Patrick Swayze: 5 secrets dévoilés

Décédé en 2009, l’acteur est toujours bien présent dans le cœur de ses fans. Le documentaire I Am Patrick Swayze fait un retour sur la carrière et la vie personnelle de cette icône des années 1990 disparue à l’âge de 57 ans. Voici quelques révélations touchantes et méconnues sur la star.
1. Il a été victime d’intimidation et d’abus.
La veuve de l’acteur, Lisa Niemi, révèle que son mari a été victime d’abus de la part de sa mère, Patsy, qui était également sa professeure de danse. La situation s’est envenimée à un point tel que son père, Jesse, a menacé sa femme de divorcer si elle ne changeait pas d’attitude. «Patsy était un exemple de ce qui arrive dans les familles où il y a un cycle d’abus», explique Niemi. La défunte star, qui pratiquait le ballet, était aussi une cible de prédilection pour ses camarades de classe. Heureusement, Swayze a vite appris à se défendre. «J’ai grandi avec un superhéros dans la famille», confie son frère Don.
2. Le film Ghost ne lui était pas destiné.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le réalisateur Jerry Zucker n’avait pas pensé à l’acteur pour interpréter le rôle de Sam Wheat. Il était même rébarbatif à cette idée. Le jour de son audition, Swayze a surpris tout le monde en livrant une prestation impeccable, émouvant aux larmes les personnes présentes. «Sa reconnaissance et son ouverture d’esprit étaient des attributs merveilleux qu’on aime retrouver chez un partenaire de jeu», souligne Demi Moore au sujet de celui qui jouait son conjoint défunt.
3. Il a gagné la confiance de Jennifer Grey.
«Il y a eu une dynamique complexe entre Patrick et moi tout au long du tournage», raconte Jennifer Grey, qui donnait la réplique à Swayze dans le film Dirty Dancing. Craintive à l’idée de réaliser les portés prévus par les chorégraphes, l’actrice a pu compter sur le soutien de son partenaire de jeu. «Il m’a dit qu’il ne faisait pas attention à son propre corps, mais qu’il se dresserait devant un train pour moi. J’ai fait des choses dont je ne me serais jamais crue capable parce j’ai réussi à lui faire confiance.»
4. Une fracture à la jambe l’a transformé.
À l’âge de 18 ans, Swayze s’est fracturé une jambe lors d’un match de football. Selon son frère Don, cette blessure lui a valu de porter un plâtre de la hanche aux orteils pendant six mois. Une fois le plâtre retiré, le futur comédien a travaillé d’arrache-pied pour permettre aux muscles de sa jambe atrophiée de se reconstruire. «La blessure est ce qui l’a motivé à s’entraîner.» Quelques années plus tard, le jeune homme était un danseur de ballet reconnu et se préparait à faire son entrée à Broadway.
5. Il a alterné chimiothérapie et tournages.
Atteint d’un cancer du pancréas qui ne lui laissait que 5 % de chances de survie, Swayze a choisi de continuer à travailler coûte que coûte. En 2008, il a tourné la série The Beast tout en recevant des traitements de chimiothérapie. «On est sur cette planète seulement pour un temps déterminé. On pourrait mourir demain, alors aussi bien foncer», peut-on l’entendre dire dans le documentaire. Selon Lisa Niemi, la star alternait les journées de travail de 14 ou 16 heures avec des séances de chimiothérapie.