Véronique Cloutier donne des détails sur sa nouvelle émission Zénith

Vingt-quatre concurrents s’affrontent dans une grande compétition musicale. Répartis en quatre groupes d’âge — les Z, les Y, les X et les Boomers —, ils tentent de séduire le public, toutes générations confondues, en présentant des numéros époustouflants. Voici le concept de la nouvelle émission Zénith, pilotée par Véronique Cloutier.
• À lire aussi: Voici la nouvelle émission de Véronique Cloutier qui remplacera 1res fois
• À lire aussi: Voici qui accompagnera Véro dans sa nouvelle émission Zénith
Véronique, vous avez récemment annoncé les 24artistes qui participeront à Zénith...
Je suis très fière de la diversité de nos participants. Nous avons des chanteurs établis, comme Laurence Jalbert, Jonas, Annie Villeneuve et Ludovick Bourgeois, et des artistes multidisciplinaires qui chantent super bien, même si ce n’est pas leur premier métier. Je pense entre autres à Benoît McGinnis, à Jason Roy Léveillée et à Gabrielle Fontaine.
Comment leur préparation se déroule-t-elle?
Ce qui est extraordinaire, c’est que les artistes qui ont accepté de participer sont totalement investis dans leur numéro. La plupart d’entre eux sont arrivés avec leurs idées. Ils participent à des réunions avec l’équipe pour trouver la chanson, les arrangements musicaux et la mise en scène. De notre côté, le rôle de notre équipe de création est de magnifier tout ça, de pousser leurs idées encore plus loin.
Quel est le but de l’émission?
C’est de rester le plus longtemps dans la compétition et de devenir celui ou celle qui atteindra le zénith — d’où le titre. Je dois souligner que les chanteurs ne font pas partie d’une équipe. Même s’ils sont répartis sur quatre générations, c’est chacun pour soi. Ils ont chacun leur stratégie pour se démarquer de leurs compétiteurs: en mettre plein la vue ou, au contraire, miser sur un numéro tout en émotion. Ce sont les spectateurs dans le studio qui auront la lourde tâche de voter pour leur numéro préféré.
Le public sera constitué de 100 personnes regroupées en quatre générations, n’est-ce pas?
C’est exact. Les membres du public seront sensiblement les mêmes d’une émission à l’autre. Bien sûr, nous avons des réservistes — au cas où quelqu’un aurait un empêchement.
Quel sera le rôle des capitaines?
Normand Brathwaite (Boomers), Élyse Marquis (X), Félix-Antoine Tremblay (Y) et Claudia Bouvette (Z) représentent leur génération. Après chaque prestation, ils jasent avec les spectateurs, puis nous font part de l’opinion du groupe. Au fond, ils représentent l’œil du public, non seulement dans la salle, mais aussi à la maison.
Comme il s’agit d’un nouveau concept, avez-vous enregistré un pilote?
Pas encore, mais nous avons effectué plusieurs tests mécaniques. Par exemple, le participant qui aura reçu le moins de votes pour sa prestation devra participer à un segment karaoké. Le «rappel» est la dernière chance de rester dans la compétition. C’est merveilleux de voir une chanteuse d’expérience, comme Laurence Jalbert, extrêmement nerveuse à l’idée d’interpréter devant le public une chanson qu’elle n’a jamais répétée pour ensuite nous jeter carrément à terre avec sa prestation!
Comment te sens-tu à l’approche de la grande première?
Nerveuse, bien sûr. Par contre, ça fait plus d’un an et demi que nous élaborons ce concept chez KOTV, alors j’ai vraiment hâte de le présenter au public. Nous avons commencé à recevoir les maquettes musicales des participants, qui nous donnent une idée de leur numéro. Je me dis que si notre petite équipe de production, assise dans une salle de conférences beige éclairée au néon, a les larmes aux yeux en écoutant un démo, ça s’annonce bien pour Zénith!
• À lire aussi: L’heure des bilans pour Loto-Méno
LE SAVIEZ-VOUS?
• L’émission sera enregistrée dans un studio tout neuf. «Nous serons les premiers utilisateurs de ce studio récemment construit à Pointe- Saint-Charles. Le décor prend tranquillement forme. Chaque fois que je reçois de nouvelles photos, je le trouve tellement beau, je n’en reviens pas!» souligne l’animatrice.
• L’émission sera présentée en direct. Droits d’auteur obligent, il n’y aura pas de possibilité de rattrapage sur d’autres plateformes.