8 personnages présents depuis les débuts de District 31
On ne compte plus le nombre de personnages ayant défilé au 31. Combien de citoyens, d’avocats et de criminels ont eu affaire aux sergents-détectives et à leur chef! Parmi les gens qui ont gravité autour du poste ou y travaillaient, rares sont ceux, entre les démissions et décès tragiques, à avoir été là toutes les saisons, outre le commandant.
• À lire aussi: Un fan inconditionnel de District 31 reçoit un cadeau inestimable de la part de Gildor Roy
• À lire aussi: Les 14 méchants les plus détestables de District 31
Aux premières lignes
Commençons par les premiers que rencontrent les visiteurs! Jérôme Langevin (Frédéric Cloutier) a vite gagné notre sympathie. En plus de gérer les patrouilleurs et de répondre aux nombreuses demandes des SD, ce représentant syndical des employés ne s’est pas laissé piler sur les pieds par les têtes fortes du 31 lorsque ceux-ci abusaient du système.
Posté à l’accueil, on a vu François Asselin (Ralph Prosper) à maintes reprises depuis six saisons... et on s’est amusés de sa relation peu cordiale envers un certain journaliste qu’il n’aimait pas voir entrer au poste comme dans un moulin!
De précieux civils
Ce journaliste a été pourtant un mal-aimé très utile. Si Brière (Jeff Boudreault) agaçait parfois les SD du 31 avec ses articles et ses primeurs, il pouvait aussi devenir un collaborateur hors pair pour coincer les méchants et faire avancer des dossiers.
Qu’aurait fait la bande sans cette titulaire d’une maîtrise en technologie industrielle? Da-Xia Bernard (Cynthia Wu-Maheux), recrutée par Chiasson (Gildor Roy) dès les débuts comme analyste senior, n’a pas eu son pareil pour décrypter cellulaires et ordinateurs... avec mandats, bien sûr!
Combats de coqs
Procureure à l’emploi du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Sonia Blanchard (Pascale Montpetit) aura toujours été une conseillère très utile pour le 31. Il lui a fallu tenir tête au redoutable et charmeur Sébastien Durand (Stéphane Côté), prêt à défendre les vilains que voulait coffrer le 31. À l’instar de son collègue, l’avocat criminaliste Pierre Sigouin (Richard Robitaille) n’a pas chômé tout au long de la série en défendant ses clients, dont la colorée Virginie Francœur.
D’ennemi à camarade
Pris en grippe par les membres de l’escouade alors qu’il travaillait aux enquêtes indépendantes, Yves Jacob (Marc Fournier) a su gagner leur cœur — et le nôtre — et mériter leur estime en venant leur prêter main-forte après la mort de Poupou et la dépression de Bruno.
Un tandem soudé
Et bien sûr, il y a Bissonnette, fidèle allié de Chiasson, connu pour son souci de l’organisation et sa rigueur. Malmené côté cœur avec le décès prématuré de sa femme emporté par un cancer, puis avec la mort tragique de sa conjointe, la lieutenante Nadine Legrand (Magalie Lépine-Blondeau), il mérite de profiter de sa retraite pour prendre soin de sa belle Noélie et de leurs jumeaux à venir... si Dieu et Dionne le veulent! Son amitié avec Bruno Gagné, que la vie n’a pas épargné à travers drames et coups du destin, aura été touchante à voir.
À VOIR AUSSI: District 31: 20 fois où les comédiens nous ont amenés dans les coulisses de l'émission