Une nouvelle compétition culinaire estivale animée par Bob le Chef | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Une nouvelle compétition culinaire estivale animée par Bob le Chef

Image principale de l'article Une nouvelle compétition culinaire estivale
Photo : Inconnu / ZESTE

La saison du barbecue bat son plein et c’est avec joie que nous pouvons de nouveau partager de bonnes grillades avec nos proches. La nouvelle compétition culinaire 3, 2, 1 BBQ, animée par Bob le Chef, aidera certainement plusieurs téléspectateurs à trouver de nouvelles idées de recettes savoureuses!

• À lire aussi: Voici qui remplacera Stefano Faita à l'animation d'Arrive en campagne

• À lire aussi: Secrets de plateau | BBQ en boîte: Le feu sacré

Bob, quel est le concept de 3, 2, 1 BBQ?
Chaque semaine, deux grillardins aguerris s’affrontent dans une chaude lutte autour du barbecue selon une thématique choisie. Leur duel est composé de deux défis culinaires: au cours du premier, où 500 $ sont en jeu, deux boîtes mystères remplies d’ingrédients différents sont proposées. Un candidat avantagé par le hasard peut découvrir la sienne d’abord avant de décider s’il cuisinera ou non son contenu. S’il décide de la refuser et d’ouvrir l’autre, il ne peut toutefois pas revenir sur sa décision. Au cours du deuxième défi, les compétiteurs doivent composer leurs plats avec des boîtes au contenu identique pour espérer gagner 1000 $.

Êtes-vous seul à choisir le vainqueur?
J’ai des juges invités qui ont vraiment de super papilles, comme Sébastien Benoît, Debbie Lynch-White et Tammy Verge. Nous ne sommes pas toujours d’accord sur les meilleurs plats, mais nous arrivons habituellement à trouver un terrain d’entente. Je peux toutefois annoncer qu’une égalité est possible! 

Photo : Karine Levesque



Selon quels critères jugez-vous les plats des participants?
Ce que je cherche, ce sont de bonnes techniques. J’aime quand on fume des aliments, mais il faut savoir bien le faire pour que ce soit bon! Je veux aussi que les normes sanitaires soient respectées. Si on coupe du poulet sur sa planche et de la laitue ensuite, comme si de rien n’était, ça ne va pas. Nous demeurons une compétition sérieuse, même si l’ambiance est ludique. Je souhaite également trouver de l’originalité dans les recettes des participants et que leur créativité s’exprime en respectant le thème de l’émission. Si la thématique est les fruits de mer et que le concurrent me fait un grilled-cheese, il est disqualifié! 

• À lire aussi: Zeste: 16 émissions qui vous mettront l’eau à la bouche

Quels sont les thèmes proposés?
Je vais vous en donner quelques exemples. Il y a 100 % viande, Food-truck, Fruits de mer, et même Végane. C’est une de mes émissions préférées, parce que nos compétiteurs se sont dépassés en créativité pour créer des plats végétaliens délicieux. 

Photo : Jean Langevin / TVA Pub



Où tournez-vous?
L’équipe de production nous a déniché une propriété ancestrale à Laval. Chacun des participants a accès à une friteuse, à un barbecue à propane, à un barbecue à charbon et à un fumoir.

Les candidats doivent-ils utiliser tous les aliments de leur boîte?
Non, pas nécessairement, mais je me souviens d’avoir été impressionné par deux participants qui ont tout cuisiné pour un surf and turf. À un moment donné, leurs quatre appareils fonctionnaient en même temps! D’autres candidats pensent y aller avec des valeurs sûres en ne choisissant que trois ou quatre ingrédients, mais ça peut leur jouer des tours. Quand je découvre qu’ils ont pris la route la plus facile, je leur mets un défi supplémentaire, comme la préparation d’une douzaine d’huîtres.

Combien de temps les participants ont-ils pour réaliser leurs recettes?
L’équipe et moi en discutons avant chaque émission, et nous adaptons le temps selon les thèmes choisis. Habituellement, les défis durent entre 45 minutes et 1 heure 30 minutes. Le défi des cuissons longues s’est toutefois prolongé jusqu’à 7 heures, même si l’émission ne dure que 30 minutes! 

Photo : Andreanne Gauthier / TV



Les téléspectateurs vous verront-ils cuisiner?
Je ferai quelques recettes pour la portion Web de l’émission, mais à Zeste, je laisse toute la place aux grillardins qui s’affrontent.

Qu’est-ce qui vous surprend le plus de l’émission?
Chaque semaine, je suis surpris de découvrir à quel point le spectre est large pour la cuisine au barbecue au Québec. La province prend vraiment sa place dans ce style en Amérique du Nord. J’ai souvent la chance de juger de grosses compétitions de barbecue, et ça m’impressionne toujours de voir que les équipes québécoises font partie des meilleures du monde.

La cuisine au barbecue a longtemps été associée aux hommes. Le vent tourne-t-il?
Oui, nous avons de féroces compétitrices et d’excellentes juges aussi. J’ai tendance à dire que tous les stéréotypes qu’on entretenait envers le barbecue sont en train de tomber!

3, 2, 1 BBQ, dès le jeudi 17 juin, 18 h 30, à Zeste

 À VOIR AUSSI: 7 questions à... Jonathan Roy 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus