Les types de planchers parfaits pour votre sous-sol

Les sous-sols présentent des défis de rénovation, en particulier lorsqu’il s’agit de sélectionner un plancher. Si vous prévoyez optimiser le décor de votre sous-sol afin de rendre cette pièce plus confortable et plus attrayante, de nombreuses options de revêtements disponibles sur le marché seront à considérer. Mais comment choisir adéquatement?
La céramique
C’est le matériau qui tolère le mieux l’humidité et qui, en cas d’inondation, résiste le mieux à l’eau. Il est aussi plus résistant aux variations de température et à l’usure. Mais, parce qu’il est froid sous les pieds, il serait peut-être bon de songer à installer un système de chauffage dessous, ou du moins de le couvrir ici et là de quelques carpettes.
Le vinyle
Aussi appelé prélart, ce matériau est intéressant et peu coûteux pour réaliser un plancher de sous-sol, car il peut être collé directement sur la dalle de béton (donc sans sous-plancher), il résiste bien à l’humidité et il s’entretient facilement. Il est offert en rouleaux, en carreaux ou en planchettes (il existe aussi des planchettes de vinyle flottantes avec système à clic qui ne nécessitent aucune colle). De nos jours, on en trouve de divers finis, certains imitant très bien le bois, la céramique, le béton et le marbre. Il vaut toutefois mieux investir dans un vinyle de qualité garanti 25 ans, sans quoi il ne durera pas plus de 10 ans.
Le linoléum
Fait de calcaire moulu, d’huile de lin, de poudre de liège, de résine de pin, de farine de bois et de fibre de jute, le linoléum est un choix écologique, car il est biodégradable. De plus, il est facile d’entretien et il est très résistant à l’eau.
Le marmoléum
Offert en rouleau ou en carreaux, le marmoléum est une variante de linoléum aussi fait à partir de matériaux naturels. S’il a les mêmes qualités que ce dernier, il est toutefois un peu plus difficile à installer.
Le bois d’ingénierie
Si on aime l’aspect du bois, voilà un bon revêtement, car il résiste très bien à l’humidité et on le trouve en plusieurs essences.
Le stratifié
Aussi connu sous le nom de plancher flottant, ce type de revêtement est très abordable et simple à installer, raisons pour lesquelles il est si populaire, et ce, depuis de nombreuses années. C’est aussi un matériau durable et facile d’entretien. De nos jours, on trouve du stratifié qui imite à merveille le bois franc et qui est offert dans une palette infinie de motifs et de couleurs de même qu’en plusieurs largeurs.
Le tapis
Plus difficile d’entretien et moins recommandé aux personnes souffrant d’allergies aux acariens et à la poussière, le tapis est, selon de nombreux experts, la solution la moins intéressante pour un sous-sol. Il demeure toutefois une bonne option si on a un cinéma maison, car ses fibres réduiront la réverbération sonore.
Le liège
C’est un matériau qui gagne en popularité, car il offre une texture souple sous les pieds, parfaite pour les gens qui souffrent de douleurs au dos ou aux articulations. En outre, il est facile à installer et ultrarésistant à l’humidité. Il est le plus souvent vendu en feuilles carrées ou rectangulaires d’environ 5 mm d’épaisseur, et il se colle directement sur le béton à l’aide d’un adhésif sans COV. On trouve aussi sur le marché des feuilles préencollées prêtes à installer.
L’époxy
Super résistant, lavable et économique, l’époxy est offert dans toutes les couleurs et il se pose directement sur la dalle de béton.
► Psitt! On évitera le bois franc parce qu’il est le moins résistant à l’humidité.
Choisir le type de plafond
Notre choix dépendra principalement du look recherché et de notre budget.
Le plafond suspendu
S’il est la solution la plus utilisée chez nous, c’est qu’il permet d’accéder à la tuyauterie et aux fils électriques sans avoir à démolir le plafond en cas de bris. Composé d’un treillis simple et de carreaux ou de panneaux légers, ce type de plafond couvre la charpente, les conduits de plomberie et le câblage électrique. Si son aspect visuel est moins intéressant que le gypse, il existe de nos jours des carreaux d’aspect bois et cuivre, plus stylisés que les blancs conventionnels. Cela dit, le plafond suspendu est un peu plus coûteux que le gypse (environ 6 $ le pi2).
Le plafond en gypse
C’est le plus économique de tous (environ 3 $ le pi2), et il peut être peint comme bon nous semble. Toutefois, en cas de réparation électrique ou de tuyauterie, il doit être démoli en partie.
Le plafond en bois
Plus cher que le gypse (8,50 $ et plus le pi2), ce type de plafond offre toutefois un effet chaleureux indéniable sans qu’on ait besoin de lui appliquer un apprêt.