Un nouveau règlement entre en vigueur à Révolution | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Un nouveau règlement entre en vigueur à Révolution

Révolution, la compétition télé qui a remis la danse au goût du jour, nous fera encore une fois passer par toute la gamme des émotions. Les maîtres sont unanimes: il y a encore plus de talent cette saison, car plusieurs participants sont au sommet de leur art. Par ailleurs, un nouveau maître se joint à l’équipe.

• À lire aussi: Voici quand vos émissions de variétés débuteront

• À lire aussi: La bande-annonce de la 5e saison de «Révolution» promet des émotions fortes

Photo : /

L’offre de devenir maître à Révolution est arrivée à point dans la vie de Mel Charlot. «Après la naissance de mon fils, en pleine pandémie, nous avons décidé de revenir nous installer à Montréal, où nous avons grandi, mon mari et moi, car nous désirions nous rapprocher de nos familles et faire connaître le Québec à notre enfant. Ces derniers temps, je voyageais beaucoup, et l’éloignement pesait lourd dans mon cœur de maman. Mejoindre à l’équipe de Révolution m’a permis de vivre de mon métier sans être constamment dans mes valises. C’est le meilleur des deux mondes!» explique Mel Charlot, qui a passé les 13 dernières années aux États-Unis. Elle a partagé la scène avec les plus grands artistes, dont Beyoncé, Pharrel Williams et Lizzo, et a été chorégraphe pour plusieurs émissions, comme The Masked Singer

Exigence et empathie 

Paul Ducharme

Quel genre de maître sera-t-elle à Révolution? «À la fois exigeante et empathique. Je comprends les émotions que les danseurs ressentent lorsqu’ils présentent leur chorégraphie, mais je m’attends à voir un certain niveau, surtout en ce qui a trait à mes styles de prédilection, le hip-hop et le street jazz. Avant de m’asseoir dans le siège laissé vacant par Les Twins, j’ai revu les autres saisons et je peux vous dire que la cinquième est la meilleure!» confie la charismatique maître avec un sourire. Mel Charlot s’est immédiatement sentie à sa place sur le plateau de Révolution. «La danse est un petit milieu, et je connaissais déjà beaucoup de gens pour les avoir croisés dans le passé ou avoir travaillé à des projets connexes. Peu importe notre style de danse, nous partageons la même passion, alors notre complicité est instantanée!» 

Lydia Bouchard impressionnée

Lydia Bouchard décrit la nouvelle saison de Révolution comme exceptionnelle sur le plan des jeunes talents. «On vit en ce moment ce que je surnomme le syndrome des Olympiques. Lorsqu’un Québécois remporte une médaille dans un sport X, beaucoup de petits sportifs se dirigent vers cette discipline et rêvent de monter à leur tour sur le podium. C’est exactement ce que nous voyons présentement à Révolution. Il y a six ans, des enfants de 10, 11 ou 12 ans regardaient l’émission, assis dans leur salon, en se disant: “Un jour, je serai parmi les participants.” Eh bien, ce jour est arrivé! Nous avons été soufflés par les prestations de jeunes qui se sont mis plus sérieusement à la danse grâce à Révolution. Les participants n’arrivent pas les mains vides. 

Paul Ducharme

Ils ont observé les danseurs des saisons précédentes, ils ont développé des stratégies pour se rendre loin dans la compétition, ils ont peaufiné leur style et ils nous offrent des performances tout à fait renversantes. Vous allez voir des jeunes au sommet de leur art, rien de moins!» 

Y a-t-il de grands retours cette saison? «Quelques participants reviennent, mais ce n’est pas une année marquée par les retours.
Se représenter à une compétition est assez délicat, il faut vraiment s’être métamorphosé pour que ça en vaille la peine. Lorsqu’on pense à un retour, on a tous en tête le trio formé par Cindy, Rahmane et Yoherlandy, qui ont remporté la saison 2019, mais ils sont revenus avec une proposition totalement différente que lors de leur premier passage», confie Lydia Bouchard. 

Un excellent millésime, selon Jean-Marc Généreux «Préparez-vous à vivre des émotions fortes!» Voilà comment Jean-Marc Généreux décrit la cinquième saison. «Nous avons beaucoup des jeunes participants, ainsi que des gens plus âgés qui ont renoué avec la danse en regardant Révolution. Les prestations sont créatives, originales et captivantes. Si je compare la saison à un champagne, je peux dire que c’est un excellent millésime. Installez-vous devant la télé avec le cœur grand ouvert, car les émotions vont rentrer à la pelle!» souligne le maître avec enthousiasme. Jean-Marc Généreux avait déjà croisé Mel Charlot, sa nouvelle collègue. 

Paul Ducharme

«Je l’ai vue travailler avec des jeunes dans un congrès de danse et je savais qu’elle compléterait à merveille notre trio de maîtres. Mel aime s’amuser et faire des blagues, mais elle possède une rigueur exceptionnelle, digne des plus grands noms de la danse. Ses commentaires sont à la fois ludiques et précis. Bref, vous allez tomber sous son charme, tout comme l’équipe de Révolution! Chacun des maîtres a sa chaise, sa vision et son opinion, mais nous voulons tous les trois la même chose: que tous les danseurs avancent le plus loin possible dans cette belle aventure.» 

À NOTER 

• Les styles de danse présentés cette saison sont assez variés. «Chaque année, nous avons droit à de belles découvertes, mais le hip-hop, le contemporain, le classique, le néo-classique et la danse sportive dominent au Québec», souligne Lydia Bouchard.
• Un nouveau règlement entre en vigueur: à la ronde des Face-à-face, ce ne sont pas uniquement les maîtres qui auront leur mot à dire. Les danseurs pourront aussi dire qui ils désirent voir passer à la prochaine étape. 

• À lire aussi: 15 raisons d’avoir hâte à l’automne

À VOIR AUSSI : Les émissions les plus regardées de l'histoire de la télé québécoise:

s

À LIRE AUSSI

VOUS POURRIEZ AIMER

En collaboration avec nos partenaires