Une finale crève-coeur pour la série Ma mère | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Une finale crève-coeur pour la série Ma mère

MARDI 13 décembre, 20 H, TVA

Tout part en vrille pour Valérie, qui touche le fond du baril et se retrouve à l’hôpital. Ses proches sont morts d’inquiétude. La réconciliation tant espérée pourra-t-elle avoir lieu? Chantal décide de dénoncer Martin. Le regrettera-t-elle?

• À lire aussi: Après 12 ans dans Virginie, Chantal Fontaine ne fermerait pas la porte à rejouer dans une quotidienne

La rédemption de Chantal a commencé le jour où, en prison, elle a reçu un diagnostic de bipolarité. Dès sa sortie du pénitencier, elle a voulu renouer avec ses trois enfants. Elle souhaitait leur expliquer que la femme qu’ils avaient connue et qui avait rendu leur vie misérable n’existait plus. Aujourd’hui, elle prend une médication, suit une thérapie et peut enfin leur offrir le meilleur d’elle-même.

Les enfants n’ont pas réagi comme Chantal l’espérait. Si Justine et Éric ont fait preuve d’une certaine ouverture, Valérie s'est montrée totalement fermée à toute relation avec sa mère. Le retour de celle-ci a même précipité sa chute en lui faisant revivre des événements douloureux de son passé. En effet, Valérie était en couple avec Martin Brousseau au moment où il est devenu l’amoureux de sa mère, et elle vient d’avouer qu’elle était même enceinte de cet homme. «Rien ne va plus pour Valérie. Elle a perdu son emploi, repousse tout le monde et s’enfonce dans la consommation. Ça va tellement loin qu’elle fait une surdose», révèle l’auteur Michel d’Astous. Chantal, qui a décidé de quitter la maison après la révélation de sa fille, vient chercher ses affaires et trouve Valérie inconsciente. Elle appelle aussitôt une ambulance. 

Des heures d’angoisse
Au début de la finale de Ma mère, Chantal, qui est montée dans l’ambulance avec Valérie, attend d’avoir des nouvelles. Elle sait que sa fille est dans un état critique. L’attente et le manque d’informations la tuent. La patience ne fait pas partie de ses qualités, et elle se montre désagréable avec le personnel de l’hôpital. Mis au courant de la situation, Éric court rejoindre sa mère. Inquiet pour sa sœur, il souhaite être sur place pour obtenir les premières nouvelles. Il entend aussi tempérer la colère de sa mère qui, en ce moment, en veut au monde entier. Justine a pris l’avion pour la Californie. Dès qu’elle apprend ce qui s’est passé, elle rentre à Montréal pour être auprès de sa famille. 

Les proches de Valérie se posent de nombreuses questions. Son geste était-il intentionnel ou a-t-elle pris tous ses médicaments sans vraiment penser aux conséquences? Son état demeure préoccupant, et il faudra de longues heures avant que Chantal et ses enfants reçoivent des nouvelles. Seront-elles bonnes ou mauvaises? 


• À lire aussi: Chantal Fontaine et Sylvain Marcel dans une nouvelle série qui vous rappellera de récents scandales médiatiques

Des remords
Chantal commençait à aller mieux, mais à présent, la culpabilité l’envahit et elle a du mal à tenir le coup. Pourtant, elle doit plus que jamais se montrer forte... Le drame facilite tout de même la réconciliation entre Chantal, Éric et Justine. Même Christopher s’est ravisé et est prêt à tendre la main à sa belle-mère.      

Par ailleurs, Chantal n’a toujours pas récupéré l’argent que lui doit Martin Brousseau. Elle commence à perdre espoir d’en revoir un jour la couleur et comprend qu’elle s’est fait avoir. Elle qui a toujours protégé Martin décide d’aller voir les policiers pour tout leur raconter. En voulant rétablir les faits, s’expose-t-elle à une nouvelle enquête et à une peine d’emprisonnement supplémentaire? 

Photo : /

Des jours meilleurs?
Chantal avait pour objectif de faire la paix avec son passé et de renouer avec ses enfants. Ce ne sera peut-être pas possible pour elle, mais Éric et Justine, eux, trouveront un semblant de paix. Christopher a renoué avec son fils et est dans de très bonnes dispositions, ce qui permet à Éric d’espérer des jours meilleurs. Quant à Justine, son retour lui permet d’avoir une conversation importante avec Rachid et de tirer les choses au clair au sujet du bébé.

À VOIR AUSSI: 22 mères mémorables de la télé québécoise

s

À lire aussi

Et encore plus