5 émissions que tous les Québécois doivent regarder pour devenir écoresponsables | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

5 émissions que tous les Québécois doivent regarder pour devenir écoresponsables

Image principale de l'article 5 émissions pour devenir écoresponsables
TV5

Conscients de leur dépendance au pétrole et au plastique, et de leur tendance au gaspillage, les Québécois sont de plus en plus nombreux à chercher des solutions écologiques. On en découvre quelques-unes grâce aux cinq émissions suivantes.

1) Les fermiers

Photo : Steve Pellerin / UNIS T


Lorsqu’on privilégie les produits québécois, on élimine une grande partie du transport responsable de l’émission de CO2 tout en contribuant à la santé de nos entreprises. C’est particulièrement vrai pour les petits producteurs tels que Jean-Martin Fortier, propriétaire de la Ferme des Quatre-Temps, qui dévoile ses techniques avant-gardistes dans la série documentaire Les fermiers. Tandis qu’on découvre comment le fermier maximise sa terre de 160 acres afin de créer un nouveau modèle d’agriculture et d’élevage écologiques, on comprend que sa survie dépend entièrement de ses clients québécois. On préfère donc investir notre argent pour des gens comme lui plutôt que pour leurs compétiteurs venus d’ailleurs!
À Unis TV et sur TV5Unis.ca et Tou.tv


2) Station Potluck

Photo : Bruno Petrozza


En plus de briser l’isolement, le partage des ressources est un excellent moyen de réduire les coûts et le gaspillage. Certains se divisent ainsi une connexion Internet, une voiture ou un appartement, mais le plus amusant reste encore de partager quelques plats afin de faire un bon vieux potluck entre amis! Les chefs Stefano Faita, Émilie Fournier et Hugo Saint-Jacques l’ont bien compris, puisqu’ils ont beaucoup de plaisir à cuisiner des plats inspirés des invités de l’émission Station Potluck. Tandis qu’ils en apprennent plus sur les goûts, les habitudes et les souvenirs de diverses vedettes québécoises, Stefano et ses complices concoctent en effet des recettes pleines de surprises et de nostalgie, élevant assurément le potluck au rang d’art!
À Zeste


3) Recyclage extrême

RADIO-CANADA


Récupérer, réutiliser, recycler: voilà le mantra de l’écologiste moderne, qui l’applique à chaque élément susceptible de se retrouver aux poubelles. Il faut dire que tous nos objets peuvent avoir droit à plusieurs cycles de vie si on fait attention, comme le dévoile la série documentaire Recyclage extrême. Lorsqu’on suit le processus qui permet de transformer des bouts de fils électriques en trophées de bronze, des téléphones cellulaires inutilisables en bijoux ou de vieux jeans en lunettes de soleil, entre autres, on réalise à quel point nos déchets peuvent être utiles. On peut d’ailleurs utiliser certaines de ces techniques à la maison, ce qui nous inspire à tout récupérer et à tout réutiliser jusqu’à ce que le recyclage soit la seule option!
À Explora et sur Tou.tv


4) Partir autrement et Partir autrement en famille

TV5


Bien qu’il soit nécessaire d’abandonner quelques luxes pour le bien de l’environnement, on peut toujours s’accorder le plaisir de voyager grâce aux initiatives écologiques de l’industrie touristique. Depuis quelques années, les émissions Partir autrement et Partir autrement en famille nous initient à cette pratique en nous présentant les périples écoresponsables de différentes vedettes québécoises et de leurs proches. Fabien Cloutier, India Desjardins, Karim Ouellet, Les sœurs Boulay et Florence K font partie des derniers à avoir eu la chance de visiter l’Amérique du Sud, l’Asie ou l’Afrique, où ils ont appris qu’il est possible de respecter et même d’encourager les communautés qui les accueillent.
À TV5 et sur TV5Unis.ca, illico sur demande et Tou.tv


5) La belle vie avec Go-Van

Andre Viau / Le Journal de Montréal


Au lieu de dépenser de l’argent afin de se procurer de nouveaux objets qui ont nécessité l’utilisation de plastique et de matières naturelles, on y pense à deux fois. Après tout, il suffit de regarder l’émission La belle vie avec Go-Van pour constater qu’on n’a pas besoin de grand-chose pour être heureux, au contraire! Tandis que Julien Roussin Côté sillonne l’est du Québec au volant de sa «maison», histoire de nous présenter des gens qui ont appris à se contenter du minimum, on a l’impression que ces aventuriers ont véritablement trouvé le bonheur. En plus d’avoir tout l’argent et le temps dont ils ont besoin pour se consacrer à leurs passions, ils peuvent être fiers de dire qu’ils vivent au diapason de leurs valeurs!
À Unis TV et sur TV5Unis.ca et illico sur demande

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus