«Caméra café»: Que sont devenus les acteurs de la série? | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

«Caméra café»: Que sont devenus les acteurs de la série?

Adaptée d’une série française, Caméra café a fait sa marque en sol québécois avec ses 189 épisodes délirants. Des artistes de renom ont contribué au succès des 10 saisons de la comédie de TVA, qu’on peut revoir à Prise 2. Voici ce que ses vedettes ont fait depuis qu’elles ont levé leur gobelet ensemble pour une dernière fois. 

  • Titre: Caméra café
  • Réalisateurs: Michel Courtemanche, Louis Bolduc, Pierre Paquin, Guy Lévesque et Marie-Hélène Copti
  • Auteurs: François Avard, Daniel Gagnon et Stéphane E. Roy
  • Nombre de saisons: 10
  • Diffusion: 2002-2012 

Pierre Brassard

Jean-Claude Langevin

Photo : © TVA

Vendeur itinérant magouilleur, Jean-Claude a quitté le bureau après quatre saisons pour refaire sa vie avec une danseuse de Las Vegas. Au bonheur de tous, le personnage est revenu au bercail dans la huitième saison, parfaitement bilingue... du moins le croyait-il. Après avoir fait ses adieux définitifs à l’émission, Pierre Brassard a enchaîné avec une autre comédie, Les bobos (2012-2013), dans laquelle il incarnait Georges Clément, un ami des Maxou. Il a été la transgenre Amélie dans Les beaux malaises (2016) et Édouard Gendron dans Web thérapie (2016-2017). Il a aussi participé aux Bye Bye de 2013 à 2018. 

Martin Matte

Bruno Gagnon

Photo : © TVA

Bruno, le représentant syndical du bureau, a maintes fois renié ses allégeances gauchistes pour son propre profit. Comme Pierre Brassard, Martin Matte a fait une pause en 2005 et a réintégré la série dans la huitième saison. Il s’est ensuite consacré à la scène, jusqu’à ce qu’il revienne en force au petit écran avec sa propre série, Les beaux malaises (2014-2017). Les téléspectateurs attendent avec impatience les nouveaux épisodes auxquels il travaille.  

Claude Prégent

Normand Dugars

Photo : © TVA

En tant que directeur de la succursale, Normand avait pour priorité l’image de la compagnie, même s’il n’avait aucun scrupule à frauder celle-ci. Tout au long des 10 saisons de Caméra café, Claude Prégent a travaillé sur le plateau de la comédie et sur celui du téléroman L’auberge du chien noir (2003-2017), dans lequel il interprétait le rockeur Normand Castonguay. Il a aussi campé Jacques Blackburn dans Mirador (2010-2011) et Robert Beauharnois dans Les jeunes loups (2014-2016). 

Julie Ménard

Josée Gamache

Photo : © TVA

Pauvre Josée! À cause de son intellect sous-développé, elle a été bien méprisée au fil des saisons. Julie Ménard lui a donné vie avec brio! La même année, l’actrice a fait ses adieux à Josée et à Sophie Caron, son personnage dans La promesse (2005-2012). Pendant la dernière journée de tournage de Caméra café, elle a fait ses débuts dans 30 vies (2011) dans la peau d’Audrey Payette, une femme qui avait une relation tendue avec sa belle-fille, Rosalie. Elle a joué Christine Power dans District 31 (2018) et Anita Waters dans Clash (2018). Par ailleurs, elle fait rire le public dans LOL:-) depuis 2010. 

• À lire aussi: À vos manettes | Julie Ménard

Mahée Paiement

Manon Grenon

Photo : © TVA

Magnifique et intelligente, Manon était un pilier de la compagnie, malgré ses quelques crises de colère. Mahée Paiement l’a interprétée alors qu’elle incarnait aussi Valérie dans Les Boys (2007-2012) et Fanny Roussel dans Destinées (2007-2014). Après quelques années d’absence, Mahée est revenue à la télévision grâce aux rôles de Sarah Rousseau dans Demain des hommes (2018) et de Christelle Piazza, une femme vivant une séparation explosive, dans Ruptures (2019). 

Stéphane E. Roy

Sylvain Desjardins

Photo : © TVA

Pendant les 10 saisons de Caméra café, Stéphane E. Roy a incarné le comptable et souffre-douleur Sylvain Desjardins. À la fin de la série — dans laquelle le comédien contribuait aussi aux textes —, il a disparu du petit écran sans pour autant quitter le milieu. Scénariste et réalisateur, il a travaillé derrière les caméras de LOL:-) et des sketchs des humoristes Ben et Jarrod. Il a aussi réalisé plusieurs publicités. Par ailleurs, il est l’auteur de nombreuses pièces, dont Pédalo et Garçon!, dans lesquelles il a également joué. Au cinéma, on l’a vu dans 9, le film, œuvre dont il a signé le scénario.

À lire aussi

Et encore plus