Des solutions naturelles pour prévenir l’infection urinaire | 7 Jours
/inspiration/sante

Des solutions naturelles pour prévenir l’infection urinaire

Une infection des voies urinaires (IVU) survient lorsque des bactéries exogènes (extérieures à l’organisme) envahissent les voies urinaires, et qu’elles affectent alors les reins, la vessie ou l’urètre. Les symptômes d’une infection urinaire comprennent le besoin constant d’uriner (mais en n’éliminant chaque fois que de très faibles quantités d’urine), d’une sensation de brûlure, d’une odeur nauséabonde et parfois d’une fièvre légère (moins de 38 °C). Voici comment la prévenir:

Photo : Shutterstock

Boire du jus de canneberge: Selon des études, l’ingestion régulière de jus de canneberge entraînerait une diminution du risque d’IVU pouvant aller jusqu’à 26 %, car cette baie contient un ingrédient actif qui empêcherait les bactéries d’adhérer aux parois de la vessie. On peut aussi opter pour les comprimés de canneberge si le goût du jus ne nous plaît pas.

Prendre un supplément de vitamine C: La vitamine C liquide prévient la prolifération des bactéries et maintient un bon niveau d’acidité dans l’urine. Il est donc recommandé de prendre au moins 75 mg de vitamine C par jour si on est sujet aux IVU. 

Photo : Shutterstock

Boire beaucoup d’eau: Une bonne hydratation est essentielle, car lorsqu’on boit suffisamment d’eau, on urine davantage et cela contribue à éliminer les bactéries présentes dans nos voies urinaires. Si on est sujet aux infections urinaires, il est recommandé de programmer une minuterie sur notre téléphone à quelques reprises durant la journée pour penser à boire assez (il est suggéré de boire 6 verres d’eau par jour de 250 ml [1 tasse] chacun). 

À lire aussi

Et encore plus