C’est l’heure des adieux dans la finale de la 1ère saison du Temps des framboises
Mercredi, 21H
L’été tire à sa fin et, pour Elisabeth, l’heure est aux bilans. Elle a appris le métier d’agricultrice à la dure et comprend John mieux que jamais. De leur côté, les travailleurs étrangers préparent leur départ, et Francisco en profite pour faire une annonce qui bouleverse Elisabeth.
• À lire aussi: Voici quand vos émissions favorites prendront fin pour la période des Fêtes
• À lire aussi: Découvert dans Alerte Amber, Elijah Patrice sera de deux séries cette automne
La mort de John Conley a plongé ses proches dans la tristesse et l’incompréhension. Le choc a été particulièrement intense pour sa femme, Elisabeth, qui s’est retrouvée avec les parts de John dans l’entreprise familiale et le rôle de directrice des Jardins Conley. Ne connaissant à peu près rien du métier d’agricultrice, elle a appris ses nouvelles responsabilités à la dure, sans le soutien de sa belle-famille. Elle aurait pu se décourager à de nombreuses reprises et tout laisser tomber, mais elle a tenu bon, faisant chaque jour de son mieux.
Ses longues journées entre la terre et le bureau, où elle a appris à gérer les activités de la ferme, à remplir des documents et à négocier les prix, lui ont permis de découvrir la réalité de son mari. En sa mémoire, elle a donc décidé de compléter son œuvre à peine commencée: entreprendre le grand virage technologique des Jardins Conley, en plus d’assister M. Bertolli dans la défense de la cause des agriculteurs
De l’autre côté de la table
Au début de ce dernier épisode de la saison, Elisabeth se présente à la réunion du conseil municipal pour attirer l’attention du maire O’Neil sur la détresse profonde que vivent plusieurs agriculteurs, brisés par les difficultés de la vie à la ferme. Il n’y a pas si longtemps, elle se trouvait aux côtés du maire et de ses conseillers, mais maintenant qu’elle est dans l’assistance, sa vision des choses est bien différente. Elle sait à quel point ses auditeurs peuvent être obtus, et pour faire bouger les choses, elle doit parler avec son cœur tout en s’appuyant sur des faits.
En parallèle, Elisabeth se lance dans une autre bataille après avoir trouvé, dans le bureau de John, des documents qui confirment qu’il avait de grands projets pour les Jardins Conley. Puisque son défunt mari semblait beaucoup tenir à ce plan, elle décide de rencontrer Martha, Denis et ses belles- sœurs pour les convaincre de la suivre dans cette aventure qui pourrait être très bénéfique pour la ferme. Alors qu’elle s’attend à beaucoup de résistance, comme d’habitude, elle est étonnée par l’appui d’un allié insoupçonné.
La fin de l’été
Les activités cesseront bientôt dans les champs, et les travailleurs étrangers se préparent à retourner chez eux. Dans quelques jours, ils prendront l’avion et retrouveront leurs familles, jusqu’à ce que le printemps les ramène au Québec. Pour les Conley, qui peuvent compter sur le même noyau de travailleurs depuis des années, c’est l’occasion de les remercier pour leur contribution et de souligner leur départ en organisant le «Noël des travailleurs».
La petite fête permet à tous de se réunir, de boire, danser, chanter et échanger des cadeaux. Pour une rare fois, tout le monde a l’esprit à la fête. Le sourire est toutefois sur le point de disparaître du visage d’Elisabeth puisque Francisco, l’homme de confiance de John, a une nouvelle bouleversante à lui annoncer. Après s’être beaucoup rapprochée de lui pendant l’été, elle risque d’être troublée par cette annonce qui donnera une tournure inattendue à leurs adieux...
LE CŒUR EN BERNE
Maureen attend la visite de l’homme qu’elle a rencontré sur les réseaux sociaux, mais c’est une policière qui cogne à sa porte pour lui apprendre une terrible nouvelle... Maureen se sent perdue, honteuse et déstabilisée. Elle aurait besoin du soutien de sa mère et de ses sœurs, mais elle est si humiliée qu’elle s’isole pour commettre un geste qui pourrait lui être fatal. Junior ne va pas tellement mieux. Il pense constamment à Jessica et ne peut se morfondre plus longtemps. Il trouve donc le courage d’aller la voir. Ses excuses suffiront-elles à racheter son erreur?
• À lire aussi: Voici quand commencent les nouvelles séries à suivre cet automne