À vos manettes | Julie Ménard | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

À vos manettes | Julie Ménard

«Antoine Vézina me fait mourir de rire!»

Image principale de l'article Julie Ménard
Photo : Bruno Petrozza

Depuis le lancement de LOL:-), en février 2011, Julie Ménard fait rigoler les téléspectateurs d’une centaine de pays. Loin de s’asseoir sur ses lauriers, l’actrice continue de se réinventer. Par ailleurs, elle lance des fleurs à ses collègues acteurs en nous dévoilant ses choix télé. 

Quel est votre premier souvenir télé?

Bobino

Photo : © Radio-Canada

Bobino

C’est Bobino. Ça m’émeut toujours de voir la marionnette de Bobinette exposée dans le hall de Radio-Canada. 

Quelle émission vous a passionnée à l’adolescence?

Je ne me rappelle à peu près rien de Pop Citrouille, sauf que ça me faisait vraiment rire! Cette émission a touché quelque chose en moi et a certainement fait en sorte que je devienne l’actrice que je suis aujourd’hui. Ces sketchs étaient complètement sautés!

Quelle a été votre première apparition à la télévision?

Linda Malo, Jasmine.

Photo : © TVA

Linda Malo, Jasmine.

Lorsque j’étais encore à l’école de théâtre, une amie et moi avons fait de la figuration dans la série Jasmine. Nous voulions voir comment roulait un plateau.

Quel est votre coup de cœur télé de la dernière année au Québec?

Fabien Cloutier et Steve Laplante, Léo.

Photo : Bertrand Calmeau

Fabien Cloutier et Steve Laplante, Léo.

Au début du confinement, je me suis mise à regarder Léo, que je n’avais pas encore eu la chance de voir, et j’ai vraiment aimé ça! Je ne suis pas un très bon public pour les comédies, parce que j’en fais beaucoup, mais le ton de Léo m’a fait beaucoup rire. C’est plein de niaiseries, mais il y a quand même une histoire touchante dans la série. De plus, Steve Laplante, avec qui je suis allée à l’école, fait partie de la distribution, et c’est toujours un plaisir de voir jouer des amis.

Quelle série internationale vous a le plus passionnée?

Claire Foy, The Crown.

Photo : Netflix

Claire Foy, The Crown.

The Crown est venue chercher la petite fille en moi. Je ne pensais pas autant aimer cette production, mais je l’ai trouvée bien jouée et grandiose. C’est une belle manière de découvrir la monarchie britannique de l’intérieur. Claire Foy est extraordinaire dans la peau de la reine!

Que regardez-vous en famille au petit écran?

Pour Lou (neuf ans) et moi, Révolution est un rendez-vous télévisuel, sûrement l’un des derniers que nous regardons le soir même de sa diffusion. C’est un beau show plein d’émotions! Nous regardons aussi Infoman. C’est très amusant! Lou y trouve son compte autant que mon conjoint (Jean-Sébastien Poupart) et moi. Avec la pandémie, Infoman joue le rôle d’une bouffée d’air qui nous permet de rire de la situation.

Qui vous fait immanquablement rire à la télévision?

Antoine Vézina, LOL:-).

Photo : © TVA

Antoine Vézina, LOL:-).

Antoine Vézina! Ça fait 10 ans que nous travaillons ensemble dans LOL:-), et il me fait toujours mourir de rire. Il n’y a rien à faire! 

Outre les séries de fiction, que regardez-vous à la télévision?

Dans l’œil du dragon, une autre émission que ma fille adore, sûrement parce que nous avons une entreprise (Les Tatoués, qui réalise des tatouages temporaires). Je ne peux pas regarder l’émission sans Lou! 

Quelle émission québécoise vous a le plus marquée?

Les filles de Caleb. Par ailleurs, quand j’ai obtenu un rôle dans La promesse, une des choses qui m’excitait le plus était de jouer avec Germain Houde. C’était une série magnifique!

Quel méchant avez-vous préféré détester?

Jeanne Biron, dans Unité 9. C’était intéressant de découvrir Eve Landry, une actrice que nous ne connaissions pas, par son entremise. Jeanne n’était pas fine, fine au début de la série, puis elle s’est adoucie.

Quel est votre plus grand plaisir coupable à la télévision?  

The Circle, une téléréalité épouvantable diffusée sur Netflix. Chaque fois, je me dis que je ne peux pas la regarder, car elle est mauvaise et tout y est arrangé, mais je me laisse happer quand même. Les participants sont enfermés dans un immeuble et ne peuvent communiquer que par The Circle, une sorte de réseau social. Cette émission me fait complètement décrocher.

Pouvez-vous nommer une prestation d’actrice qui vous a épatée à la télévision? 

Virginie Fortin, Trop.

Photo : Yan Turcotte

Virginie Fortin, Trop.

Celle de Virginie Fortin dans Trop. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette comédienne. On dirait que je veux être Virginie Fortin! Le personnage d’Anaïs n’était pas facile à jouer, et je l’ai trouvée vraiment bonne. C’est une fille drôle et brillante; ça paraît dans son jeu.

Après toutes ces saisons de LOL:-), quel est le plus grand défi que vous devez relever en tant que comédienne? 

La comédienne dans LOL:-).

Photo : © TVA

La comédienne dans LOL:-).

C’est de me renouveler et de continuer à me surprendre. Il ne faut pas s’asseoir sur les saisons précédentes, il faut plutôt continuer à peaufiner le «langage» pour que les téléspectateurs oublient que je ne parle pas.

À lire aussi

Et encore plus