La vérité à propos de Manuel éclate au grand jour dans la finale de la 2e saison d'Alertes | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

La vérité à propos de Manuel éclate au grand jour dans la finale de la 2e saison d'Alertes

LUNDI 21 H TVA

Ayant récemment renoué avec sa mère, Dominic l’invite à passer le réveillon avec Pénélope et lui. L’inquiétude le gagne quand Marjolaine tarde à arriver... Pascal organise un party de Noël au bar pour les policiers du QG, et la soirée sera riche en émotions.

C’est Noël pour les personnages de la série Alertes dans ce dernier épisode de l’automne, qui clôt aussi la deuxième saison. «Les personnages vivront toutes sortes d’émotions, à commencer par Dominic qui, après avoir été séparé de sa mère pendant des années, l’a invitée pour le réveillon», mentionne l’auteure, Julie Hivon. On a compris qu’entre Marjolaine et son fils, il y avait des tensions: ils ont passé des années sans se voir et viennent à peine de renouer.      

«Dominic est allé voir sa mère, et Pénélope s’est mêlée de la situation. Il y a un désir de part et d’autre de recoller les morceaux, et c’est pourquoi Dominic a invité sa mère à célébrer Noël avec eux. Marjolaine est une femme très stricte, et lorsqu’elle dit quelque chose, elle n’en démord pas. Dominic s’inquiète donc quand, à l’heure prévue, Marjolaine ne se pointe pas», révèle l’auteure. 

Recherches
Dominic connaît bien sa mère et sait qu’elle est toujours à l’heure. Pénélope croit que Marjolaine est peut-être simplement en retard ou qu’elle a changé d’idée. Pour en avoir le cœur net, Dominic se rend chez sa mère. La maison est vide, et quelques indices l’amènent à craindre qu’il soit arrivé quelque chose de grave. Son premier réflexe est de faire le tour des hôpitaux: Marjolaine pourrait s’être blessée ou avoir eu un accident. N’obtenant aucune réponse de ce côté, il en vient à signaler officiellement la disparition de sa mère. Renaud, Pelletier et leurs collègues décident que la fête de Noël peut attendre; la priorité est de retrouver Marjolaine. 

Tous au bar!
Puisque c’est Noël, Pascal organise une fête au bar pour tous les policiers du quartier général qui sont seuls pour le réveillon. «Stéphanie et Lily-Rose s’y rendent pour être avec Pascal. Il y a aussi plusieurs autres policiers, notamment Pelletier, Renaud et même Manuel, qui souhaite faire partie de la gang. Pénélope et Dominic sont les seuls à savoir ce qui s’est passé entre Lily-Rose et lui. Pénélope n’a pas parlé, mais Dominic a deviné. Or tout le monde apprendra la vérité au cours de la soirée», annonce Julie Hivon. En effet, le comportement de Manuel envers Lily-Rose met la puce à l’oreille de Pascal. Une suite d’événements déclenche une réaction en chaîne, et la vérité émerge. Qu’est-ce qui attend Manuel?     

Photo : ©Dominique Perron Phot

Une retraite anticipée
Stéphanie n’aura que brièvement pris les commandes du QG: c’est maintenant Frédéric Lamontagne qui dirige le service de police. Son arrivée en poste est loin de faire des heureux. Stéphanie a d’ailleurs remis sa démission, car elle n’a aucune envie de travailler sous ses ordres. 

«Tout le monde a l’impression que Lamontagne a obtenu ce poste parce que son père a de bons contacts. Stéphanie ne veut pas s’en faire; elle réfléchit à des projets de retraite et pense à l’avenir. Elle a plusieurs options devant elle, mais des circonstances imprévues la ramènent à ses anciennes fonctions. On a besoin d’elle à l’Escouade, comme le lui font comprendre Pelletier et ses anciens collègues.» Stéphanie décidera-t-elle de reprendre son poste de capitaine si elle doit travailler sous l’autorité de Lamontagne? 



La dernière scène
En marge des réjouissances, des inquiétudes et des émotions vécues par les personnages, un incendie ravageur se déclenche. Les célébrations des membres de l’Escouade seront de courte durée, car une nouvelle enquête très complexe les attend en janvier. 

À VOIR AUSSI: 10 duos d’enquêteurs mémorables de la télévision québécoise

s

À lire aussi

Et encore plus