Tout ce qu’il y a à savoir sur le mystère entourant le lac dans Dirty Dancing | 7 Jours
/magazines/7jours

Tout ce qu’il y a à savoir sur le mystère entourant le lac dans Dirty Dancing

Image principale de l'article Tout sur le mystère du lac dans Dirty Dancing
AVALON - / JoeMartinez NetropolisPictur

Patrick Swayze et Jennifer Grey y ont tourné la scène culte du porté dans Dirty Dancing. Or, 35 ans plus tard, on peut constater que le Mountain Lake s'est étrangement vidé de ses eaux. DH s'est rendu sur place, en Virginie, pour voir ce que cache ce lac bien mystérieux.

• À lire aussi: Visite du plateau de Dirty Dancing

Pour les fans de Dirty Dancing, c’est un lieu de pèlerinage incontournable. Le Mountain Lake Lodge, près de Pembroke, en Virginie, est en effet connu pour avoir accueilli, il y a 35 ans, le tournage du film culte avec Patrick Swayze et Jennifer Grey. Depuis, les incondi­tionnels de Frances «Bébé» Houseman et Johnny Castle affluent d’un peu partout dans le monde pour vivre, eux aussi, «le meilleur de leur vie» dans ce coin champêtre du sud-­est des États­-Unis, où sont organisés chaque année des «week­ends Danse lascive», qui affichent souvent complet.

 

Une scène mythique
Ce qu’on sait moins, c’est que l’endroit attire aussi une foule de géologues et de scientifiques désireux de se pencher sur un mystère troublant. Le lac qui a donné son nom au Mountain Lake Lodge s’est vidé de son eau, à la suite du tournage de la scène mythique où Johnny soulève Bébé à bout de bras, pour s’entraîner pour le fameux numéro du porté. Lors du tournage, à l’automne 1986, la séquence avait été un vrai calvaire pour Patrick Swayze et Jennifer Grey, qui avaient frôle l’hypothermie dans les eaux glaciales du Mountain Lake.

Aujourd’hui, l’endroit est recouvert d’herbes hautes. Il ne reste plus que les deux blocs de béton qui avaient été posés par la production au fond du lac pour permettre aux deux vedettes d’avoir une partie de leur corps hors de l’eau. Comment en est­-on arrivé là? Le lac avait vu son niveau descendre une première fois en 1999, avant de remonter en 2003, puis de redescendre en 2006, puis il s’était asséché presque totalement en 2008. Il a fallu attendre 2020, et un printemps particulièrement pluvieux, pour que l’eau revienne... avant de disparaître de nouveau.

Patrick Swayze et Jennifer Grey auraient-­ils eu une complicité telle sur le tournage de Dirty Dancing qu'ils auraient bouleversé l’écosystème du Mountain Lake? Pas vraiment! Déjà, il est de notoriété publique que les deux vedettes ne s’étaient pas franchement bien entendues sur le plateau. Ensuite, et surtout, le lac n’a pas attendu le passage de Johnny et Bébé pour voir son niveau d’eau fluctuer considéra­ blement. C’est ce qu’a découvert Jon Cawley, un professeur associé en études environnementales au Roanoke College, en Virginie, qui a étudié de près le Mountain Lake en procédant à une analyse des sédiments, qui peuvent apporter de riches enseigne­ ments sur l’évolution et le fonctionne­ ment d’un lac.

• À lire aussi: Jennifer Grey de Danse lascive est à Montréal

• À lire aussi: Jennifer Grey se confie sur sa chirurgie qui l'a rendue méconnaissable

Un phénomène qui ne date pas d’hier
«Dans les années 1600, le lac est pro­bablement resté quasiment vide pen­ dant 50 à 80 ans, avant de se remplir», précise l’expert, en entrevue avec DH. D’après ses recherches, le Mountain Lake a également connu une «période basse» à la fin du XIXe siècle. Le niveau de l’eau a ensuite remonté au début du XXe siècle, avant de descendre de nou­ veau dans les années 1950. Selon Jon Cawley, le lac obéit à des cycles qui le conduisent régulièrement à s’assécher pendant plusieurs années, puis à re­ trouver un niveau d’eau qu’on pourrait qualifier de normal. 

Ces cycles fonctionnent grâce à un réseau complexe d’irrigation qui per­ met au Mountain Lake de se nettoyer tout seul. «Le fond du lac est un peu comparable à une passoire dans un évier, décrit l’expert. L’eau passe au travers de multiples trous, ce qui explique la façon dont le lac peut se vider ou se remplir en fonction du niveau de pression plus ou moins élevé des eaux souterraines.» Il n’est donc pas exclu qu’on retrouve, dans les pro­ chaines années, le Mountain Lake tel qu’on l’avait vu dans Dirty Dancing


• À lire aussi: Patrick Swayze: 5 secrets dévoilés

Un lac unique en son genre
Toutefois, il est bien difficile de prédire exactement à quel moment le lac retrouvera sa splendeur d’autrefois. De fait, le lac de Johnny et Bébé n’a certainement pas encore dévoilé tous ses secrets, notamment concernant la périodicité de son cycle de remplis­ sage. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un cas assez unique au monde.
«À ma connaissance, il n’existe pas d’autre lac où un pareil phénomène se produit», nous indique le professeur, qui est également géologue. «Qu’il soit plein ou vide, le Mountain Lake est unique en son genre. C’est un trésor environnemental de la chaîne de mon­ tagnes des Appalaches du Sud, et on doit accepter qu’il conserve une part de mystère.» 

De leur côté, les fans de Dirty Dancing ne semblent pas perturbés à outrance en découvrant que le lac du film ressemble actuellement plus à une prairie sauvage qu’à une vaste étendue d’eau. Il faut dire que le fait qu’il soit desséché présente un certain avantage, puisqu’ils peuvent sans pro­blème se rendre à l’endroit où Johnny avait soulevé Bébé et rejouer la scène culte, tout en restant bien au sec. Les visiteurs peuvent également en profiter pour emprunter l’Indian Trail, qui fait le tour du Mountain Lake sur une dis­ tance de 2,4 km et qui offre un point de vue splendide, à l’autre extrémité du lac, sur le bassin au fond duquel il reste encore un peu d’eau.

 

À VOIR AUSSI: Découvrez les vrais prénoms de ces 21 vedettes hollywoodiennes

s

À lire aussi

Et encore plus