Blessure: quand appliquer du chaud ou du froid? | 7 Jours
/magazines/7jours

Blessure: quand appliquer du chaud ou du froid?

Image principale de l'article Quand appliquer du chaud ou du froid?
Photo: Shutterstock

Le froid

Quand on se blesse, l’inflammation apparaît toujours au départ, et il faut appliquer du froid pour réduire l’enflure. Le froid doit être appliqué le plus rapidement possible sur la blessure pour créer une vasoconstriction, ce qui diminue le flux sanguin. En réduisant ainsi l’inflammation, on accélère le processus de guérison. On peut utiliser un sac de glace ou de petits pois congelés, enveloppés dans un linge humide (pour éviter les engelures) et le laisser sur la zone endolorie pendant 15 minutes tout au plus. On attend 60 minutes avant de réappliquer de la glace si l’enflure n’a pas diminué. 

À utiliser pour tous les problèmes en «ite», comme les bursites, les tendinites, les myosites, mais aussi pour les entorses aux chevilles, lombaires, etc.

La chaleur

La chaleur a un effet totalement opposé à celui de la glace sur le flux sanguin. Elle crée une vasodilatation, ce qui augmente la circulation sanguine. Ce phénomène facilite l’élimination des toxines logées dans les muscles, ce qui soulage les raideurs musculaires après un entraînement. On peut utiliser une compresse de type Sac Magique ou une bouillotte d’eau chaude et l’envelopper dans un linge humide avant de l’appliquer sur la région douloureuse pendant 30 minutes. Si la raideur persiste, on recommence. Contrairement au froid, la chaleur peut être répétée sans fin et sans qu’on ait besoin d’attendre entre deux applications. 

À utiliser pour toutes les raideurs dues à une activité physique et à l’arthrose.

À lire aussi

Et encore plus