L’air d’aller: quatre amis atteints de fibrose kystique

Jimmy, Cindy, Gabriel et Catherine, quatre amis dans la vingtaine, sont tous atteints de fibrose kystique. Lorsqu’ils réalisent que l’un d’eux pourrait mourir de la maladie dans quelques mois, ils s’unissent, avec une folle envie de profiter à fond de chaque journée.
• À lire aussi: Catherine St-Laurent a complètement changé son image pour ce nouveau rôle et on est loin de District 31
• À lire aussi: Découvrez la distribution complète de la nouveauté L'air d'aller
Jimmy, Cindy, Gabriel et Catherine (Joakim Robillard, Noémie Leduc-Vaudry, Antoine Olivier Pilon et Catherine St-Laurent) ont fait connaissance à l’hôpital. Tous atteints de fibrose kystique, les quatre amis n’en sont pas au même stade de la maladie. Catherine, qui n’a d’autre choix que de se promener avec une bonbonne d’oxygène, est la plus malade du groupe. «Au début de la série, elle se fait dire que si elle ne reçoit pas une greffe pulmonaire, il pourrait y avoir des conséquences fatales. Ses amis sont sous le choc et essaient de l’aider à travers ce processus», dit l’auteur, Jean-Christophe Réhel, lui-même atteint de fibrose kystique.
Quatre copains, quatre personnalités
Les quatre amis ont des personnalités bien différentes. Catherine, c’est la plus rebelle. Elle en fait voir de toutes les couleurs à ses parents poules, Sylvain et Manon (Denis Bernard et Dominique Leduc). Jimmy, pour sa part, est plutôt peureux et hypocondriaque. «Je pense que les téléspectateurs vont s’identifier à lui, car j’en ai un peu fait les yeux du public. C’est le plus terre à terre de la bande», mentionne Jean-Christophe Réhel. Cindy, de son côté, doit composer non seulement avec sa maladie, mais aussi avec le cancer de son père, Pierre (Vincent Graton). Elle a dû abandonner ses études en droit pour s’occuper de lui. Quant à Gabriel, c’est un bum au grand cœur qui ne réfléchit pas beaucoup avant d’agir. Il est tatoueur et est l’amoureux de Nicolas (Iannicko N’Doua), un gars qui a une carrière dans une banque prestigieuse. «Nicolas aime Gabriel parce qu’il le sort de son élément. Leur couple impro- bable le stimule», souligne l’auteur.
Benjamin (Antoine Olivier Pilon), le frère de Jimmy, fait aussi partie de l’entourage du quatuor. Le jeune homme est en parfaite santé et a, naturellement, reçu un peu moins d’attention de ses parents. Il n’est pas jaloux de Jimmy, mais leurs échanges sont remplis de remarques piquantes. Jean-Christophe Réhel a eu l’idée de L’air d’aller dans une salle d’attente à l’hôpital. «J’ai vu deux patients atteints de fibrose kystique qui avaient un cathéter dans le bras et qui niaisaient ensemble. J’ai trouvé ça beau et j’aurais aimé être leur ami», raconte-t-il. Pour lui, le thème principal de la série est l’amitié, bien avant la maladie. «L’air d’aller est une comédie dramatique dans laquelle on parle, oui, de maladie, mais surtout de l’amitié qui unit les personnages et de leurs folies. Ils rayonnent», conclut l’auteur.
Ne manquez pas L'air d'aller, à Télé-Québec, dès le 23 mars prochain.