10 choses à savoir sur la nouvelle saison de L'Échappée | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

10 choses à savoir sur la nouvelle saison de L'Échappée

Image principale de l'article 10 choses à savoir sur L'Échappée
Photo : Eric Myre / TVA

Un drame a clos la dernière saison de L'Échappée: l'horrible David Lelièvre est décédé de deux coups de feu tiréspar Richard L'Espérance. L'Échappée hérite de cas lourds, et plein de nouveaux personnages font leur entrée. Voici ce qu'il faut savoir pour être fin prêts le lundi 26 octobre, à 20h.

• À lire aussi: Découvrez les premières images intenses de la nouvelle saison de L'Échappée

• À lire aussi: Anick Lemay adresse un message aux fans de «L'Échappée»


1) L'histoire se déroule après une pandémie
L’autrice Michelle Allen n’a pas hésité une seule seconde: pour garder son téléroman actuel, elle a accepté de réécrire plusieurs scènes. On verra souvent des personnages masqués, comme nous le sommes présentement. En effet, l’histoire se déroule après une pandémie. Même si on ne nomme pas la covid-19, il sera très facile de faire le lien. Lors du lancement de la programmation de TVA, Anick Lemay, qui incarne Noémie — qui devient travailleuse sociale cette saison —, a raconté qu’on s’habituait à tout, même à jouer avec les règles de distanciation physique. On l’a vue avec une visière qui permet de ne pas se décoiffer. The show must go on!

2) Brigitte a quitté Sainte-Alice depuis six mois
Comme on le sait, Julie Perreault a décidé de quitter définitivement le plateau de ce téléroman. Quand la nouvelle saison com- mence, cela fait donc six mois que Brigitte a quitté Sainte-Alice-de-Rimouski pour aller soi-disant faire le tour du monde en voilier. Ainsi, grâce à la magie de la fiction, il ne sera plus question d’elle dans l’histoire, ou elle ne le sera que très rarement. Elle n’aura aucunement besoin de revenir faire de courtes présences dans certains épisodes, comme parler aux autres personnages par Facetime, Skype, Zoom ou toute autre technologie moderne. Son per- sonnage est bel et bien enterré. 

Photo : Eric Myre / TVA



• À lire aussi: Julie Perreault explique les raisons de son départ de L'Échappée

3) Le fantôme de David hante les habitants
La mort tragique de l'affreux David Lelièvre (Patrick Hivon) laisse plus de séquelles qu’on pourrait le croire. Il y a tant de gens qui ont souffert de son ignoble comportement! Sa fille, Jade (Charlotte Aubin), née du viol qu’a subi Brigitte, a peur d’avoir hérité des traits de son père même si, pour l’instant, rien ne le laisse supposer dans son comportement ou ses réflexions. Elle se sent coupable du comportement de David. Et elle n’est pas la seule à souffrir; Claudie (Kelly Depeault) souffre aussi de la mort de son père et ne se sent pas capable de le haïr à tout jamais. Elle reste ambivalente dans ses sentiments. Quant à Joëlle (Laurie Babin), qui est restée des semaines sous l’emprise de David, elle est marquée au fer rouge. Déjà maltraitée par la vie, elle devra apprendre à se reconstruire et à accepter les conséquences du meurtre qu’elle a commis.

Photo : Eric Myre / TVA

4) Le centre change de vocation
L’Échappée devient un centre pour jeunes contrevenants et s’occupe dorénavant d’adolescents ayant commis des gestes criminels graves. Auparavant, L’Échappée était un centre jeunesse qui s’occupait d’adolescents ayant divers problèmes. Les jeunes du centre jeunesse ont donc été déplacés ailleurs, mais nous les suivrons toujours. Pour ce qui est des nouveaux pensionnaires, on apprendra à les connaître au fil de la saison.

5) Un meurtrier vit à L'Échappée
Jules (Mathieu Drouin) n’a que 13 ans et il a déjà un meurtre à son actif! C’est un ado solitaire qui aime passer du temps, quand c’est possible, avec sa cousine Astrid (Éléonore Loiselle) et jouer aux jeux vidéos. Déjà condamné pour meurtre, il était dans un centre à Gaspé avant d’être transféré à Sainte-Alice pour avoir agressé très violemment un intervenant. Robin (Jean-François Nadeau) tente d’entrer en contact avec lui. Le jeune adolescent, sans le vouloir, fait remonter à la surface un drame du passé de l’intervenant au grand cœur.

Photo : Eric Myre / TVA

6) Une tragédie secoue Astrid et sa famille
Astrid, sa mère, Macha (Bénédicte Décary), et sa tante, Kim Labonté (Isabelle Blais) — qui vient de s’installer à Sainte-Alice-de-Rimouski avec ses deux enfants, Jules, qui est enfermé à L’Échappée, et Charlie (Victoria Bouchard), ainsi que son amoureux, Stéphane Giroux (Pierre-Luc Brillant), un crevettier de Matane —, vivront un terrible drame. Noémie sera appelée à intervenir auprès d’eux. Elle s’investira totalement auprès de la famille pour tenter de lui venir en aide du mieux qu’elle peut.

• À lire aussi: Sam-Éloi Girard dévoile des informations sur son nouveau personnage dans L’Échappée

• À lire aussi: Chantal Fontaine révèle des informations sur son nouveau rôle dans «L’Échappée»

Photo : Eric Myre / TVA


7) Un couple en difficulté?

Même si Richard et Marie-Louise (Pierre-Yves Cardinal et Bianca Gervais) vivent enfin ensemble — tout en étant famille d’accueil pour la petite Océane et la jeune Rosalie (Milya Corbeil-Gauvreau) —, Richard ne se sent pas parfaitement heureux. Il a quand même tué, et cela n’est pas anodin. Il n’est pas allé chercher l’aide dont il aurait eu besoin. Suspendu de son travail durant le temps de l’enquête sur le décès de David, il tourne en rond dans la maison, ce qui influe sur son caractère. Cela mettra-t-il son couple en péril?

8) Un nouveau venu séduit Jade
Jade a vu son père, David Lelièvre, mourir sous les balles du policier Richard L’Espérance après qu’il eut tenu sa mère en joue. La jeune femme vit un traumatisme, ce qui est très compréhensible. Un nouveau personnage, le beau Jean-Simon Beausoleil (Steve Gagnon), vient s’installer à Sainte-Alice, où il a acheté un terrain. On découvrira au fil de la saison ce qui l’amène dans la région de Rimouski. Une chose est sûre, cependant: le courant passe immédiatement entre les deux jeunes gens. L’électricité est palpable. Il va aider Jade à cheminer intérieurement pour qu’elle puisse enfin surmonter les drames qui l’ont secouée. Une belle histoire à suivre...

Photo : Eric Myre / TVA


9) Un changement de directeur à L'Échappée

Une vocation différente pour L’Échappée amène automatiquement la nomination d’un directeur plus au fait de la manière de prendre en charge cette clientèle lourde. Ainsi, on fera la connaissance de Thomas Bourgoin (Sylvain Marcel), un homme de principes, qui tient à ce que les règles soient toutes suivies et qui ne tolère pas l’improvisation. Il applique les règlements à la lettre et ne semble avoir aucune émotivité. Ce n’est pas un mauvais bougre; on découvrira au cours de la saison le secret qui le hante.

10) D'autres nouveaux personnages
Pour nous en mettre plein la vue, l’autrice fait entrer d’autres personnages. Nous ferons connaissance avec la psychiatre Catherine Chénier (Marie-Ève Beaulieu), qui tentera d’aider les jeunes contrevenants. Chloé Fontaine (Schelby Jean-Baptiste) sera la nouvelle intervenante de L’Échappée. Et finalement, nous rencontrerons la brillante et efficace nouvelle lieutenante de police Gisèle Bayeur (Chantal Fontaine).      

L’Échappée sera diffusée les lundis à 20 h, dès le 26 octobre, à TVA.

À VOIR AUSSI: L'ÉVOLUTION DES COMÉDIENS DE L'ÉCHAPPÉE

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus