Une nouvelle émission pour le Dr Sébastien Kfoury | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Une nouvelle émission pour le Dr Sébastien Kfoury

MARDI 20 AVRIL 20 H ET 20 H 30, EXPLORA

Image principale de l'article Une nouvelle émission pour le Dr Sébastien Kfoury
Explora

Le Dr Sébastien Kfoury nous invite à découvrir son quotidien dans Dr Sébastien, vétérinaire. Des consultations aux examens de routine en passant par les suivis, les opérations et les gardes de nuit, la docusérie nous permet de découvrir les multiples facettes du métier de vétérinaire, et bien plus encore!

Explora



D'entrée de jeu, le Dr Kfoury révèle qu’il a un côté hyperactif. C’est sans doute ce qui explique pourquoi il ne s’est pas contenté d’une simple carrière de vétérinaire. Ce propriétaire de 13 hôpitaux vétérinaires, dont deux centres d’urgences à Laval et à Brossard, est également un entrepreneur chevronné et, bien entendu, une personnalité de la télé. Certes, le vétérinaire vedette nous avait donné un aperçu de sa pratique dans la série Animo, à Radio-Canada, où il nous présentait quelques cas spécifiques. Toutefois, la docusérie Dr Sébastien, vétérinaire va plus loin: elle nous offre un accès privilégié aux coulisses de sa clinique principale, située à Brossard, dans laquelle son équipe et lui se démènent chaque jour pour soigner les bêtes. 

Explora

Des cas difficiles
Dans le premier épisode, on rencontre plusieurs petits patients à quatre pattes: Paco, un boston terrier souffrant d’allergies; Rocky, un schnauzer qui s’est ouvert le front au cours d’une bagarre avec un autre chien; Saké, un chihuahua diabétique de 14 ans qui n’arrive plus à se tenir sur ses pattes; et un chiot shiba inu de cinq jours dont l’état ne cesse de se détériorer. Si certains cas se révèlent plutôt faciles à traiter, d’autres s’avèrent plus préoccupants. Et, malheureusement, même si le vétérinaire a toujours pour objectif de guérir les malades, l’euthanasie fait forcément partie intégrante du métier, tout comme cela fait partie de la réalité de tout propriétaire d’animal, qui risque d’avoir un jour à faire ce choix difficile. 

Dans le deuxième épisode, Sébastien fait face au cauchemar de tout vétérinaire: celui de devoir opérer sa propre chienne. En effet, Gaïa, son caniche royal de 10 ans, a développé une masse à une patte, ce qui oblige son maître à lui amputer un doigt. Bien que beaucoup de vétérinaires ne soient tout simplement pas capables d’opérer leur animal, Sébastien, lui, préfère le faire lui-même, malgré le stress, voire l’angoisse, que cela lui cause. Après tout, il considère Gaïa comme un membre de sa famille, et ses enfants, qui avaient quatre et six ans lorsque la chienne est arrivée à la maison, n’ont pratiquement pas de souvenirs de leur vie sans elle. Bref, c’est un moment éprouvant pour toute la famille Kfoury! 

Explora

L’influence d’un père
Parlant de la famille Kfoury, le deuxième épisode nous permet d’en apprendre davantage sur le parcours de Sébastien et de rencontrer son père, Selim Kfoury, d’origine libanaise. Tout comme son fils, Selim, qui est arrivé au Québec vers l’âge de 25 ans, a un côté artistique très développé; il a gagné sa vie comme enseignant en arts plastiques. Toutefois, même si Sébastien a été, lui aussi, attiré par les arts dès son plus jeune âge, Selim a voulu s’assurer qu’il se bâtisse une carrière sûre, à l’abri des soucis financiers. C’est ce que Sébastien a fait en devenant vétérinaire, mais son désir de se retrouver sous les projecteurs a tout de même fini par le rattraper!      

Explora

Au cours des prochains épisodes, nous aurons droit à d’autres cas en clinique et nous suivrons Sébastien à l’extérieur des murs de l’hôpital, notamment lors d’une partie de pêche et d’une visite sur le plateau de l’émission Curieux Bégin. De plus, nous pourrons constater que le vétérinaire a tissé un lien unique avec les animaux au fil des années et qu’il a une soif insatiable de connaissances, qui l’a notamment amené à apprendre le mandarin! 

Dès le mardi 20 avril à 20h et 20h30, sur Explora

À VOIR AUSSI: LES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES VEDETTES QUÉBÉCOISES  

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus