10 secrets de coulisses du 10e épisode de La vraie nature
C’est en se racontant qu’on découvre qu’en dépit de nos différences et de nos parcours, nous ne sommes pas si loin les uns des autres. C’est ce qu’ont vécu Ingrid St-Pierre, Stéphan Bureau et Varda Etienne lors de leur séjour à La vraie nature, tandis que Jean-Philippe Dion les avait rassemblés pour un week-end en toute intimité...
Voici 10 secrets de coulisses du 10e épisode de La vraie nature:
ÇA DONNE LE TON!
L’arrivée en barque de Varda restera pour moi un moment d’anthologie. Elle ne savait pas comment utiliser les rames et ne ramait pas du bon côté... C’était digne d’un sketch humoristique! Ça a donné le ton au week- end que nous allions passer tous ensemble.
UN PARI PERDU
Les gens ont souvent peur de pleurer à La vraie nature. C’en est presque une obsession! D’emblée, Stéphan nous a confié qu’il avait dit à sa blonde qu’il n’allait pas pleurer et qu’il resterait en contrôle de ses émotions. Finalement, il a flanché dès qu’il a parlé de son enfance... Il s’est souvenu d’un professeur qui a vraiment cru en lui et qui l’a marqué. Ces personnes importantes dans son parcours, il les appelle ses «roches blanches», car en croyant ainsi en lui et en ses capacités, elles lui ont permis d’avancer.
UNE COLLECTION DE BESTIOLES
Enfant, Ingrid faisait une fixation sur les insectes. Nous avons réussi à mettre la main sur des tableaux que son père avait fabriqués et sur lesquels elle conservait les insectes qu’elle trouvait. Elle en avait des dizaines! Elle a raconté qu’elle pouvait aller dehors, observer une chenille pendant une dizaine de minutes, et construire toute une histoire autour de celle-ci. On se rend compte qu’elle avait déjà un univers bien à elle quand elle était jeune!
UN AMI IMAGINAIRE
Ingrid nous a bien fait rire en parlant de son imagination débordante, quand elle était enfant. Elle avait un ami imaginaire qui s’appelait Rémik. Il était un membre de la famille à part entière: il habitait dans la maison et avait même sa place à table! Autant la mère d’Ingrid, une artiste et une femme ouverte, composait bien avec cette situation, autant ça mettait son père à bout de nerfs! (rires)
DE BEAUX SOUVENIRS
Varda se promenait dans la rue quand un photographe de mode lui a demandé s’il pouvait prendre des photos d’elle. C’est ce qui lui a permis de devenir mannequin. Elle a d’ailleurs eu une forte réaction en voyant une photo d’elle qui avait été publiée dans le magazine Elle Québec. Elle n’avait pas revu cette photo depuis des années! Ça l’a replongée à la fin de son adolescence, une période difficile pour elle. Au bout du compte, elle s’en est bien sortie grâce au métier de mannequin!
DES INTRUS INDÉSIRABLES!
Le week-end s’est déroulé sous le signe des visites inattendues! Pendant qu’on préparait le repas dans la cuisine et qu’Ingrid racontait ses débuts, j’ai vu le visage de Varda changer complètement. Je ne comprenais pas ce qui la faisait autant réagir, puisque ce n’était pas un moment particulièrement émotif. Quand j’ai vu ensuite Stéphan la saisir par le bras, j’ai pensé qu’elle avait un malaise... Finalement, il y avait une souris dans la cuisine! Varda en était troublée. Le lendemain, une mouffette s’est pointée au chalet, et elle a arrosé Faro. Pourtant, je n’avais jamais vu de souris ou de mouffette au chalet! Quand nous nous sommes rendus au vignoble pour notre activité, la dame qui nous recevait nous a raconté qu’elle avait trouvé une souris dans sa voiture. Décidément!
UNE GRANDE RÉFLEXION
Comme le veut le rituel, je pose toujours une question à mes invités à leur arrivée. J’ai demandé à Stéphan en quoi il était un meilleur homme aujourd’hui qu’hier. Au souper, j’ai voulu avoir la réponse à cette question, mais Stéphan était incapable d’y répondre. Il n’avait pas envie de donner une réponse simplement pour en donner une; il souhaitait être le plus juste possible. Disons que c’est assez représentatif de qui il est! J’ai proposé qu’il prenne la nuit pour y penser. Au matin, il nous a donné sa réponse. Ça nous a tous touchés et nous a permis de voir qu’il avait fait un grand pas dans sa réflexion. Je pense que ce sera un beau moment pour les gens...
UNE ÉQUIPE DÉVOUÉE
L’équipe de La vraie nature est franchement extraordinaire quand vient le temps de trouver de petits bijoux dans les archives. On ne réalise pas à quel point il faut du temps et de la détermination pour dénicher un seul souvenir! Par exemple, Ingrid nous a raconté qu’au moment où elle préparait son premier album et qu’elle était encore une inconnue, le réalisateur du Gala Artis lui avait proposé de venir chanter ses chansons durant les publicités. Elle avait entre autres interprété Ficelles, et les gens pleuraient dans la salle. La réaction avait été telle que, le lendemain, elle s’était retrouvée à la une d’un journal. Nos recherchistes ont fouillé toutes les archives des journaux et ont réussi à mettre la main sur le fameux article!
QUELQUES REGRETS...
Les gens vont découvrir l’envers du décor de l’époque où Varda était VJ à MusiquePlus. Nous l’avons connue sur cette chaîne, où elle faisait la pluie et le beau temps. Durant cette même période, elle vivait des moments difficiles, dont certains qu’elle regrette aujourd’hui. Je pense que ce passage touchera beaucoup les gens...
UNE BONNE DOSE D’ÉMOTIONS
Varda a beaucoup parlé de santé mentale au cours du week-end, car ses problèmes à elle se sont manifestés dès l’enfance. Elle s’est entre autres confiée à propos des enjeux auxquels elle a dû faire face. L’un des moments les plus touchants du souper, c’est lorsque nous avons présenté un extrait de la série documentaire Les enfants invisibles, conçue par Varda. Ingrid s’est alors mise à pleurer et a révélé qu’elle avait vécu des moments difficiles à titre de jeune maman, notamment parce qu’elle était extrêmement fatiguée. Personne ne se doutait qu’elle avait vécu ça! Ça a une fois de plus prouvé qu’on ne soupçonne pas toujours les difficultés que les autres traversent...
L’épisode de La vraie nature mettant en vedette Stéphan Bureau, Varda Etienne et Ingrid St-Pierre sera diffusé le dimanche 19 mars à 21h30, à TVA.
Suivez La vraie nature sur les médias sociaux pour du contenu exclusif.