5 choses à savoir sur «Omertà, la loi du silence» | 7 Jours
/magazines/7jours

5 choses à savoir sur «Omertà, la loi du silence»

Image principale de l'article 5 choses à savoir sur Omertà
ARTV

Présentée en rafale les dimanches dès midi à ARTV, Omertà, la loi du silence nous fait replonger avec joie dans l’univers de l’enquêteur Pierre Gauthier et de l’agent double François Pelletier, tous deux interprétés par les excellents Michel Côté et Luc Picard.

• À lire aussi:
10 choses à savoir sur la nouvelle saison de L'Échappée

1) C'est avec Omertà que Luc Dionne a commencé et de belle façon, sa carrière d’auteur, puisque son œuvre est devenue une série-culte. Avant de se mettre à l’écriture, celui qui a aussi une formation en musique était attaché politique. Il a fait une recherche exhaustive en amont de la rédaction de sa série. Pour s’imprégner du milieu de la mafia, il a rencontré des agents doubles, des mafieux emprisonnés et des policiers qui ont travaillé sur des enquêtes de grosses pointures du milieu criminel new-yorkais.

ARTV


2) Dino Tavarone n’avait aucune formation de comédien quand il a obtenu le rôle du mafieux Giuseppe Scarfo. Grâce à son personnage, celui qui a lui-même été condamné à la prison pour trafic de drogue en 1988 est devenu, à 54 ans, une vedette instantanée de notre télévision. Il a joué le parrain Scarfo avec tellement d’instinct que son interprétation lui a valu deux Gémeaux. 

3) Le terme omertà serait d’origine sicilienne et désigne la loi du silence qui règne dans les milieux soumis à la mafia. Ce mot, qui est aussi un code d’honneur, pourrait découler du mélange d’umiltà (humilité), qui se prononce umirtà en dialecte sicilien, et d’omo, qui signifie homme dans cette même langue. La violation de cette loi non écrite entraîne la mort. 

ARTV

4) Revoir la première saison d’Omertà, c’est l’occasion de retrouver de talentueux comédiens qui nous ont quittés trop tôt. Michel Dumont y jouait Gilbert Tanguay, le directeur de l’escouade de lutte au crime organisé, Claude Blanchard était le truand Roger Perreault, tandis que Claude Michaud incarnait le policier Georges Lemire. Autant Michel Dumont que Claude Blanchard ont remporté des prix Gémeaux d’interprétation pour leurs rôles. 

ARTV

5) On peut sans l’ombre d’un doute qualifier Luc Dionne d’auteur fidèle à ses acteurs. Plusieurs de ceux qui ont joué dans Omertà ont effectivement aussi gonflé les rangs de District 31 des années plus tard. Parmi eux, on retrouve Luc Picard, Stéphane Demers et Hugo Dubé. La dernière et non la moindre à avoir intégré la quotidienne est Brigitte Paquette, qui a obtenu un Gémeaux pour son personnage de Gabrielle Provost à l’époque. Elle fait maintenant rager les fans du 31 dans la peau de Mélissa Corbeil.

À VOIR AUSSI: 16 vedettes qui ont un talent caché

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus