Daniel touche le fond du baril dans la finale de Le bonheur

Daniel touche le fond du baril et se retrouve en institution. François se rend à son chevet pour lui redonner un peu d’espoir. La visite d’un inspecteur gouvernemental n’annonce rien de bon pour Mélanie et le bed and breakfast...
• À lire aussi: Michel Charette et Patrice Godin réaliseront un grand défi ensemble
• À lire aussi: Michel Charette revient sur la controverse entourant le récent épisode de Le Bonheur
La finale de la deuxième saison de la série Le bonheur réserve à François et à Mélanie de nombreuses surprises, dont la plupart sont loin d’être bonnes...
«Quand l’épisode commence, François reçoit un appel de son ancienne école. On l’informe que pour Daniel, qui ne va pas bien depuis le début de la saison, c’est l’aboutissement de sa chute, et il se retrouve en institution», lance d’emblée l’auteur François Avard. Inquiet pour son ami, François part tout de suite le rejoindre. Dans quel état le trouvera-t-il? La situation était prévisible. Chaque fois qu’on a vu Daniel au cours de la saison, il allait un peu plus mal. François aurait voulu lui éviter cela, mais au point où en est Daniel, il a besoin d’une aide professionnelle.
Bien que François ne puisse pas lui apporter cela, il tente d’être présent pour son ami. «Il y a une raison à ce qui se passe avec Daniel. Cela a un lien avec la finale de la première saison, quand François et Daniel sont allés voir Pierre-Paul, l’ancien prof. Il s’est passé quelque chose de grave que tout le monde ignore... ça a causé un véritable traumatisme à Daniel, qui ne s’en est pas remis. Nous retournerons dans le passé pour voir de quoi il s’agit», révèle l’auteur. Pour Serge, aucun drame ni problème médical ne devraient empêcher un prof d’enseigner. Malgré son état, Daniel se retrouve ainsi devant un écran d’ordinateur et un groupe d’élèves qui attendent qu’il donne son cours. Si Daniel veut avoir la paix et en finir avec l’enseignement, il devra prendre des moyens plus radicaux!
Inspection non conforme
Pendant que François est avec Daniel, Mélanie reçoit la visite d’un inspecteur du ministère du Tourisme. Celui-ci affirme en premier lieu qu’il faut changer le nom de l’entreprise, puisque le terme «bed and breakfast» n’est pas accepté dans la langue française. Tant qu’à être sur place, l’inspecteur décide de faire le tour de la propriété. «On le sait déjà, la maison a de graves problèmes de fondation. Les fenêtres et les portes ne ferment pas et tout s’affaisse. Si Mélanie veut garder son gîte ouvert, elle devra faire des travaux majeurs, ce qui risque de coûter très, très cher», annonce François Avard.
Mélanie en vient à croire que le mieux pour elle et sa famille serait de vendre. Karol-Ann Lapoynte-St-Jacques, la courtière immobilière qui leur a vendu la maison, la décourage toutefois d’entamer le processus. Selon elle, personne n’achètera un tel endroit. Avec tous les vices et problèmes qu’ils devront déclarer, ce sera mission impossible. François et Mélanie sont en mauvaise posture. S’ils n’ont pas l’argent pour faire les travaux et qu’ils ne peuvent pas vendre non plus, comment s’en sortiront-ils? Une partie de la solution se trouve tout près d’eux, là où ils n’ont jamais songé à regarder.
Un appel qui change tout
Pour aider sa famille et faire sa part, François en est rendu à penser vendre son âme au diable! Dans son cas, ça se traduit par une visite au bureau de Serge pour se remettre sur la liste de disponibilité des enseignants. Cette option le rend profondément malheureux, mais il croit ne pas avoir d’autre choix. Mais un appel inattendu risque de tout changer...
Pendant que François et Mélanie font tout ce qu’ils peuvent pour sauver ce qui leur reste, Étienne refuse de lever le petit doigt, puisqu’il doit être disponible pour le travail. De leur côté, Carole et Jocelyn, bien meilleurs pour commenter que pour agir, donnent leur opinion sur tout ce qui se passe. C’est à ce moment qu’on fait la connaissance d’un nouveau personnage, interprété par Marc Béland. Ce dernier ouvrira la porte à une troisième saison, dans laquelle certaines intrigues amorcées dans la finale devraient trouver une conclusion. Même si rien n’a encore été annoncé au sujet d’une saison 3, François Avard n’est pas à court d’inspiration, ce qui nous laisse espérer de nouvelles aventures pour Mélanie et François!
• À lire aussi: Les malheurs de François se poursuivent dans Le bonheur