André Robitaille incarnera un méchant pour la toute première fois à la télé | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

André Robitaille incarnera un méchant pour la toute première fois à la télé

Image principale de l'article Il incarnera un méchant pour la première fois
Photo : Julien Faugere

André Robitaille est de retour pour une huitième année à l'animation des Enfants de la télé. Pour l'occasion, l'animateur nous parle de ses projets et nous annonce qu'il tiendra en 2022 un premier rôle de méchant à la télévision.

• À lire aussi:
Une chicane monumentale éclate entre Ricardo et André Robitaille aux Enfants de la télé

• À lire aussi:
André Robitaille renoue avec le théâtre

C’est avec grand bonheur qu’André Robitaille retrouve cet automne sa complice Édith Cochrane à la barre des Enfants de la télé, une émission riche en surprises et en émotions. «Cette année encore, nous proposerons plusieurs émissions spéciales, dont certaines auront une tête d’affiche. Notre première tête d’affiche de la saison (22 septembre) a été Gildor Roy. Les prochaines seront Fabienne Larouche et Michel Rivard. De plus, des émissions thématiques articulées autour de la science ou encore de l’Acadie sont au programme. Cette saison s’annonce chargée, et c’est tant mieux! Nous avons le vent dans les voiles, et le public nous écoute en grand nombre.» 

UN ENTRETIEN AVEC FERLAND
André Robitaille mènera aussi cet automne un grand entretien télévisé avec nul autre que l’auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Ferland, qui a célébré en juin son 87e anniversaire. «Il s’agira d’un entretien dans la même veine que ceux que j’ai enregistrés ces dernières années, avec Janine Sutto et Dominique Michel. Cette fois, j’avais envie de retenter l’expérience avec un homme, et Jean-Pierre Ferland se trouvait au sommet de ma liste. On s’est toujours bien amusés, lui et moi. On a fait des niaiseries, on a changé le monde et on a même braillé ensemble. Dans le cadre de cet entretien, je lui offre la chance de faire une de ses dernières entrevues en carrière. Il y avait quelque chose de magnifique dans ce rendez-vous! Jean-Pierre était en forme et il avait envie de philosopher avec moi. Nous avons vraiment eu une belle conversation!» À noter que cette rencontre sera diffusée cet automne à Radio-Canada.

DANS LA PEAU D’UN MÉCHANT
André Robitaille renouera avec le jeu, puisqu’il fera partie de la distribution de la première production dramatique autochtone Pour toi Flora. Les six épisodes de cette nouveauté seront offerts en primeur sur Tou.tv Extra en 2022, avant d’être diffusés à Radio-Canada et APTN. Pour ce rôle, l’artiste devra troquer sa bouille sympathique contre celle d’un méchant directeur de pensionnat autochtone. «Il s’agit d’un beau cadeau que l’auteure et réalisatrice Sonia Bonspille Boileau me fait en m’offrant ce rôle. Ce sera la première fois que j’incarnerai un vrai méchant à la télévision, et je trouve ça cool! Je commence à tourner ce mois-ci et je compte bien donner mon maximum.»

• À lire aussi: Voici les séries de fiction québécoises qui verront le jour au courant de l’année 2021-2022

ENTRE THÉÂTRE ET RADIO
À la tête de Monarque Productions aux côtés du producteur Mario Provencher, André Robitaille travaille aussi à créer différents projets destinés à la scène. «Avec l’arrivée de la pandémie, Mario et moi avons dû nous revirer de bord assez vite. Nous avons donc rapidement monté des shows qu’on pouvait présenter en temps de covid, tout en respectant les mesures sanitaires. C’est ainsi que la pièce Des cailloux plein les poches, que j’ai jouée cet été avec Jean-Michel Anctil, a vu le jour. Nous avons aussi créé le spectacle Le curieux destin d’Marcel, avec Marcel Leboeuf. Ces deux productions reviendront l’été prochain en plus de la nouvelle pièce Le grand virage, qui mettra en vedette Mario Jean et Diane Lavallée. Pour l’instant, nos grosses productions Les voisins et Le dîner de cons sont mise sur la glace. Nous espérons pouvoir les présenter à nouveau l’an prochain.» 

D’ici là, André Robitaille sera de retour cet automne sur les ondes d’ICI Première. «On pourra m’entendre piloter quatre ou cinq épisodes de l’émission Les grands entretiens. Sinon, je compte me tenir occupé cet hiver en allant enseigner à l’École nationale de l’humour. C’est une année remarquable qui est devant moi, et je l’attaque le sourire aux lèvres!» lance-t-il en terminant.       

L’émission Les enfants de la télé est diffusée les mercredis à 20 h, à Radio-Canada.

À VOIR AUSSI: Les 25 plus belles amitiés de la télé québécoise

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus