Robin remet sa vie en question dans le dernier épisode de L’Échappée avant les Fêtes | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Robin remet sa vie en question dans le dernier épisode de L’Échappée avant les Fêtes

LUNDI 5 DÉCEMBRE, 20h, TVA

Image principale de l'article L'Échappée: Robin remet sa vie en question
Photo : Eric Myre /

Réconciliation, alliance improbable, problèmes de santé, règlement de comptes... Dans cette finale de mi-saison de L’Échappée, l’autrice Mylène Chollet nous réserve bien des surprises. Alors que certaines intrigues se concluent de manière lumineuse pour les habitants de Sainte-Alice-de-Rimouski, d’autres nous laissent carrément bouche bée.

• À lire aussi:
Stéphane Breton évoque son rôle particulièrement difficile dans L’Échappée

Le jour où Manu quittera L’Échappée approche. «Le travail de Robin auprès de lui semble porter ses fruits. Manu comprend qu’il ne peut pas contrôler les événements qui lui arrivent, mais qu’il peut contrôler la façon dont il y réagit. Certaines leçons de vie sont par contre plus difficiles à assimiler que d’autres. Ce n’est pas parce que Manu a fait des progrès que sa mère a nécessairement évolué dans le même sens. Certaines personnes font du surplace toute leur vie! souligne Mylène Chollet. Quant à Keven, maintenant médicamenté pour sa schizophrénie, il semblait prêt à faire la paix avec la mort de Marie-Louise, mais sa santé inquiète la Dre Leila Khouzam, qui fait un constat inquiétant.»

Photo : VDI.KNAPPER / VDI.KNAPP

     
• À lire aussi: À l’approche de la fin de L’Échappée, Jean-François Nadeau souhaite une fin heureuse pour Robin

Un trio atypique
Depuis quelque temps, Robin se questionne sur son avenir. «On sent qu’il a fait le tour, avec ses 20 ans d’expérience en éducation spécialisée et ses 16 ans à L’Échappée. Visiblement, il est irrité par les limites que lui impose le système. Il se demande s’il est temps de revoir ses priorités, d’autant plus qu’il attend un enfant avec Sandrine et que la grossesse de celle-ci est très difficile. Non seulement la future mère doit composer avec une dépression chronique, mais elle doit aussi rester alitée à cause des risques de complications liés au placenta prævia. Heureusement, elle entretient une belle complicité avec Sophie, l’ex de Robin, que le couple héberge. Mais cette situation atypique est-elle saine pour le trio?»   

Photo : /

Jade, aidante naturelle
Clément Francoeur montre de plus en plus de symptômes liés au syndrome de Korsakoff, une maladie dégénérative qui affecte surtout les alcooliques. «Cette condition, un peu comme l’alzheimer, peut se stabiliser avec la médication, mais n’ira jamais en s’améliorant. D’un commun accord, Noémie et Jade décident que Clément ne retournera pas au Costa Rica. Le meilleur endroit pour lui, c’est Sainte-Alice-de-Rimouski. Comme sa mémoire à long terme est intacte, c’est dans cet endroit familier qu’il fonctionne le mieux. Après ce qu’elle a vécu au sein de la secte, Jade se sent peu à peu revivre au contact de son grand-père. Le côtoyer et en prendre soin lui fait du bien. Elle devient son aidante naturelle, mais ne mesure pas toute l’ampleur de la tâche qui l’attend», explique Mylène Chollet. 

Photo : /

Un nouveau cas intrigant
Le travailleur social Paul-Omer Desforges enquête sur un signalement à propos d’un duo mère-fille pour le moins excentrique. «Élysabeth Grammond est une artiste peintre originale et cultivée qui élève seule sa fille Ursule, 10 ans. Très mature pour son âge, l’enfant a reçu un diagnostic de douance rare. Depuis plusieurs années, sa mère lui
fait l’école à la maison. Il s’agit d’un cas compliqué pour P-O, qui mettra ses années d’expérience au service d’une situation qui pourrait s’avérer explosive.»

Suite et fin
Au retour de la série, en janvier, les intrigues de L’Échappée nous mèneront tout droit vers la grande finale de cette série aimée des Québécois. «Ce sera intéressant de voir Gisèle et Claude se côtoyer. Ils ont une belle complicité. De son côté, Jade sera-t-elle capable de se réhabiliter au sein de la communauté de Sainte-Alice? Et Manu réussira-t-il à voler de ses propres ailes à l’extérieur des murs de L’Échappée?» demande l’autrice.

À VOIR AUSSI: L’évolution des comédiens de L’Échappée

s


 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus