Même si elle n'a pas eu d’enfant, Marie-Lise Pilote est comblée par sa vie familiale | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Même si elle n'a pas eu d’enfant, Marie-Lise Pilote est comblée par sa vie familiale

Image principale de l'article Comblée par sa vie familiale
Photo : Bruno Petrozza / TVA Pu

Comme les souliers rouges de Dorothy dans Le magicien d’Oz, une paire de bottes roses offertes par l’entreprise québécoise Paragone, alors qu’elle animait Ma maison Rona, a complètement changé sa destinée. En partenariat avec celle-ci, Marie-Lise Pilote amorce sa 14e année comme responsable de la collection de vêtements, chaussures et bottes de Pilote & Filles.

• À lire aussi: Marie-Lise Pilote s'ouvre sur son deuil du métier d’humoriste

• À lire aussi: Voici pourquoi Marie-Lise Pilote a tourné le dos à l’humour

Nos produits ne s’adressent pas qu’à des femmes qui travaillent dans la construction. Il y a des «filles qui ont des chalets, qui bricolent, qui font du jardinage ou qui travaillent à la ferme. Nos bottes de sécurité “à cap d’acier” sont portées par des femmes qui travaillent dans des entrepôts, des quincailleries, des boucheries et bien d’autres domaines», précise d’emblée la fondatrice et directrice de Pilote & Filles. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Marie-Lise s’est lancée en affaires avec les frères Bernadet au bon moment, tout juste avant que de nombreuses femmes décident de faire carrière dans des métiers non traditionnels. À ce jour, près d’un million de clientes ont acheté des produits de marque Pilote & Filles dans l’un des 800 points de vente à travers le Canada et dans quelques-uns de plus en Europe et aux États-Unis. «Tout le monde me disait que c’était une bonne idée, et moi la première, j’en avais besoin. Par exemple, l’an dernier, j’ai dit aux filles du département du design qu’il nous fallait concevoir un pantalon de jardinage avec des poches aux genoux pour y glisser des genouillères. Je n’étais plus capable d’endurer les élastiques derrière la jambe. Je me disais que si j’en avais besoin, d’autres personnes aussi en auraient besoin.» 

Photo : Bruno Petrozza / TVA Pu

Sans limites

Elle en a fait, du chemin, la fille d’Alma! De membre du Groupe sanguin, en passant par humoriste solo, comédienne, puis animatrice à la télé et à la radio jusqu’à femme d’affaires et conférencière inspirante, elle n’a jamais cessé de repousser les limites de son terrain de jeu. «Je dis souvent aux filles qui font des métiers non traditionnels, auxquelles je m’identifie complètement: “N’oubliez pas que lorsque vous réorientez vos carrières, vous ne partez jamais de zéro.” L’une d’elles m’a répondu qu’elle n’avait travaillé que dans une garderie. Je lui ai demandé si elle avait déjà géré des conflits. Elle a dit oui! Je lui ai répondu qu’elle allait avoir à en gérer plein en travaillant avec des gars!» raconte-t-elle en riant. Sa raison d’être Après avoir fait rire les foules, voilà que Marie-Lise Pilote inspire de plus en plus de femmes qui veulent à leur tour sortir des sentiers battus. «Il ne se passe pas une semaine sans que l’on reçoive un courriel de l’une d’entre elles nous disant merci d’avoir fondé Pilote & Filles. Lorsque je vois des femmes porter mes vêtements, j’en ai les larmes aux yeux. Légitimer la place des femmes dans les métiers non traditionnels est une mission pour moi.» 

Photo : Stephanie Lefebvre / Le

Sans instrumentaliser l’inégalité des sexes, qui prévaut toujours, Marie-Lise, qui est féministe et fière de l’être, fait croître la place des femmes dans des métiers qu’elles n’occupaient pas auparavant. Le 27 avril 2023, lors d’un événement virtuel qu’elle animera, des bourses Pilote & Filles d’une valeur avoisinant les 20 000 $ seront remises, pour une quatrième année, à des femmes qui aspirent à faire carrière dans ces milieux. «Elles ont raison de s’ouvrir à tous ces emplois. Ils sont syndiqués et bien rémunérés. Les femmes ont le droit de faire de l’argent, elles ont quelque chose d’essentiel à apporter dans ces milieux», dit-elle avec conviction. 

Tourner la page

Il y a huit ans, Marie-Lise Pilote a mis un terme à sa carrière d’humoriste pour s’investir entièrement dans son entreprise. «J’avais fait deux spectacles avec le Groupe sanguin et quatre en solo. Entre mon troisième et mon quatrième spectacle, il s’était écoulé 13 ans. Lorsque je suis revenue sur scène, c’était pour savoir où j’en étais rendue. Ça m’a permis de réaliser à quel point le milieu de l’humour avait changé, et moi aussi. Par respect pour mon public, je n’ai pas voulu m’accrocher... Je n’ai aucun regret. J’ai adoré mon métier. J’ai eu la chance d’avoir Pilote & Filles pour m’aider dans ce deuil. Si tu veux oublier ton ex, il faut que tu sortes avec un autre gars», lance-t-elle en riant. 

Photo : Dominic Gouin / TVA Pub

En couple depuis 20 ans avec Daniel Harvey, autrefois producteur de Ma maison Rona, Marie-Lise Pilote est pleine de gratitude, puisqu’elle partage sa vie et ce succès avec l’homme de sa vie. «C’est la personne la plus sereine que je connaisse face à la retraite. Il a une belle philosophie de vie et le bonheur facile. Il se lève en sifflant, même que des fois ça me tombe sur les nerfs. (rires) Il m’apporte beaucoup de légèreté, et moi, je lui procure une certaine folie.» 

Comblée par sa vie familiale

Si, par choix, elle n’a pas eu d’enfant, Marie-Lise goûte néanmoins à toute la richesse et la beauté d’une vie familiale grâce à son conjoint. «Les deux filles de Daniel ont eu cinq enfants: quatre filles et un garçon, qui ont entre 14 ans et 15 mois. Puisqu’ils ont leurs grand-mères et que je me trouvais trop jeune pour me faire appeler ainsi, ils m’ont baptisée Grand-Ma-Li, la contraction de mes prénoms. Les avoir dans ma vie m’est tellement précieux! J’ai aussi une relation privilégiée avec les filles de mon jeune frère, François. Je dis souvent que c’est lui qui a eu mes enfants. (rires) Bientôt, j’irai passer une journée au spa avec son aînée, Florence, qui vient d’avoir 18 ans. Je n’ai pas eu d’enfant, mais j’en ai plein autour de moi, et cela me comble de bonheur!» confie-t-elle. 

Découvrez les vêtements, bottes et accessoires de Pilote & Filles sur le site piloteetfilles.com. Le 27 avril seront dévoilées les gagnantes de la bourse Pilote & Filles. On peut s’inscrire sur le site jusqu’au 31 janvier.

• À lire aussi: Les comédiennes d’Histoires de filles reviennent sur cette période de leur vie

À VOIR AUSSI: 21 vedettes qui prouvent que la beauté n’a pas d’âge :

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus