Grande première très attendue pour la série Haute démolition | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Grande première très attendue pour la série Haute démolition

Image principale de l'article Grande première attendue
Photo : Danny Taillon /

Deux ans après sa sortie de l’École de l’humour, la carrière de Raph ne démarre toujours pas. Pour Sam, son ami, c’est tout le contraire: il a déjà un premier spectacle solo et connaît beaucoup de succès. La destinée de Raph change du tout au tout lorsqu’il fait la connaissance de Laurie...

• À lire aussi: Malgré une certaine crainte de jouer dans une quotidienne, Bruno Marcil adore son rôle dans STAT

• À lire aussi: Léane Labrèche-Dor comblée par son rôle de maman 

Après nous avoir offert Manuel de la vie sauvage, le scénariste Jean-Philippe Baril Guérard nous revient ce printemps avec une deuxième série inspirée d'un de ses livres. «La série raconte l’histoire de Raphaël Massicotte, Raph, un gars pas très populaire. Pendant ses études secondaires, il réalise qu’il est bon pour faire rire. Il commence à faire de l’impro et comprend que c’est ce qu’il a envie de faire dans la vie: faire rire les gens. Il s’inscrit à l’École de l’humour, mais, à sa sortie, les choses ne vont pas aussi vite qu’il le voudrait», raconte Jean-Philippe Baril Guérard. 

Photo : Danny Taillon /

Dans le premier épisode, nous suivons en accéléré le parcours de Raph et son entrée à l’École de l’humour. Par la suite, on le retrouve deux ans après la remise des diplômes, à un moment où sa carrière ne mène nulle part. «À l’École de l’humour, Raph est devenu ami avec Sam, le genre de gars à qui tout réussit. Il l’a eu facile et en est déjà à présenter son premier one man show. Raph est très envieux. Il a l’impression de ne pas faire grand-chose et que sa situation est pathétique», explique le scénariste. Bien sûr, Raph est là pour soutenir son ami et applaudir sa réussite, sauf qu’au fond de lui, c’est dur de constater que Sam a tout ce qu’il aimerait avoir. 

Photo : SEBASTIEN SAUVAGE / TVA

Coup de foudre

Dès le début de la série, la vie de Raph prend une tournure inattendue. Il fait la rencontre de Laurie, qui travaille dans la même boîte que le gérant de Sam. «Tout de suite, Raph la trouve extraordinaire. Laurie est très éduquée et intelligente. Elle est plus vieille que Raph — elle a 31 ans et Raph en a 22 —, mais entre eux, ça clique tout de suite. Laurie est une fille avec beaucoup de potentiel et est sur-qualifiée pour la job qu’elle fait.      

Si elle est encore là aujourd’hui, c’est parce qu’elle n’a pas osé faire autre chose. Laurie aurait aimé écrire pour des humoristes. Elle les voit passer à l’agence, sans jamais proposer de travailler avec eux», mentionne Jean-Philippe Baril Guérard. Dès que Raph et Laurie se croisent, c’est le coup de foudre! Cette relation devient rapidement la chose la plus importante dans leurs vies. «C’est la fusion parfaite. C’est comme s’ils s’étaient toujours attendus et venaient de se trouver. Leur relation sera, au départ du moins, très belle. Ils vont beaucoup s’apporter», soutient le scénariste. Raph, qui voit le potentiel de Laurie, lui demande en effet d’écrire pour lui. Il sait qu’il peut être drôle, mais il n’a jamais été capable d’écrire des blagues à la hauteur de son talent. Avec l’aide de Laurie, sa carrière prendra enfin son envol... 

Photo : Danny Taillon /

Les autres personnages

Outre Raph, Laurie et Sam, la série nous permet de découvrir d’autres personnages colorés, dont Thomas et Forand, les gérants de Raph et de Sam. Alors que Forand est prêt à tout pour voir son jeune protégé réussir, Thomas semble manquer d’ambition. Elena, avec qui Raph a étudié à l’École de l’humour, a pour sa part un peu de difficulté à faire sa place dans son groupe d’hommes qui ont parfois des comportements machos. Elle encaisse les mauvaises blagues et les commentaires déplacés sans rien dire. Qu’arrivera-t-il lorsqu’elle aura atteint sa limite? 

Photo : Danny Taillon /

UNE TOURNÉE DES SALLES DE SPECTACLE

Avec la série Haute démolition, Jean-Philippe Baril Guérard retrouve le réalisateur Christian Laurence, avec qui il avait aussi travaillé dans Manuel de la vie sauvage. «Les tournages ont eu lieu en grande partie dans la région de Montréal. Un des gros défis a été de trouver des lieux et des théâtres différents pour illustrer la tournée des humoristes dans la série. Nous sommes donc allés dans plusieurs salles de Montréal et aussi au Théâtre Petit Champlain, à Québec», souligne le scénariste. 

• À lire aussi: Michel Charrette et Hélène Bourgeois Leclerc en vedette dans une nouvelle série

À VOIR AUSSI : 10 séries télé d’ici qui se déroulent dans la ville de Québec :

s

À lire aussi

Et encore plus