Finale de saison sous le signe de l'amour pour Discussions avec mes parents | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Finale de saison sous le signe de l'amour pour Discussions avec mes parents

LUNDI 19 décembre, 19 H 30, RADIO-CANADA

Ce ne sont pas les fêtes de fin d’année, mais l’amour que le clan Morency célèbre en ce dernier épisode. Jean-Pierre, qui a envie d’une vraie belle soirée de Saint-Valentin, invite toute la famille à célébrer avec Rollande et lui. Ce sera l’occasion de voir comment l’amour se vit dans chacun des couples.

• À lire aussi:
François Morency planche déjà sur la 6e saison de Discussions avec mes parents

• À lire aussi:
Excellente nouvelle concernant le futur de Discussions avec mes parents

Pour clore la cinquième saison de Discussions avec mes parents, les Morency célèbrent la Saint-Valentin, et non pas les fêtes, en famille. Dans cet épisode festif, qui réunit Jean-Pierre, Rollande, leurs enfants et les conjoints de ceux-ci, l’amour est au rendez-vous. 

«Au cours des saisons précédentes, nous avons fait trois émissions de Noël. Ce sont toujours de beaux épisodes, qui permettent de célébrer et de réunir toute la famille, mais, cette saison, j’avais envie de changement. Je voulais un épisode thématique et j’ai choisi la Saint-Valentin. Parler d'amour offre de nombreuses possibilités, et cette fête cadre bien dans la série, puisque tous les membres de la famille sont en couple, même Raynald. En effet, malgré toutes les tentatives de François d’éloigner Chantal, son frère et son “ennemie” sont encore ensemble!» explique en riant François Morency, auteur et interprète de François et du jeune Jean-Pierre.      

Karine Dufour

Chez les parents
On connaît la passion de Jean-Pierre pour les fêtes et les traditions: nous avons déjà eu l’occasion de voir qu’on ne célèbre pas n’importe comment dans la famille Morency. Les choses doivent se faire d’une certaine façon, et il faut respecter les choix de Jean-Pierre. Si la liste de traditions est longue à Noël et au jour de l’An, le patriarche de la famille constate que la Saint-Valentin est souvent oubliée. La plupart du temps, cette fête n’est pas exploitée à son plein potentiel, quand elle ne passe pas carrément inaperçue. Jean-Pierre souhaite remédier à la situation et invite ses trois enfants à venir passer la soirée à Québec, dans la maison familiale. Il a l’intention d’organiser une vraie belle soirée de Saint-Valentin et souhaite être entouré de tous ceux qu’il aime. 

Raynald et Judith ne se font pas prier, mais François est plus réticent. Stéphanie et lui ont accepté de garder la jeune Lola pour la fin de semaine. Or Jean-Pierre est très heureux de l’accueillir aussi. «Lola est un nouveau personnage qu’on a introduit cette année et qui amène de belles choses dans la série. Dans cet épisode, elle fait connaissance avec la famille Morency. François la prépare en lui parlant des membres du clan. Elle arrive donc à Québec avec deux ou trois insultes à leur lancer, puisque l’idée qu’elle se fait d’eux vient de ce que François lui a dit», lance en riant François Morency. L’humoriste aurait-il quelque peu exagéré en parlant de son frère et de sa sœur? C’est bien possible! 

Karine Dufour

L’amour documenté
Lola profite de sa visite à Québec pour réaliser un projet scolaire: un documentaire sur l’amour. Elle mène des entrevues avec chacun des couples pour voir comment ils vivent l’amour au quotidien. François raconte notamment ce qu’il a fait de spécial pour prouver ses sentiments à Stéphanie à l’occasion de son anniversaire. Quant à celle-ci, elle a vraiment su gagner le cœur de François qui, auparavant, trouvait des défauts à toutes ses compagnes. Même enfant, François trouvait qu’aucune fille n’était la bonne pour lui, comme le prouve un flash-back qui se déroule en 1982. 

Karine Dufour

Donnez généreusement!
Par ailleurs, François rend visite à Roch au bureau de poste. «Celui-ci a organisé une journée spéciale sur place. Afin d’amasser de l’argent, il a invité des gens connus à venir vendre des enveloppes et des timbres avec lui. François ne peut pas lui dire non.» 

Entre les échanges verbaux au bureau de poste, les histoires d’amour des membres de la famille Morency et l’initiative de Jean-Pierre et Rollande de recréer une scène du film Titanic pour mettre du piquant dans leur couple, nous passerons assurément un bon moment!

À la fin de l’épisode, une scène permettra de lancer la sixième saison, qui a récemment été confirmée. 

À VOIR AUSSI: 22 mères mémorables de la télé québécoise

s

À lire aussi

Et encore plus