Des signes qui révèlent un manque de protéines | 7 Jours
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Des signes qui révèlent un manque de protéines

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Les personnes qui adoptent un mode de vie végétarien ou végétalien peuvent ne pas consommer suffisamment de protéines, ce qui se traduit par certains symptômes.

Une perte d’énergie

Parce que les protéines ont besoin de plus de temps pour être digérées que les glucides, elles procurent une énergie plus durable qu’un repas qui en est dépourvu.

Une perte de cheveux

Parce que nos cheveux sont avant tout composés de protéines, ils en ont besoin pour pousser et rester en bonne santé. Ne pas consommer assez de protéines induira une perte de cheveux accélérée.

Une prise de poids

Il semble que lorsque l’on consomme assez de protéines, on ingère environ 450 calories de moins par jour, ce qui permettrait de perdre environ 5 kilos en trois mois. À cela s’ajoute le fait qu’il faut à notre organisme plus d’énergie pour digérer, métaboliser et utiliser les protéines ingérées, ce qui signifie qu’on dépense plus de calories.

Une fragilité aux infections

Pour bien fonctionner, le système immunitaire a besoin de bons nutriments, et un manque de protéines se traduit par une perte de lymphocytes T, un type de globules blancs qui exerce un rôle majeur dans la défense de l’organisme contre les virus et les microbes. Résultat: le système immunitaire ne parvient pas à combattre les infections.

Une irritation de la peau

Une carence en protéines peut parfois être la cause d’une dermatite ou d’une irritation de la peau, surtout à l’arrière des cuisses et sur les fesses, car les protéines offrent à la peau une barrière protectrice contre les allergènes et les irritants.

Une enflure des pieds et des jambes

Un manque de protéines peut causer la rétention de fluides autour des chevilles et des pieds, car les protéines aident à retenir le sel et l’eau dans les vaisseaux sanguins. Quand les protéines se font rares, ces fluides peuvent se répandre dans les tissus environnants, ce qui cause de l’enflure. 

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Où trouver des protéines?

  • 28 g de bœuf séché offrent de 12 à 15 g de protéines
  • 100 g d’edamames contiennent 26 g de protéines
  • 45 ml (3 c. à soupe) de graines de chanvre contiennent 11 g de protéines
  • 115 g de tempeh contiennent 20 g de protéines
  • 100 g de pois chiches contiennent 15 g de protéines
  • une boîte de thon de 142 g contient 32 g de protéines
  • 250 ml (1 tasse) de yogourt grec allégé offrent 24 g de protéines

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