10 séries québécoises à regarder en rafale cet été | 7 Jours
/magazines/7jours

10 séries québécoises à regarder en rafale cet été

Image principale de l'article 10 séries québécoises à regarder en rafale cet été
Photo : Pierre Crepo / TVA

Vous êtes à la recherche d'une série à regarder en rafale cet été? Drame, comédie ou suspense: voici 10 productions québécoises pour tous les goûts!

• À lire aussi: 10 émissions pour ados que même les parents aiment écouter

• À lire aussi: 5 émissions que tous les Québécois doivent regarder pour devenir écoresponsables

1) Les beaux malaises
Diffusion originale: 2014-2017 (TVA) • Saisons: 4  

Photo : Pierre Crepo / TVA

Pendant que Martin Matte planche sur l’écriture d’une suite à sa série Les beaux malaises, pourquoi ne pas en profiter pour revoir les quatre premières saisons qui ont attiré près de deux millions de téléspectateurs chaque semaine lors de leur diffusion originale? C’est avec bonheur qu’on renoue avec les personnages qu’on a tant aimés: Martin, Julie et leurs enfants, bien sûr, mais aussi les gars au tennis, le frère handicapé, la maman qui radote, sans oublier plusieurs personnages épisodiques marquants. 

À VOIR POUR... les thématiques audacieuses, comme le sexe chez les personnes handicapées, qui font à la fois rire et réfléchir!
Disponible sur Club illico et à Prise 2

2) Pour Sarah
Diffusion originale: 2015 (TVA) • Saison: 1  

TVA

Cédric (Félix-Antoine Duval), champion de football fraîchement repêché par une université américaine, organise un party pour célébrer en grand ses 18 ans. Lors de cette soirée où l’alcool coule à flots, le jeune homme et son amie Sarah (Marianne Fortier) empruntent une voiture de luxe au volant de laquelle ils auront un grave accident. 

À VOIR POUR... l’histoire bouleversante. L’autrice Michelle Allen s’est librement inspirée d’une véritable tragédie pour écrire cette fiction, puisqu’un accident similaire est arrivé à la fille de François Rozon, le producteur de la série.
Disponible sur Club illico et dès le 13 juillet à TVA

3) Mensonges
Diffusion originale: 2014-2018 (addikTV) • Saisons: 4  

Photo : Serge Gauvin / ADDIK TV

Dans la série policière Mensonges, Fanny Mallette campe Julie Beauchemin, une enquêtrice à la brigade criminelle de Montréal. Impossible de résister à ce personnage un tantinet névrosé, qui déteste aller sur le terrain et qui a une peur bleue du sang, mais qui maîtrise l’art de l’interrogatoire comme personne. Aucun criminel ne peut échapper à la perspicacité du trio policier qu’elle forme avec Maxime Moreli et Bob Crépault (Éric Bruneau et Sylvain Marcel). 

À VOIR POUR... les intrigues policières bien ficelées de l’auteur Gilles Desjardins et les looks colorés de la star du porno Carla Moreli, campée par Mélissa Désormeaux-Poulin.
Disponible sur Club illico et dès le 13 juillet à TVA

4) Like-Moi
Diffusion originale: 2015-2020 (Télé-Québec) • Saisons: 5 

Télé-Québec

Les cinq saisons de Like-moi! sont disponibles sur Club illico. L’occasion idéale de plonger dans l’univers déjanté de l’auteur Marc Brunet et de découvrir la youtubeuse beauté Gaby Gravel, la coach de vie Mahée-Mitsou, Jenny la fille qui se cherche un chum ou la parodie de télé-réalité Je choisis Jonathan.

À VOIR POUR... Florence Longpré, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Guillaume Lambert et Karine Gonthier-Hyndman, considérés comme de nouveaux visages au début de cette aventure!
Disponible sur Club illico et telequebec.tv

5) Catherine
Diffusion originale: 1999-2003 (Radio-Canada) • Saisons: 5 

Prise 2

À l’aube de l’an 2000, une nouvelle sitcom faisait son apparition à Radio­Canada: Catherine. Tout le Québec est tombé sous le charme de ce personnage, une trentenaire fofolle, obstinée, profiteuse, irresponsable et un peu naïve, magnifiquement campée par Sylvie Moreau. Marie-­Hélène Thibault, elle, se glissait dans la peau de sa colocataire mature et très organisée.

À VOIR POUR... admirer l’incroyable timing comique de Dominique Michel, qui joue la détestable propriétaire de l’appartement où vivent les deux jeunes femmes.
Disponible à Prise 2

6) Le jeu
Diffusion originale: 2018 (TVA) • Saison: 1 

Photo : Yan Turcotte / TVA

Dans le thriller psychologique Le jeu, Laurence Leboeuf campe Marianne Renaud, une conceptrice de jeux vidéos harcelée sur Internet par des trolls. Habituée à faire sa place dans l’univers sexiste et miso­gyne du gaming, elle ne se laisse pas ébranler par les menaces. Le hic, c’est que la cyber­ intimidation quitte éventuellement le monde virtuel pour se concrétiser dans la vie réelle. 

À VOIR POUR... l’excellent jeu de Laurence Leboeuf ainsi que sa complicité avec Éric Bruneau, qui joue son amou­reux dans la série.
Disponible sur Club illico

7) Les invincibles
Diffusion originale: 2005-2007 (Radio-Canada) • Saisons: 3 

Tou.tv Extra

Juste pour voir Patrice Robitaille, Pierre-François Legendre, François Létourneau et Rémi-Pierre Paquin réunis dans une même série, Les invincibles vaut le détour. L’intrigue débute lorsque Steve, Carlos, P-A et Rémi concluent un pacte: rompre tous au même moment avec leurs blondes respectives afin de profiter à fond de leur liberté. 

À VOIR POUR... apprécier le jeu de l’excellente Catherine Trudeau dans la peau de Lyne-la-pas-fine, une méchante qui a marqué le petit écran!
Disponible sur Tou.tv Extra

8) M'entends-tu?
Diffusion originale: 2018-2020 (Télé-Québec) • Saisons: 2  

TELE-QUEBEC

Extrême pauvreté, violence conjugale, langage cru, parcours familial déstabilisant... À voir le contenu des intrigues de M’entends-tu?, on peut s’attendre à une dramatique pure et dure. Pourtant, cette série qui dépeint le quotidien peu banal des trois amies d’enfance Ada, Fabiola et Carolanne est pleine d’humour et de tendresse. En plus de jouer aux côtés d’Eve Landry et de Mélissa Bédard, Florence Longpré signe les textes de cette fiction qui traite d’enjeux sociaux liés à la pauvreté avec beaucoup d’authenticité. 

À VOIR POUR... la grande place que prend la musique dans la série, puisque c’est à travers le chant que les trois amies d’enfance trouvent la force d’affronter les tracas du quotidien.
Disponible sur telequebec.tv

9) Ces gars-là
Diffusion originale: 2014-2016 (V) • Saisons: 3  

V

Un Québécois pure laine un tantinet naïf et un fier Canadien d’ori- gine indienne qui multiplie les conquêtes: Ces gars-là raconte les péripéties de deux bros aux personnalités complètement opposées. Coécrite par l’humoriste Sugar Sammy et le réalisateur et comédien Simon Olivier Fecteau, cette comédie en partie inspirée de leur véritable amitié propose d’hilarantes petites perles, comme la théorie de Sam sur les trois types de becs et le conflit ethnique pour avoir des cafés gratuits.

À VOIR POUR... le ton drôlement irrévérencieux, limite baveux, maîtrisé à la perfection par Simon Olivier Fecteau et son complice Sugar Sammy.
Disponible sur Crave

10) C.A.
Diffusion originale: 2006-2010 (Radio-Canada) • Saisons: 4 

Tou.Tv Extra

Écrite par Louis Morissette et son complice François Avard, C.A. raconte l’histoire de Maude, Sarah, Yannick et Jean-Michel, quatre amis qui s’organisent chaque semaine des «conseils d’administration» autour d’un verre, non pas pour discuter affaires, mais pour révéler de croustillants détails de leur vie sentimentale... et sexuelle. 

À VOIR POUR... la grande complicité entre les comédiens Louis Morissette, Antoine Bertrand, Isabelle Blais et Sophie Bourgeois.
Disponible sur Tou.tv Extra

À VOIR AUSSI: 15 PAPAS MARQUANTS DE LA TÉLÉVISION QUÉBÉCOISE

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus