Les signes d’une carence en calcium | 7 Jours
/inspiration/sante

Les signes d’une carence en calcium

Image principale de l'article Les signes d’une carence en calcium
Photo Shutterstock

Le calcium est essentiel pour nous garantir une bonne densité osseuse et, ainsi, éviter que nos os deviennent poreux et fragiles. Voici des signes qui nous indiquent que notre apport en calcium est peut-être déficient (hypocalcémie) et ne correspond pas aux doses quotidiennes recommandées (1000 mg de 19 à 50 ans et 1200 mg après 50 ans).

Photo Shutterstock

Une fracture survenue facilement

Si en faisant un geste brusque ou une chute mineure, on se retrouve, par exemple, avec une fracture du poignet, c’est signe que nos os sont fragiles.

De l’hypertension artérielle

Des études montrent qu’un apport équilibré en calcium limite les risques d’hypertension. 

Photo Shutterstock

Des crampes musculaires fréquentes

Si une crampe musculaire n’est pas dangereuse pour la santé, elle n’en est pas moins très douloureuse et, si on en a souvent, il y a de fortes chances qu’on ait une carence chronique en calcium, car ce minéral aide à la relaxation des muscles. Si on souffre régulièrement de crampes au niveau du dos et des jambes, il importe d’augmenter notre consommation de calcium.

Des hallucinations, des pertes de mémoire et de la dépression

Au fil du temps, l’hypocalcémie peut affecter le cerveau et provoquer des symptômes neurologiques ou psychologiques, notamment de la confusion, des pertes de mémoire, du délire, de la dépression et des hallucinations. Heureusement, ces symptômes sont réversibles et disparaissent une fois que le taux de calcium est revenu à la normale.

Des picotements

En cas de carence importante en calcium, on peut ressentir des fourmillements au niveau des doigts, des mains et des pieds, mais aussi sur les lèvres et la langue.

Des cheveux ternes et des ongles cassants

Ce sont aussi des signes qui ne trompent pas.

Photo Shutterstock

Une peau sèche et squameuse

L’assèchement de l’épiderme et le détachement des peaux mortes sont parmi les premiers symptômes observables. 

PSITT!

Pour faire le plein de calcium, on consomme des produits laitiers, des amandes, des noix du Brésil, du brocoli, des épinards, du chou frisé, du chou, des sardines, du tofu, des oranges, des kiwis, des haricots noirs, du basilic séché et du thym.

À lire aussi

Et encore plus