Quand le Québec séduit Hollywood

Xavier Dolan est loin d’être le seul Québécois à avoir ses entrées dans la Mecque du cinéma. Voici huit artistes originaires de la Belle Province qui ont fait leur chemin jusqu’à Hollywood.

1. François Arnaud 

Photo : Dominic Gouin, TVA Publications

L’acteur enchaîne les tournages d’importance depuis qu’il a décroché un rôle principal dans la série The Borgias, diffusée de 2011 à 2013. Trois longs métrages le mettant en vedette sortiront cette année, dont le film d’horreur Home, tourné à Montréal. La star joue aussi en compagnie du Montréalais Jay Baruchel dans la série The Moodys, une création de Fox qui raconte les péripéties d’une famille légèrement dysfonctionnelle.

2. Jean-Marc Vallée 

Photo : Getty Images

Le réalisateur de la première saison de Big Little Lies compte parmi nos artistes les plus reconnus à Hollywood. Après s’être accordé une pause de quelques mois, il a entrepris d’écrire le scénario d’un film qui portera sur l’histoire de Yoko Ono et John Lennon. «J’aime leur histoire d’amour et leur implication sociale», a-t-il mentionné à un quotidien québécois.

3. Denis Villeneuve 

Photo : Getty Images

La réputation du réalisateur de Blade Runner 2049 n’est plus à faire en sol américain. Nommé Cinéaste de la décennie par la Hollywood Critics Association, il montera sur scène pour recevoir son prix ce 9 janvier. La sortie du film Dune, prévue pour la fin de l’année, devrait lui permettre d’atteindre les plus hauts sommets.

4. Théodore Pellerin

Photo : Joël Lemay, Agence QMI

Le fils de la danseuse Marie Chouinard et du peintre Denis Pellerin a de grandes ambitions qu’il est en voie de réaliser. En vedette dans la série On Becoming a God in Central Florida, dans laquelle il donne la réplique à Kirsten Dunst, il est aussi de la distribution de trois films dont la sortie est prévue pour 2020. Il tient notamment un rôle dans My Salinger Year de Philippe Falardeau.

5. Maxim Roy 

Photo : Getty Images

Aussi populaire en sol américain qu’au Québec, l’actrice de 47 ans ne chôme pas. Après avoir obtenu un rôle récurrent dans l’émission Blood & Treasure, diffusée sur la chaîne CBS, la star a vite enchaîné avec le tournage des séries Mirage et October Faction. Cette dernière, inspirée des bandes dessinées du même nom, sera offerte dès le 23 janvier sur Netflix.

6. Philippe Falardeau 

Photo : Getty Images

Il y a déjà plusieurs années que le milieu du cinéma fait les yeux doux au cinéaste québécois. Remarqué grâce au touchant Monsieur Lazhar, il a eu la chance de collaborer avec l’incomparable Sigourney Weaver pour le film My Salinger Year, dont il a aussi écrit le scénario à partir d’un roman de la journaliste Joanna Rakoff.

7. Cameron Brodeur 

Photo : Courtoisie

L’acteur n’a que 17 ans, mais sa feuille de route est déjà fort impressionnante. À l’honneur dans la série Ghostwriter, il tient aussi le rôle de Young Luther dans The Umbrella Academy, une émission de superhéros produite par Netflix. «Ces projets m’ont tous permis de grandir et d’évoluer, autant en tant que personne qu’en tant que comédien», a-t-il déclaré au Journal de Montréal.

8. Sophie Nélisse 

Photo : Patrick Séguin, TVA Publications

Remarquée grâce à sa prestation irréprochable dans le film The Book Thief en 2013, la jeune femme alterne avec brio productions hollywoodiennes et tournages en sol québécois. Après avoir affronté des requins dans 47 Meters Down: Uncaged, elle donnera la réplique à Adam Brody dans la comédie dramatique The Kid Detective.

À lire aussi

Et encore plus