9 vedettes racontent leurs plus beaux souvenirs de Noël | 7 Jours
/magazines/7jours

9 vedettes racontent leurs plus beaux souvenirs de Noël

Le temps des Fêtes est le moment idéal pour créer des souvenirs en famille ou avec nos proches qui seront gravés à jamais dans notre mémoire.

Que ce soit une tradition qui revenait chaque année ou bien un moment inattendu qui a marqué les esprits, certains artistes ont accepté de partager leurs plus beaux souvenirs du temps des Fêtes.

Voici les plus beaux souvenirs de Noël de 9 vedettes:

1) Vincent Niclo

Vers cinq ou six ans, je me souviens de m’être réveillé au milieu de la nuit pour essayer d’apercevoir le père Noël, mais ça n’a pas marché. Je me suis rendormi, et le lendemain matin, il y avait plein de cadeaux au pied du sapin. C’est mon premier véritable souvenir. Je croyais encore au père Noël à cet âge-là.

2) Joe Bocan    

Photo : Julien Faugere

 

«J’adore Noël! Lorsque mes enfants étaient jeunes, nous allions chez les parents de Charles la veille, et dans ma famille le soir de Noël. J’ai toujours écrit des lettres du père Noël à mes enfants. C’était une réflexion sur notre vie. Une tradition a découlé de celle-ci: à chaque Noël, nous nous écrivons tous une lettre. De plus, nous nous rassemblons toujours pour le brunch. C’est notre moment en famille.» 

3) Mario Pelchat     

Photo : Julien Faugere

«Pour nous, Noël était d’une importance capitale! La période était marquée par les rencontres familiales. Du côté de mon père et de ma mère, ils étaient 12 enfants. J’ai toujours été très attaché à mes oncles et à mes tantes. Nous nous réunissions chez grand-papa Gagnon et grand-papa Pelchat, mais très rapidement, nous avons dû louer des salles. C’était des rassemblements immenses avec les enfants, les conjoints, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants. Nous étions une centaine de chaque côté de la famille. La dernière année où il y a eu un party du côté des Gagnon, c’est en 2019. Maman faisait partie de l’organisation. Pour la dernière fois, cette année-là, elle s’est occupée des finances du party. Après son décès, il n’y a plus eu de rassemblements à cause de la pandémie. Cette année, je pense que du côté des Pelchat, nous allons nous réunir.»
 

4) Johanne Blouin     

Jean-Charles Labarre

«Chaque année à Noël, on allait chez mes grands-parents paternels. Mon grand-père aimait prendre un coup et était réputé pour son sale caractère, mais moi, je pouvais faire tout ce que je voulais avec lui. Par exemple, je me mettais debout sur le sofa et je le coiffais. Je faisais des shampoings, je le massais avec des lotions, j’appliquais de la poudre... Je mettais n’importe quoi dans ses cheveux! J’adorais ça! C’était touchant de voir cet homme bourru se laisser faire. Ma grand-mère n’en revenait pas. C’était ma tradition!» 

5) Joël Legendre     

Collection personnelle

«Le 25 décembre, mon grand-père Legendre inaugurait la glissade. Elle était immense! Elle partait du toit du poulailler, sur lequel on montait à l’aide d’une échelle. Il la préparait avec soin. Son inauguration le matin de Noël marquait le début des fêtes. Mes cousins, mes cousines et moi attendions impatiemment
ce moment!»
 

6) Shirley Théroux   

 

«Avec ma mère, on allait à la messe de minuit à Saint-Sauveur, avec les chevaux et le berlot (la carriole). On a fait ça à quelques reprises, et ça reste parmi mes plus beaux souvenirs. C’était féerique! Après le repas, on allait dehors et on chantait des cantiques de Noël, une bougie à la main. Les voisins trouvaient ça extraordinaire! Mon frère chantait Minuit, chrétiens. C’était génial!» 

7) Martine St-Clair    

Collection personnelle

«Avec ma famille, j’ai toujours vécu des Noëls extraordinaires! Nous sommes huit enfants; c’est quand même une grande famille. Dans la famille Nault, ma famille paternelle, on se retrouvait chez nous, dans Rosemont. Du côté des Francoeur, la famille venait aussi nous visiter. Nous vivions des soirées mémorables. Habituellement, il y avait 40 personnes au minimum dans les rassemblements.»
 

8) Krystel Mongeau     

Collection personnelle

«Depuis toujours, je tripe sur Noël! J’ai tellement de beaux souvenirs liés à cette période. Les premières chansons que j’ai apprises à la guitare avec mon père, ce sont des chansons de Noël. Lorsque j’étais jeune, je chantais dans la chorale à la messe de minuit. Dès le 1er novembre, j’écoute de la musique de Noël. (rires) J’aime aussi la déco caractéristique de cette fête, les lumières qui créent une ambiance chaleureuse... J’enlève les décorations le plus tard possible! La magie de Noël fait du bien.» 

9) Luce Dufault   

Photo : Eric Myre

 

«Les souvenirs d’enfance qui me sont restés en mémoire sont ceux passés chez mes grands-parents, du côté de mon père. J’adorais aller chez mes grands-parents Dufour, dont j’étais très, très proche. C’était toujours un bonheur de revoir toute cette grande famille que je n’avais pas vraiment l’occasion de voir. Avant que mes parents se séparent, il y a eu les Noëls en famille. Par la suite, comme nous formions une grande famille reconstituée, nous nous sommes retrouvés à sept enfants sous le même toit du jour au lendemain! Mon père avait quatre enfants, et
sa conjointe avait trois filles. À Noël, il y avait de l’action, mais nous étions habitués à ça, car il y en avait toujours chez nous!»

À VOIR AUSSI: Les animaux de compagnies des vedettes québécoises

s

À lire aussi

Et encore plus