7 éléments clés pour mener le CH vers la victoire
Après avoir défait le Lightning de Tampa Bay en première ronde, les Canadiens de Montréal devront miser sur plusieurs facteurs déterminants pour l’emporter contre son présent adversaire, les Sabres de Buffalo.
Voici 7 éléments clés pour mener le CH vers la victoire :
1. Le capitaine Nick Suzuki
Le premier élément clé, c’est le capitaine de la formation. Le septième match contre le Lightning de Tampa Bay a clairement montré son niveau d’engagement et son jeu physique. Il est de tous les combats. Nick Suzuki doit donner non seulement l’exemple, mais aussi le ton à la série. Il n’est peut-être pas le plus bavard, mais notre capitaine reste indispensable.
2. La performance de Jakub Dobeš
C’est un autre facteur extrêmement important. Dobeš parviendra-t-il à reproduire ses exploits des matchs précédents avec l’aide de ses défenseurs ? Le Canadien est l’équipe qui a bloqué le plus de lancers pendant la ronde précédente. On a fait le ménage devant Dobeš. On a essayé d’exploiter son caractère bouillant, de lui faire pogner les nerfs, mais ça n’a pas fonctionné. Peut-il continuer sur sa lancée ? Je crois que oui. On vit un printemps Dobeš!
3. Les gros marqueurs
Les meilleurs joueurs doivent être les meilleurs en série. Je pense que Cole Caufield doit se réveiller et marquer à cinq contre cinq. La série contre Tampa Bay a été extrêmement épuisante pour lui. Il a affronté le meilleur trio défensif avec Anthony Cirelli et Brandon Hagel, qui a assuré une couverture extrêmement serrée. Mais est-ce que Caufield sera capable de se démarquer ? Je crois que oui. Mais la question n’est pas de savoir si Cole Caufield peut marquer ; il doit marquer ! C’est très important.
4. Les jeunes joueurs
Ivan Demidov, Lane Hutson et Juraj Slafkovský sont de jeunes joueurs qui grandissent au fil des séries. Loin d’être intimidés par leurs adversaires, ils s’imposent avec autorité sur la glace. J’ai hâte de les voir évoluer dans la ronde contre les Sables du Buffalo.
5. La discipline
Le Canadien a écopé d’un nombre élevé de punitions dans sa série contre le Lightning. L’avantage numérique ne doit pas décider du résultat d’un match. On ne peut pas donner l’avantage aux Sabres de Buffalo. Et il ne faut pas donner aux arbitres la chance d’avoir une incidence sur l’issue du match. On peut jouer physique, être combatif, mettre de l’intensité, mais en étant discipliné. Une pénalité stupide, une pénalité de vengeance, un coup de bâton inutile : ça ne pardonne pas.
6. Le coach Martin St-Louis
Je pense que Martin St-Louis affrontera un entraîneur d’expérience en Lindy Ruff. J’ai hâte de voir comment il va, une fois de plus, tirer le meilleur de ses joueurs. J’ai hâte de voir comment il va surprendre l’adversaire. Lors de la série face au Lightning, le premier match a été marqué par une performance remarquable de Juraj Slafkovský qui a inscrit trois buts en avantage numérique. Après, on a vu l’ajout de Brandon Gallagher, qui a amené de l’émotion au cinquième match en comptant un but. On a vu la formation du trio Alexandre Texier, Kirby Dach et Zachary Bolduc, sûrement le trio le plus récompensé, qui a fait le plus de points à cinq contre cinq. Il faut se rappeler aussi que Martin a choisi de garder Kirby Dach dans l’alignement malgré quelques erreurs lors du deuxième match. Il s’est repris au troisième match en comptant un gros but. Au septième match, il y a eu l’ajout du défenseur Noah Dobson. Martin a été très actif. Un match, ça se gagne sur la glace, mais aussi derrière le banc.
7. La foule et les partisans
La foule doit être encore plus présente qu’elle l’était contre le Lightning de Tampa Bay. Il faut que les gens comprennent à quel point ça force les joueurs à jouer à un autre niveau. Les joueurs de Tampa Bay étaient dérangés par la foule. Le soutien des partisans est important, peu importe ce qui arrive dans la série. Je pense que Kirby Dach en est un bon exemple. Il ne faut jamais abandonner un joueur. C’est la leçon à retenir. La série contre Buffalo est un 4 de 7. C’est une longue série qui s’amorce. Toute l’équipe va avoir besoin du soutien de la foule.