L'inattendu pour la finale de la saison de L’Empereur
MERCREDI 8 mars, 20 H, NOOVO

Tant au passé qu’au présent, Christian réussit à tourner la situation à son avantage. Pourra-t-il gagner sur tous les fronts? Manuela réalise qu’elle est loin d’avoir été la seule victime. Dénoncera-t-elle son agresseur?
• À lire aussi: Madeleine Péloquin s’ouvre sur le fait de jouer avec son conjoint, Jean-François Nadeau, dans L’empereur
Dans la première saison de la série L’empereur, nous avons suivi Christian Savard, un riche et séduisant homme d’affaires qui s’associe à des œuvres caritatives, mais qui est loin d’être sans reproche. Il a agressé de nombreuses femmes, et s’il est toujours en liberté, c’est parce qu’il a habilement manipulé son entourage. Cela changera-t-il dans le dernier épisode? «Nous nous promenons entre 2012 et 2015. Les téléspectateurs comprendront comment Antoine et Édith ont quitté l’entreprise et pourquoi l’agression contre Florence n’a pas eu de suite», annonce l’auteure, Michelle Allen.
Forcer la main
Au début de l’épisode, Antoine a été forcé de quitter l’entreprise qu’il a mise sur pied et fait grandir, car il a posé des gestes impardonnables. Le fait que ce soit Christian, un manipulateur sans scrupules coupable de plusieurs agressions, qui a tiré les ficelles pour le faire renvoyer fait toutefois sourciller. Antoine a formé Christian, il lui a fait confiance et n’accepte pas de s’être fait montrer la porte. Il attend patiemment le moment de se venger, et ce moment est peut-être arrivé. «Antoine a d’abord cru qu’Édith partirait avec lui, mais elle tient beaucoup à son emploi chez Primal et y est toujours en 2012», souligne l’auteure. Lors d’un colloque à l’étranger, il arrive quelque chose à Édith qui donne des munitions à Antoine. Il croit alors pouvoir se débarrasser de Christian. Malheureusement pour lui, celui-ci se montre encore une fois plus habile et rusé que lui. Édith risque de faire les frais de leur affrontement...
En 2012, Florence a plus que jamais envie de porter plainte contre Christian. L’agression qu’elle a subie l’a brisée et a détruit son rêve de se rendre aux Jeux olympiques. Elle n’a plus rien à perdre. Comment Christian s’y prendra-t-il pour l’empêcher d’aller voir la police.
• À lire aussi: Jean-Philippe Perras avoue avoir pensé quitter Maripier Morin
Partir à tout prix
Par ailleurs, en 2015, Manuela n’en peut plus de travailler chez Primal et d’être toujours dans le sillon de Christian Savard. Elle a analysé différentes options pour finalement se rendre compte que son patron a le gros bout du bâton. Si elle quitte l’entreprise, elle risque de tout perdre.
«Malgré tout, elle a envie de partir. Elle cherche donc un plan B qui lui permettra de le faire sans renoncer à tout. Elle a une bonne idée, mais Christian lui coupe l’herbe sous le pied une fois de plus», annonce Michelle Allen. Sans le sou, à bout de ressources, Manuela est totalement démunie. Christian lui a tout pris, ou presque: il lui reste sa dignité et le secret qu’elle garde jalousement depuis 10 ans. Aura-t-elle le courage de dénoncer son patron, dont elle a sans doute été la première victime?
• À lire aussi: Après plusieurs mois de tournages, Jean-Philippe Perras prend une pause
Défendre ses droits
Olivia a demandé le divorce. Christian ne l’accepte pas et s’est assuré que si elle le quitte, elle n’aura rien. Sa femme n’a cependant pas dit son dernier mot. «Olivia a découvert quelque chose et s’en sert pour essayer d’obtenir ce à quoi elle a droit», révèle l’auteure.
Audrey et Steve sont ébranlés par les récents événements. Steve n’en peut plus et remet sa démission. De son côté, Audrey fait tout son possible pour protéger les femmes de son entourage et s’assurer que quelqu’un ait toujours Christian à l’œil. Entre-temps, ils tentent de faire comme si tout allait bien, car c’est l’anniversaire de leur fille, Rosie, et ils tiennent à lui offrir une belle journée avec ses amis.
Avant qu'il soit trop tard
La série nous a permis d’assister à la naissance d’un agresseur. Christian a habilement tissé sa toile pour qu’on le croie irréprochable et que personne ne puisse ternir son image. Il se croit invincible et repousse sans cesse les limites. Si personne ne l’arrête, il pourrait poser des gestes encore plus graves...