La comédienne Louisette Dussault s’éteint | 7 Jours
/news

La comédienne Louisette Dussault s’éteint

Image principale de l'article La comédienne Louisette Dussault s’éteint
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

La comédienne Louisette Dussault, qui a marqué les Québécois avec son rôle de «La souris verte», est décédée mardi à l’âge de 82 ans, a annoncé l’agence Ixion communications.

«C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre très chère Louisette Dussault. Le 14 mars à 16h, cette grande dame de théâtre nous a quittés paisiblement à l’âge de 82 ans, entourée de ses filles», a-t-on annoncé par communiqué.

Originaire de Thetford Mines, Louisette Dussault a fait son entrée à l’école nationale du Théâtre du Canada en 1961. C’est ce qui marque le début d’une grande passion qui propulsera une carrière qui s’est étalée sur six décennies.

  • Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio : 

Mme Dussault s’est épanouie à la fois au théâtre et aux petit et grand écrans, multipliant les projets tant comme comédienne que réalisatrice ou metteuse en scène.

Si plusieurs retiennent son rôle de «La souris verte» tenu pour plus de 750 éditions de cette émission pour enfants présentée à Radio-Canada entre 1964 et 1971, il n’en demeure pas moins que plusieurs générations ont pu admirer son talent, la comédienne ayant continué à apparaître dans des séries jusqu’en 2012-2013, avec des rôles dans «Trauma» et «L’auberge du chien noir».

La comédienne s’est aussi largement consacrée au théâtre, fondant pas moins de trois compagnies. 

Elle a aussi l’une des grandes complices du dramaturge Michel Tremblay, faisant partie de la toute première lecture de la pièce «Les Belles-Sœurs», en 1968, ainsi que de la pièce «Demain matin, Montréal m'attend». 

  • Écoutez l'édito de Patrick Delisle-Crevier diffusé chaque jour en direct 14 h 48 via QUB radio :

Elle avait aussi repris son rôle dans les «Belles-sœurs» en 1984, pour le 15e anniversaire de cette pièce culte.

En 1978, elle avait suscité la controverse en endossant le rôle de la Vierge Marie dans la pièce «Les fées ont soif».

«Louisette a eu une vie bien remplie par son travail qui la comblait. Elle était aussi très fière de ses deux filles, Ève et Paule, et adorait passer du temps avec ses sept petits-enfants. Son charisme, sa vive énergie, sa forte personnalité et son implication dans toutes les sphères artistiques resteront dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer», a confié l’agence Ixion.

À LIRE AUSSI

VOUS POURRIEZ AIMER

En collaboration avec nos partenaires