Sous le choc, Christophe a dû mal à travailler dans À coeur battant
Secoué par la découverte de son frère, Christophe arrive difficilement à remettre ses idées en place. Gabrielle est tout aussi troublée après avoir appris la libération prochaine de son père. De son côté, Gauthier reçoit la visite d’une femme qui craint pour sa vie.
• À lire aussi: 10 intrigues à ne pas manquer dans vos fictions
• À lire aussi: 15 raisons d’avoir hâte à l’automne
Le printemps dernier, l’auteure Danielle Trottier a réservé une finale dramatique à ses deux personnages principaux. Patrick a trouvé des photos de son frère Christophe prouvant qu’on avait agressé celui-ci pendant son enfance. Quant à Gabrielle, elle a eu le souffle coupé en apprenant la libération prochaine de son père. «Comment composeront-ils avec les conséquences de ces événements? C’est ce que nous verrons cet automne», annonce Danielle Trottier.
Un pas en avant
Christophe L’Allier est passé maître dans l’art de gagner suffisamment la confiance des gens pour qu’ils s’ouvrent à lui et se libèrent du poids qui leur pèse sur les épaules. C’est sa grande force. Quand il est question de sa vie privée, par contre, il devient muet. Il n’aime pas parler de lui, de sa famille ou de son enfance et ne le fait qu’en de rares occasions. Ce qu’il vient de vivre n’est toutefois pas banal. Christophe aurait sans doute besoin de se confier à quelqu’un. «Or il ne veut pas s’arrêter. Il a un travail à faire et, pour lui, ça passe avant tout le reste. Il retourne au centre et poursuit sa mission. Il n’a pas envie de laisser les émotions l’envahir, mais il ressent beaucoup de colère», soutient l’auteure.
L’action de la série reprend le lendemain de la découverte des photos. Christophe ne pouvait pas envisager de retourner chez lui et de dormir paisiblement. Il a passé la nuit dehors à essayer d’effacer les images et à reprendre ses esprits. Malheureusement, même s’il essaie très fort, un événement aussi majeur ne s’oublie pas en quelques heures, et il est impossible de le mettre de côté en faisant comme si ce n’était jamais arrivé. Perdu dans ses pensées, Christophe se présente en retard à son rendez-vous avec Hervé. Maintenant qu’il sait qu’il s’agit du père de Gabrielle Laflamme, il a une tout autre perspective sur le dossier. Il entend pourtant aider Hervé comme il le fait pour les autres hommes violents. Il lui laisse sa carte professionnelle et lui mentionne qu’il peut l’appeler n’importe quand.
Anéantie
Contrairement à Christophe, qui tente d’encaisser le choc de sa découverte, Gabrielle Laflamme s’est effondrée en apprenant la libération prochaine de son père. Son collègue Maxime a réussi à empêcher son oncle Philippe de la voir dans l’état où elle se trouve, mais elle ne va pas mieux et sait qu’elle a besoin d’aide. Elle devra trouver une façon d’en obtenir... Pour l’heure, Gabrielle doit se concentrer, puisque Helena Lazik a reçu son congé de l’hôpital et souhaite retourner chez elle. L’avocate est totalement opposée à cette idée et fera tout son possible pour éviter que cela arrive.
Parallèlement, on informe l’inspecteur Gauthier qu’une femme désire le voir de toute urgence. Sylvie Desjardins, chez qui il s’était rendu à l’époque où il était patrouilleur, se souvient très bien de lui, car elle avait conservé sa carte. Elle lui demande de la protéger. Après des années à subir violences et humiliations, elle craint pour sa vie et se sent prête à porter plainte contre son mari, Julio Montoya, qui l’a frappée une fois de plus. Les policiers procèdent à l’arrestation de l’individu, même s’il affirme que ces accusations sont un mensonge. Il travaille dans le milieu des assurances et sait qu’il est courant de mentir. Il se défend d’avoir levé la main sur sa femme et compte sur son avocate, Me Lafleur, pour lui éviter de faire face à la justice.
• À lire aussi: Ce personnage de Toute la vie s’ajoute à la distribution de À coeur battant
À CŒUR BATTANT, MARDI 20H À RADIO-CANADA.
• À lire aussi: 24 nouveaux personnages à surveiller à la télé cet automne