L’escouade en danger dans la finale de saison d’Alertes
LUNDI 3 avril 21 H, TVA

Les différentes interventions policières n’ont rien donné et Léa est toujours portée disparue. La retrouvera-t-on avant qu’il ne soit trop tard? Au moment où de nouvelles informations permettent de préparer une opération filature, Stéphanie craint que Lamontagne mette son équipe en danger.
Cindy n’en peut plus d’attendre. Pourquoi est-ce si long avant qu’on retrouve sa chère Léa, sa filleule? Pourtant, Lily-Rose et tous les membres de l’Escouade Cerbère sont sur cette enquête. «Les policiers ont suivi certaines pistes, dont celle du père de Léa et de la clinique de trafic d’organes, mais ça n’a rien donné et il a fallu tout reprendre du début. Dans le dernier épisode, on croit qu’une nouvelle piste permettra de retrouver Léa et que, cette fois, c’est la bonne», annonce l’auteure Julie Hivon.
Depuis le début, Renaud, Pelletier, Stéphanie et Lily-Rose refusent d’abandonner. Dominic et Pénélope ont eux aussi donné un bon coup de pouce à l’enquête, de même qu’Hugo, dont l’expertise a été mise à profit. Les efforts donnent des résultats et des éléments permettent enfin aux policiers d’identifier des individus qui pourraient être liés à la disparition de Léa.
Individus suspects
La disparition de Léa n’est pas le seul dossier sur le bureau de Stéphanie Duquette en ce moment. Martial et Hélène ont aussi signalé la disparition d’Hervé, et on sait que les deux affaires sont liées. Un revirement inattendu vient confirmer certaines choses et permet aux policiers de mieux comprendre les liens entre les deux enquêtes. C’est ce qui oriente finalement les recherches dans la bonne direction.
Il n’y a plus de place à l’erreur. Le temps est compté puisque Léa est portée disparue depuis plusieurs jours et que les espoirs de la retrouver vivante s’amenuisent d’heure en heure. Pour s’assurer que, cette fois, les enquêteurs suivent la bonne piste, une opération de filature est mise sur pied. «Les policiers suivent les individus suspects jusqu’à ce qu’ils comprennent la vérité. Ils découvrent alors qui est derrière l’enlèvement de Léa et pourquoi on l’a prise pour cible», mentionne l’auteure. Par contre, le ou les ravisseurs sont bien préparés. Les policiers ont beau s’efforcer d’agir discrètement, ils attirent l’attention sur eux, ce qui accentue le risque de ne pas retrouver Léa vivante.
De victime à victime
Lamontagne aime être à l’avant-plan et briller devant les journalistes et les grands patrons. Cette enquête pourrait lui permettre de marquer des points. «Lamontagne se mêle de l’enquête et marche sur les pieds de Stéphanie. Elle n’aime pas ça, surtout qu’elle croit que l’intervention de Lamontagne et les décisions qu’il prend pourraient mettre son équipe en danger», souligne Julie Hivon. Le danger qui plane sur les membres de l’Escouade Cerbère n’est cependant pas comparable à celui qui guette Léa: la jeune femme est toujours retenue prisonnière et ce que son kidnappeur prépare est pire que tout ce qu’elle a pu imaginer...
En parallèle à l'enquête sur la disparition de Léa, Lily-Rose entreprend une démarche plus personnelle. Renaud a poursuivi ses recherches et a trouvé une femme qui pourrait elle aussi être une victime de Manuel Audet. Lily-Rose la rencontre. Leur discussion leur permettra-t-elle de faire un pas en avant ensemble?
De son côté, Pascal a le sentiment que Lily-Rose s’est beaucoup rapprochée de Renaud dans les dernières semaines. Il aime bien le sergent-détective et ne veut pas faire d’histoire, mais il ne peut s’empêcher de ressentir une pointe de jalousie.
Une fin ouverte
Avant de prendre des vacances et de ranger leurs armes pour la période estivale, les policiers de la série Alertes se retrouveront avec une nouvelle enquête à résoudre dans les dernières secondes de l’épisode. Une autre disparition survient dans un petit village, où les membres de l’Escouade Cerbère se rendront l’automne prochain.