Zachary Richard accompagné par son petit-fils en tournée | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Zachary Richard accompagné par son petit-fils en tournée

Image principale de l'article Accompagné par son petit-fils en tournée
MARTIN ALARIE / AGENCE QMI

Pour célébrer son 50e anniversaire de carrière, Zachary Richard sera en tournée partout au Québec jusqu'à la fin novembre avec son plus récent spectacle, Danser le ciel. Celui qui a fait des tournées à travers le monde, aussi bien en Afrique, en Asie et en Europe que, bien sûr, aux États-Unis, d'où il est originaire, est toujours très heureux de revenir dans la belle province afin de retrouver le public québécois.

• À lire aussi:
Zachary Richard rend un dernier hommage à sa mère, décédée l’année dernière

Lorsqu’il s’agit de spectacles, Zachary Richard avoue qu’il préfère garder les choses simples. «Je ne fais pas partie de ceux qui montent un spectacle avec un concept ou qui tentent de reproduire des enregistrements, commence le chanteur louisianais. Moi, ma fonction sur la scène est plus naturelle et authentique. Ce que j’essaie de faire, c’est de jouer pour la tête afin de faire rêver, pour le cœur afin de faire sentir, et encore plus pour les pieds afin de faire danser.» 

N’empêche, l’auteur-compositeur-interprète ne manquera pas de jouer ses chansons les plus populaires, qui ont marqué le temps et les traditions en Louisiane, au Québec et ailleurs, mais aussi ses mélodies un peu moins connues. 

«La chanson-titre de l’album Danser le ciel est inspirée par la disparition de ma mère, en 2021», explique le chansonnier. Par ses œuvres musicales, Zachary Richard souhaite trouver le Sion mythique qui est au cœur de l’émotion humaine et qu’on retrouve à travers la musique. Le chanteur avoue cependant ne pas jouer sur scène les pièces musicales des autres artistes, simplement parce qu’il croit ne pas pouvoir bien interpréter les chansons qui ne sont pas les siennes. «Cela dit, j’ai une chanson qui vient du répertoire de Ceasar Vincent, un trésor national aux États-Unis. C’est un homme qui a un répertoire d’une centaine de chansons. On a réussi à retrouver l’origine d’une partie de ses œuvres, soit en France, à l’époque du Moyen-Âge. Dans ce spectacle, j’interprète La fille aux oranges, une chanson de son répertoire. Mais, autrement, toutes les autres chansons de Danser le ciel sont de ma composition.»

• À lire aussi: Un projet de film en Louisiane avec Roy Dupuis et Zachary Richard

UN GRAND-PAPA PRÉSENT
Bien sûr, Zachary Richard sera aussi accompagné de son petit-fils, Émile Cullin. Souffrant d’un handicap, Émile est une grande inspiration pour lui. «Il me suit en tournée depuis qu’il a cinq ans. C’est avec énormément de tristesse que je n’ai pas pu l’amener avec moi en tournée pendant la pandémie. Aujourd’hui, comme les frontières sont de nouveau ouvertes, il m’accompagne sur scène et il le fait avec brio. En fait, le seul vrai problème, c’est qu’il me vole la vedette!» blague le grand chanteur. Il y a une dizaine d’années, Zachary Richard avait composé et enregistré avec Émile un album intitulé J’aime la vie. Le chanteur avoue travailler actuellement sur un nouveau projet avec son petit-fils. 

Zachary Richard assure qu’il est entouré de musiciens de grand talent, et aussi très sympathiques. «Au Québec, j’ai eu la grande chance de connaître et de partager la scène avec des musiciens de très grande qualité.» L’artiste confirme d’ailleurs qu’il a choisi des musiciens d’ici pour sa tournée québécoise. 

Après 50 ans de carrière, aujourd’hui, à quoi peuton s’attendre d’un spectacle de Zachary Richard? «J’espère tout simplement que les gens vont en sortir enrichis par l’expérience. Le fait de pouvoir simplement divertir une foule pendant deux heures, c’est un exploit assez remarquable, dont je suis fier. Mais les temps sont durs, la vie n’est pas facile en ce moment, pour personne. Il y a une instabilité dans le monde qui, malheureusement, déborde dans la vie quotidienne. J’espère faire vivre au public un moment de plaisir et, surtout, d’espoir. Je souhaite faire briller de la lumière dans la vie des gens qui ont le bon goût et l’intelligence de venir me voir! (rires)» 

Et pour les admirateurs qui connaissent très bien Zachary Richard, à quoi peuvent-ils s’attendre de ce nouveau spectacle? «On sera mieux que jamais!» Tenez-vous-le pour dit! 

Le spectacle Danser le ciel de Zachary Richard sera en tournée partout au Québec jusqu’à la mi-novembre.

À VOIR AUSSI: 5 émissions qui sont de véritables rendez-vous pour les mélomanes

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus