Une intrigue violente et à connotation personnelle pour Alice dans la finale de Doute raisonnable | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Une intrigue violente et à connotation personnelle pour Alice dans la finale de Doute raisonnable

Image principale de l'article Une finale violente et personnelle pour Alice

Le GICCS mène une grosse enquête qui a des ramifications à l’extérieur du pays. L’affaire a une connotation très personnelle pour Alice... Alors que les enquêteurs tentent d’identifier l’auteur des crimes, ils découvrent qu’ils font face à des individus bien organisés et très dangereux.

• À lire aussi: Des détails sur la finale très dure de la 2e saison de Doute raisonnable

• À lire aussi: Julie Perreault aborde de la carrière de son fils Thomas     

Dans le dernier épisode de la saison, le GICCS se voit confier une grosse enquête. «C’est quelque chose de majeur qui implique plusieurs corps policiers, dont Interpol. Une vidéo achetée à fort prix s’est révélée être un snuff movie, c’est-à-dire une vidéo dans laquelle des crimes très graves sont commis. Dans 99,99 % des cas, ce genre de film est faux et on y voit des acteurs. Dans ce cas-ci, il est bien réel. On y voit une femme se faire torturer, violer, puis tuer», mentionnent les auteurs, Annabelle Poisson et Pierre-Marc Drouin.

Une victime connue

L’enquêteur aux homicides Olivier Tanguay, que nous avons vu à quelques reprises la saison dernière, se présente au GICCS avec la vidéo que lui a remise Interpol. La victime a été identifiée: c’est Jessica Nicolas, une femme d’origine québécoise déjà connue du GICCS. Hannah Forget, son amie et collègue des Ateliers Fushia, avait mis Alice et Fred au courant de sa disparition dans la première saison. Le corps de la jeune femme avait par la suite été découvert dans un terrain vague. Cette nouvelle enquête fait ressurgir de vieux fantômes pour Alice, puisque Jessica était l’une des victimes d’Henri Nelson. Ce dernier serait donc impliqué dans une organisation criminelle, et Jessica pourrait ne pas être la seule victime... 

Peu d’indices

Les enquêteurs connaissent donc le nom du meurtrier et celui de la victime, mais n’ont pas d’autres indices pour découvrir ce qui se cache derrière les images. «Les policiers doivent effectuer un gros travail d’enquête. Alice, Fred et Charline travaillent fort pour faire avancer les recherches, et d’autres corps policiers sont impliqués», indiquent les auteurs. La brigade des homicides est de ceux-là. Fred est donc forcé de travailler une fois de plus avec Olivier Tanguay. Ils sont très compétents, et leur travail est important pour résoudre cette enquête avant qu’il y ait d’autres victimes. Le temps ayant passé depuis leur prise de bec, pourront-ils collaborer sans se nuire? 

Une dimension personnelle

Le nom d’Henri Nelson donne des frissons à Alice. Le traumatisme qu’elle a vécu à cause de lui est toujours présent, même si elle fait de gros efforts pour le surmonter. «Alice se retrouve de nouveau face à ses démons. Au cours de l’enquête, elle tisse des liens inattendus avec un témoin. Ça nous permettra de faire quelques pas en avant pour percer le “mystère Alice”», révèlent Annabelle Poisson et Pierre-Marc Drouin. 

Fred continue lui aussi d’être intrigué par les secrets que semble cacher sa collègue. Il reste perplexe au sujet de la source anonyme à laquelle Alice a fait référence lors de l’enquête sur Denis Dubreuil. Certains éléments ne concordent pas dans son discours. Fred continue donc de creuser dans la vie privée de sa collègue et fait des découvertes surprenantes. Ira-t-il tout raconter au commandant Dorcely? Avec ses nombreux rebondissements, cette finale de saison nous fera sentir le danger qui se rapproche des membres du GICCS. Des détails restés inexplicables jusqu’à maintenant seront éclaircis. 

Photo : ERIC MYRE /

LA SUITE LA SAISON PROCHAINE

Doute raisonnable se poursuivra avec une troisième saison, qui sera vraisemblablement diffusée à l’hiver 2024. Les auteurs, Annabelle Poisson et Pierre-Marc Drouin, ont déjà entamé l’écriture des nouveaux épisodes, qui feront une fois de plus vivre des émotions fortes aux personnages et aux téléspectateurs. 

• À lire aussi: Le conjoint de Julie Perreault dans le prochain épisode de Doute raisonnable

À VOIR AUSSI : 10 personnages télévisuels à découvrir cet hiver:

s

À lire aussi

Et encore plus