«Le comte de Monte-Cristo» prépare sa vengeance
Samedi 9 mai 19 h, Télé-Québec (S01EP04)
Depuis qu’Edmond est devenu le comte de Monte-Cristo, il a accumulé des renseignements compromettants sur ceux qui ont détruit sa vie et acquis une réputation enviable. Il est maintenant prêt à accomplir sa vengeance en se servant du fils de Mercédès et Fernand.
• À lire aussi : Une cyberattaque menace les agents du « S.W.A.T. »
• À lire aussi : Mariage inusité et intervention sous tension dans « Chicago Fire »
• À lire aussi : Les 10 personnages les plus détestables de notre télé cet hiver
Les premières minutes de l’épisode se déroulent dans le quartier d’Auteuil, à Paris. Une femme est en train d’accoucher et Villefort demande à la sage-femme qui est auprès d’elle de le prévenir dès que l’enfant sera né. Tout de suite après la naissance d’un garçon en bonne santé, il ordonne à la sage-femme de partir et de ne jamais parler de ce qui s’est passé. On l’aperçoit ensuite enterrer un petit cercueil.
Quelques années plus tard, Caderousse rejoint Edmond et Jacopo à Marseille pour leur donner des nouvelles de la sage-femme. Elle est allée voir Villefort, sans doute pour le faire chanter, et il l’a envoyée dans un asile. Caderousse a également appris que la maison où la naissance a eu lieu appartient à la mère de la première épouse de Villefort. Elle est abandonnée et à vendre. Après une hésitation, Caderousse ajoute que Mercédès et Fernand ont un garçon de 18 ans prénommé Albert. Il n’est pas au courant de son existence depuis longtemps, parce qu’il était au pensionnat lorsqu’il s’est installé à Paris. Il lui en parle maintenant car il sait qu’Albert et un ami seront bientôt à Rome pour assister à son carnaval et il a pensé que ça l’intéresserait. Il a eu raison, puisqu’Edmond annonce à Jacopo qu’ils s’en vont à Rome, puis ordonne à Caderousse de rentrer à Paris afin d’acheter la maison abandonnée.
Tisser sa toile
Le jour où Albert et son ami Franz d’Épinay déposent leurs valises à l’hôtel de Londres, à Rome, Edmond rappelle à Jacopo que les jeunes hommes ne doivent absolument pas se douter de ce qui les attend. S’ils échouent à gagner leur confiance, il ne pourra pas se servir d’Albert pour mettre en oeuvre le plan qu’il a échafaudé afin de punir ses ennemis. Tout d’abord, Jacopo informe Albert et Franz que son maître, le comte de Monte-Cristo, aimerait qu’ils se joignent à lui pour le déjeuner. Il précise que son maître est un homme extrêmement important, qui pourra combler tous leurs besoins.
Durant le repas, Edmond pose quelques questions à Albert sur son père, puis demande aux amis s’ils prévoient assister à l’exécution des deux criminels qui précédera le début du carnaval. Ils acceptent de la regarder avec le comte quand il mentionne qu’ensuite, il leur prêtera sa calèche pour aller au carnaval. La participation d’Albert et Franz est toutefois perturbée par un incident angoissant, qui permet à Edmond de gagner la confiance et la reconnaissance d’Albert. D’ailleurs, pour lui témoigner sa gratitude, ce dernier s’engage à être son guide lors de son séjour à Paris, dans quelques mois, et de le présenter à tout le beau monde ainsi qu’à ses parents.
Déterrer le passé
À Paris, Edmond est accueilli par Jacopo, qui a hâte de lui montrer le somptueux pied-à-terre qu’il a fait aménager par des décorateurs d’intérieur. Le lendemain, il se rend chez les Morcerf. Albert l’informe que son père, Fernand, ne sera pas là, mais que sa mère, Mercédès, est impatiente de le rencontrer. En attendant qu’elle se joigne à eux, Albert lui présente M. Beauchamp, rédacteur en chef à L’Enquêteur et Lucien Debray, secrétaire particulier du ministre de l’Intérieur.
Mercédès ne semble pas reconnaître Edmond lors des présentations. Cependant, elle prend rapidement congé de ses invités parce qu’elle ne se sent pas bien. Edmond s’attend à la revoir à l’opéra, mais elle demande à son mari de la raccompagner chez eux lors de l’entracte. Le comte rencontre tout de même le baron et la baronne Danglars, Gérard de Villefort, son épouse Héloïse et leur fille Valentine. Hermine Danglars et Éloïse affirment qu’elles sont ravies de faire sa connaissance et elles s’avouent impressionnées par la réputation qui le précède. C’est précisément ce qu’il voulait entendre avant de les convier à sa propriété d’Auteuil pour leur révéler un lourd secret.