Jean-Michel Dufaux donne des détails sur sa nouvelle émission de télé | 7 Jours
/magazines/7jours

Jean-Michel Dufaux donne des détails sur sa nouvelle émission de télé

Image principale de l'article Des détails sur sa nouvelle émission de télé
Photo : Karine Lévesque

Passionné de voyages, le globe-trotter Jean-Michel Dufaux pourrait parler de son sujet de prédilection durant des heures, et c’est justement ce qu’il fait avec ses invités dans la toute nouvelle émission Dans le passeport de... À regarder pour planifier votre prochaine escapade à l’étranger ou vous remémorer de magnifiques souvenirs.

• À lire aussi: 10 émissions pour voyager en direct de votre salon

Jean-Michel, comment est né ce projet d’émission?
L’idée de réaliser une émission où des artistes partagent leurs coups de cœur voyage me trottait dans la tête depuis plusieurs années. Je me suis mis à développer le concept, tout d’abord sous forme de balado. Je suis allé présenter le projet à mon agent, qui m’a dit qu’il fallait absolument en faire une émission de télévision! 

Il avait raison, puisque tu termines aujourd’hui l’enregistrement de la première saison de Dans le passeport de...
C’est exact! À chaque émission, mon invité me présente ses trois destinations coup de cœur. Par exemple aujourd’hui, Isabelle Racicot discute de Washington, Majorque et Haïti. Je termine toujours l’émission avec une suggestion de voyage spécialement adaptée aux goûts de l’artiste devant moi. J’ai suggéré à Isabelle de visiter le Vietnam, puisqu’elle n’a jamais mis les pieds en Asie, et cette destination lui plaira assurément, à elle autant qu’à sa famille.      

Photo : Karine Lévesque / TVA

Toi qui as visité de nombreux endroits à travers le monde, tes invités arrivent-ils à te surprendre?
Bien sûr! Isabelle m’a parlé d’Haïti. Pour l’instant, ce n’est malheureusement pas le bon moment pour aller visiter ce pays, puisque la situation politique y est instable. Mais c’est assurément l’un des endroits que je souhaite découvrir. Autant j’apprécie qu’un invité me parle d’une destination que je ne connais pas, autant j’aime avoir son point de vue sur un pays que j’ai déjà visité. 

Chaque destination présentée à l’émission est accompagnée de photos et de vidéos, ce qui donne encore plus le goût de voyager!
C’est justement le but de Dans le passeport de...! À l’ère des téléphones intelligents, rares sont ceux qui reviennent de leur voyage avec peu ou pas de photos. Certains ont tellement de visuels de leurs différents voyages qu’on pourrait faire une émission complète avec une seule destination! Ludivine Reding et Valérie Chevalier nous ont fourni des tonnes de clichés; nous avions l’embarras du choix! 



• À lire aussi: Bianca Longpré témoigne de la réalité de voyager avec un bébé grâce à une anecdote hilarante

• À lire aussi:
Jean-François Breau à la barre d’une nouvelle émission

Que faites-vous si votre invité n’a pas de photos à montrer?

Il est possible d’accompagner l’entrevue de photos officielles fournies par les différents offices de tourisme. De plus, si j’ai moi-même visité la destination en question, je mets mon propre matériel au service de l’émission. 

Est-ce qu’il vous est arrivé que deux artistes soumettent la même destination?
Jusqu’à présent, nous avons eu des destinations voyages complètement différentes! Cela dit, même si deux invités nous présentent la France, ils peuvent nous faire découvrir une région en particulier ou encore se concentrer sur un angle différent! C’est ce qu’a fait le chef Martin Juneau en nous présentant le Languedoc-Roussillon, une région côtière située au sud de la France: la destination parfaite pour les amateurs de vin! 

Chaque émission se termine par une suggestion de voyage de ton cru, n’est-ce pas?
En préentrevue, les artistes nous font part de leurs goûts en matière de voyage. Est-ce qu’ils aiment la bouffe, la ville, l’architecture, la nature, le dépaysement, le plein air? Je me base sur leurs réponses pour leur faire une suggestion personnalisée. Preuve que les voyages attisent les passions: une fois l’enregistrement de l’émission terminé, il n’est pas rare que mon invité et moi continuions de parler des destinations. Je dis même à mes invités qu’ils peuvent m’appeler s’ils désirent visiter l’endroit que je leur ai proposé. Parler voyage, c’est une de mes activités favorites... à part voyager bien sûr!      

En plus d’Isabelle Racicot, Valérie Chevalier, Marie Soleil Dion, Tammy Verge et Antoine Vézina, Benoît McGinnis, Martin Juneau, Dave Morissette et Ludivine Reding composent les invités de la première saison.

Dans le passeport de... dès le mercredi 18 août 19 h 30, à Évasion.

À VOIR AUSSI: VOICI OÙ LES VEDETTES QUÉBÉCOISES VOYAGENT CET ÉTÉ

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus