À 12 ans, Varda Étienne a tenté de s’enlever la vie | 7 Jours
/magazines/lasemaine

À 12 ans, Varda Étienne a tenté de s’enlever la vie

Invitée au 10e épisode de La vraie nature, Varda Étienne a fait de touchantes confidences sur sa santé mentale.

• À lire aussi: «Tannée de l’hiver», Varda Étienne quitte le pays et partage une sublime photo sur le bord d’une piscine

• À lire aussi: 10 secrets de coulisses du 10e épisode de La vraie nature

«Je vivais avec une perpétuelle angoisse et beaucoup de tristesse refoulée», a-t-elle confié aux autres invités, Stéphane Bureau et Ingrid St-Pierre.

Capture d'écran via La vraie nature.

La vedette de la première saison de Big Brother Célébrités se souvient que c’est vraiment lors de son passage à l’adolescence qu’elle s’est rendu compte de son état mental:

  • Écoutez l'édito de Patrick Delisle-Crevier diffusé chaque jour en direct 14 h 48 via QUB radio :

«Ça ne va pas du tout. Je fugue, je défie l’autorité parentale. J’envoie promener mes parents, et là, je sens que vraiment, mentalement, ça ne fonctionne pas. J’entends des voix», a-t-elle expliqué.

Capture d'écran via La vraie nature.

Selon les dires de l’ancienne mannequin, à l’âge de 12 ans, à la suite d’une tentative de suicide, Varda consulte un médecin qui lui porte un diagnostic de maniaco-dépression, un terme fréquemment utilisé à l’époque. Elle a même été hospitalisée à l’aile psychiatrique de l’Hôpital Sacré-Cœur Albert Prévost.

• À lire aussi: Varda Étienne revient sur ses 20 ans comme collaboratrice à Sucré salé

Un peu plus tard dans l’émission, lors d’un segment capté au salon du chalet de Jean-Philippe Dion, la chroniqueuse de Sucré Salé a craqué alors qu’elle parlait de la réaction de ses enfants quant à de troublants moments de sa vie où elle n’allait «vraiment pas bien».

Capture d'écran via La vraie nature.

«Mes enfants, malgré toutes les crises que j’ai pu vivre et leur faire vivre, à leurs yeux, je suis la meilleure maman du monde», a-t-elle révélé après avoir visionné un touchant extrait de son documentaire Les enfants invisibles, où l’on voit ses trois enfants effectuer de touchants témoignages.

Capture d'écran via La vraie nature.

Varda Étienne a également révélé se féliciter après chaque année écoulée, et que si Jean-Philippe Dion lui avait demandé, il y a 15 ans, «Varda, est-ce que tu seras toujours en vie en 2022?» sa réponse aurait probablement été négative.

Revoyez le touchant segment ci-dessous:

s

Pour voir ou revoir les épisodes de La vraie nature, rendez-vous sur TVA+.

• À lire aussi: Émotive, Varda Étienne souligne le départ de son fils du domicile familial

À VOIR AUSSI: Varda Étienne en 26 sublimes photos

s

À LIRE AUSSI

VOUS POURRIEZ AIMER

En collaboration avec nos partenaires