Ma mère: Ébranlée par sa rencontre avec sa mère, Valérie sombre dans l’autodestruction | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Ma mère: Ébranlée par sa rencontre avec sa mère, Valérie sombre dans l’autodestruction

MARDI 20 H, TVA

La querelle entre Chantal et Valérie laisse des traces, et Valérie adopte des comportements destructeurs. Quant à Chantal, elle s’en remet difficilement, en plus d’être secouée par une rencontre avec son agent de probation, qui lui fait comprendre qu’elle retournera en prison si elle ne se ressaisit pas.

• À lire aussi:
Voyez la première bande-annonce de la nouvelle série Ma mère

• À lire aussi:
Chantal Fontaine et Sylvain Marcel dans une nouvelle série qui vous rappellera de récents scandales médiatiques

La nouvelle série des auteurs Anne Boyer et Michel d’Astous nous permet de suivre le parcours de Chantal, une femme de 58 ans qui sort de prison après avoir purgé une peine pour fraude. Derrière les barreaux, Chantal a entrepris une thérapie et reçu un diagnostic de trouble bipolaire. Elle souhaite désormais reconstruire sa vie et rétablir la communication avec ses enfants. Cela semble possible pour Éric et Justine, les deux plus jeunes, mais Valérie, sa fille aînée, lui a bien fait comprendre qu’elle n’a aucune intention de lui faire une place dans sa vie. Elle préfère agir comme si elle n’avait plus de mère...      

Pour Chantal, apprivoiser sa nouvelle vie est un défi quotidien. La médication et les rencontres avec le Dr Landry lui font du bien, même si elle a souvent le sentiment de ne plus se reconnaître. Chantal est tout de même déterminée à bien faire les choses. La rencontre forcée entre Valérie et elle, dans le dernier épisode, n’était certainement pas la meilleure idée qui soit. Les deux femmes en sont ressorties bouleversées, ce qui les amène à poser des gestes qu’elles pourraient regretter par la suite. Dès qu’on a aperçu Valérie, on a compris sa fragilité. 

Elle a des problèmes de toutes sortes, et le retour de sa mère les accentue. La consommation et le jeu font partie de son quotidien, et elle adopte de nouveaux comportements destructeurs dans l’épisode. 

Photo : Eric MYRE /


Une liberté limitée
Depuis sa sortie de prison, Chantal fait à peu près tout ce qu’elle veut. Son amie Dominique, chez qui elle s’est installée, la laisse aller et venir à sa guise, sans jamais lui demander de lui rendre des comptes. Chantal est heureuse de s’installer dans l’arrière-boutique du nettoyeur, car dans sa tête, tout cela est temporaire. Elle attend une grosse rentrée d’argent et croit que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle puisse revoir Martin et qu’elle obtienne ce qu’elle considère être son dû. Chantal rencontre justement Martin au cours de l’épisode, mais ses attentes seront peut-être déçues. 

L’insouciance et le manque de sérieux de Chantal dans sa réhabilitation ne passent pas inaperçus aux yeux d’Aram, son agent de probation. Celui-ci constate qu’elle ne respecte pas ses engagements. Alors qu’il effectue une nouvelle visite à l’improviste à l’adresse que Chantal a fournie aux services correctionnels, il réalise qu’elle n’y est pas. Valérie, qui lui ouvre la porte, l’accueille très froidement et n’aide en rien la cause de sa mère. Mise au courant de la visite de l’agent de probation, plus tard dans la journée, Chantal se rend compte de sa négligence. Elle tente de rattraper le coup, mais pourra-t-elle convaincre Aram de lui donner une autre chance? 

Photo : Eric MYRE /


Prendre ses distances
Le retour de Chantal bouleverse aussi les vies de Justine et Éric. Justine recommence à avoir des crises de migraine et sent qu’elle risque de sombrer si elle ne prend pas ses distances avec sa famille. Rachid ne comprend toujours pas qu’elle puisse se montrer si indifférente envers un membre de sa famille, surtout sa mère.

Il aimerait que Justine tende à la main à Chantal et serait même prêt à l’héberger chez eux, au besoin. Au contraire de Rachid, Christopher n’en peut déjà plus de voir Éric s’investir comme il le fait pour aider Chantal. Il rend visite à sa belle-mère et la somme de les laisser tranquilles, Éric et lui. 

Photo : Eric MYRE /

Dans cet épisode, au cours duquel on voit tous les bouleversements provoqués par le retour de Chantal, le passé revient hanter certains personnages. Des secrets de famille sont alors révélés, nous permettant notamment de mieux saisir d’où vient la rancœur de Valérie envers sa mère.

À VOIR AUSSI: 10 comédiens remplacés au milieu d'une série

s

À lire aussi

Et encore plus