William Cloutier se confie sur sa nouvelle vie de famille avec ses deux fils | 7 Jours
/magazines/7jours

William Cloutier se confie sur sa nouvelle vie de famille avec ses deux fils

Image principale de l'article Sa nouvelle vie de famille avec ses deux fils
Photo : Julien Faugere / Les Pu

Le 2 mai, William Cloutier a été couronné grand gagnant de Star Académie 2021. Quelques semaines plus tard, on retrouve le talentueux chanteur entouré de ceux qui lui ont tant manqué durant cette expérience: son amoureuse, Sara Dagenais, et ses fils, Liam et Éloi. Complices, les deux parents forment une fière équipe au sein de laquelle l’amour et le talent abondent!

• À lire aussi:
William Cloutier donne ses conseils à ceux qui voudraient passer les auditions pour Star Académie

• À lire aussi:
Voici quand auront lieu les auditions pour la prochaine saison de Star Académie

William, comment avez-vous vécu votre retour à la maison après Star Académie?
Je n’ai pas connu de grand vide lié au changement d’horaire après Star Académie. À Waterloo, j’étais extrêmement sollicité par le travail, mais cette dévotion a été remplacée à la maison par le fait de m’occuper de deux jeunes enfants, dont un bébé qui ne dort pas beaucoup. Je ne m’ennuie pas, je suis toujours dans l’action! 

Photo : Julien Faugere / Les Pu

• À lire aussi: Lara Fabian confirme son retour à Star Académie l'an prochain


Comment avez-vous reconnecté avec vos enfants à votre retour?

Les larmes et les câlins ont été au rendez-vous! J’avais peur que mon lien avec Liam ait été écorché par mon absence, mais rien n’a été brisé. Il faut comprendre qu’avant Star Académie, il ne m’était jamais arrivé de le quitter plus de 48 h. Pour ce qui est d’Éloi, j’avoue avoir savouré ses réveils nocturnes. Lors de ces moments privilégiés passés avec lui la nuit, je ne devais le partager avec personne. Maintenant que quelques semaines ont passé, j’aimerais toutefois lui dire que c’est correct de dormir un peu plus d’une heure à la fois; deux heures en ligne, c’est OK aussi! (rires)

Photo : Julien Faugere / Les Pu

• À lire aussi: William Cloutier pose avec ses deux garçons et on craque

Et comment avez-vous pu renouer avec votre belle Sara?
C’est drôle, parce que même si nous étions physiquement séparés, Sara et moi avons vécu Star Académie en parfaite symbiose. Ça fait neuf ans que nous sommes amoureux, et c’était probablement le meilleur moment pour passer à travers ce défi en tant que couple, car nous avons de la facilité à avoir des buts communs. J’ai senti que nous restions connectés malgré tout, Sara et moi. Quand elle avait peut-être un peu plus de difficulté, j’étais naturellement hyper positif dans nos échanges afin de la rassurer. Quand, au contraire, j’ai eu des questionnements et des insécurités de fin de parcours, Sara était zen et encourageante. Sans même nous parler, il nous arrive souvent de décrire exactement dans les mêmes termes des situations que nous avons vécues. Nous sommes vraiment à l’unisson.

Pourquoi pensez-vous que vous avez remporté cette édition de Star Académie?
Pour être bien honnête, ni moi ni Sara n’imaginions qu’une victoire était possible. Nous étions très réalistes face à la compétition, donc nous avons été extrêmement surpris lors de la finale. J’explique ma victoire un peu naïvement en pensant que j’ai instinctivement su jouer les bonnes cartes au bon moment. Chanter ma composition Si pour me voir a été une décision clé, à mon avis, et ce, même si je n’ai jamais autant hésité devant un choix! Peut-être que des gens ont eu envie de voter pour moi parce que j’ai eu le courage de le faire. J’ai aussi senti, à un moment donné, qu’il fallait que je sois plus que cette «belle histoire du papa dévoué». Il fallait que je montre mes couleurs comme artiste. Je pense avoir réussi à compter quand on m’a «passé la puck» sur ce plan-là, entre autres en interprétant The Show Must Go On. 

• À lire aussi: Lunou et Lara Fabian chantent en duo et c'est à couper le souffle

En quittant Waterloo, vous avez enfin pu avoir accès à vos fans. Comment est votre relation avec eux?
J’ai vraiment ressenti un choc en découvrant le niveau de soutien du public à mon endroit. Jamais je n’aurais pensé que des gens m’avaient suivi avec autant d’enthousiasme et d’engagement pour ma carrière. Plusieurs personnes ont vraiment mon envol à cœur et continuent de demander ma chanson Si pour me voir à la radio. Ça me touche énormément! 

Photo : Julien Faugere / Les Pu

• À lire aussi: Suite à sa victoire à Star Académie, William Cloutier se confie sur ses projets

Vous qui avez aussi participé à
Mixmania, trouvez-vous l’aprèsconcours plus facile ou plus difficile avec Star Académie?
Je trouve l’après Star Académie bien plus facile à vivre, car je n’avais pas encore acquis beaucoup de maturité après ma participation à Mixmania, à l’âge de 16 ans. À ce moment-là, j’allais toujours à l’école secondaire et je marchais un peu sur des œufs. À l’adolescence, ça ne prend pas grand-chose pour être rejeté ou apprécié de ses pairs. Certaines personnes m’aimaient tandis que d’autres me détestaient, juste parce que j’avais fait de la télévision. Ce n’est plus le cas maintenant. À l’époque, j’ai aussi connu un désenchantement après être passé des projecteurs à la vie normale, chose que je n’ai pas du tout vécue après Star Académie, car je savais ce qui m’attendait. L’après était très prévisible pour moi; je n’ai aucunement été déçu ou désillusionné.

Vous êtes sans aucun doute plus sage!

Comme artiste, je suis bien au fait qu’on doit constamment renaître de ses cendres et proposer des choses nouvelles. Je sais qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus, et que même si j’ai remporté un concours aussi prestigieux que Star Académie, il faut que je continue à travailler fort. Chanter, c’est vraiment ce que je veux faire de ma vie. 

• À lire aussi: La conjointe de William Cloutier se prononce sur la victoire de son amoureux


Sur quoi travaillez-vous actuellement?
Je commence doucement à préparer mon album. L’équipe de production se forme petit à petit... Je prépare aussi des auditions pour des projets emballants comme la nouvelle mouture de Starmania. Je viens d’enregistrer un vidéoclip avec les autres Académiciens sur la chanson Je veux, que Shayan reprend sur l’album de Star Académie 2021. J’ai aussi très hâte d’entamer la création du spectacle que nous promènerons dans toutes les grandes villes du Québec, Lunou et moi, à partir de l’hiver prochain.

Pensez-vous écrire les chansons de votre album?
J’ai envie d’en écrire, oui, et aussi de trouver des mélodies, parce que je me considère plus comme un mélodiste que comme un compositeur. J’ai d’ailleurs déjà commencé à travailler sur quelques pièces. Je suis également ouvert à travailler avec des artistes qui me proposeront des chansons. Si elles collent à moi et à mon énergie, pourquoi pas? 

• À lire aussi: William Cloutier de Star Académie retrouve enfin sa petite famille et on craque

Vous accorderez-vous des petites vacances en famille pendant l’été?
C’est maintenant, les vacances! Comme Sara est encore en congé de maternité, nous profitons de mon horaire assez souple pour faire de petites escapades en famille ici et là. 

Photo : Julien Faugere / Les Pu



Pour conclure, comment pensez-vous que Star Académie vous a changé?
Avec Star Académie, j’ai réalisé qu’il faut davantage s’écouter dans la vie et ne pas avoir peur de prendre des risques! J’ai compris que ma vérité ne vient pas du regard des autres et de leur approbation, mais plutôt de ma petite voix intérieure, à laquelle je dois faire confiance!
 

La pièce Si pour me voir est offerte en téléchargement.
William partira en tournée avec Lunou Zucchini à compter de février 2022. Pour tous les détails et l’achat de billets: musicorspectacles.com.
Pour connaître les projets de l’artiste, on le suit sur ses réseaux sociaux.



À VOIR AUSSI: Les vedettes québécoises qui ont un jumeau

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus