René Simard mettra en scène cette populaire comédie musicale | 7 Jours
/magazines/7jours

René Simard mettra en scène cette populaire comédie musicale

La famille Addams s’installera au Théâtre St-Denis l’an prochain. René Simard mettra en scène la version québécoise de la comédie musicale, présentée à compter d’octobre 2023, a appris Le Journal.

• À lire aussi: Rosalie Simard souhaite devenir maman

• À lire aussi: Célébrant 35 ans de mariage, René Simard et Marie-Josée Taillefer révèlent le secret de leur relation

Le contraste entre René Simard — et sa bonne humeur aussi légendaire que contagieuse — et l’univers de La famille Addams risque d’en surprendre quelques-uns. Pourtant, le metteur en scène assure se trouver « parfaitement dans [son] élément » avec ce nouveau mandat, aussi sombre et macabre soit-il. 

«J’ai toujours capoté sur l’Halloween, sur les univers à la Tim Burton, l’humour noir et tout ce qui est glauque», avance René Simard.

• À lire aussi: Tout sur le projet pour lequel René Simard a reporté sa tournée

Mais même si le spectacle prendra l’affiche en octobre 2023, le metteur en scène nuance qu’il ne s’agit «pas du tout d’un spectacle d’Halloween». On y retrouvera le célèbre clan Addams, cette fois lors de sa traditionnelle fête familiale annuelle. Cette dernière sera toutefois troublée par l’arrivée de la jeune Mercredi... accompagnée de son nouveau copain «normal». 

«On aborde la différence, ce qui est soi-disant normal pour l’un, mais anormal pour l’autre, et vice-versa. Et ça, ça reste toujours le reflet de notre chère société, si attachante, mais qui a aussi ses travers», raconte René Simard. 

René Simard

Photo d’archives

René Simard

De la bande dessinée à la scène

Portés à l’écran par le cinéaste Barry Sonnenfeld en 1991, les personnages de La famille Addams sont d’abord nés dans les pages du New Yorker dans les années 1930. Gomez, Morticia et leur bande ont finalement fait le saut vers les planches de Broadway en 2010 avec, en tête d’affiche, Nathan Lane et Bebe Neuwirth. 

Depuis, la comédie musicale a été jouée à travers le monde, des États-Unis à l’Espagne, en passant par le Brésil, l’Angleterre, l’Australie et la France. 

C’est d’ailleurs la traduction adoptée sur les scènes de l’Hexagone qui sera utilisée pour la version québécoise. Les dialogues seront toutefois livrés dans un français normatif, tandis que les chorégraphies, elles, seront signées Team White, grands gagnants de la première saison de Révolution.


La famille Addams sera présentée au Théâtre St-Denis de Montréal à compter du 17 octobre 2023, puis à la Salle Albert-Rousseau de Québec durant la période des Fêtes 2024. Les billets pour les représentations de Montréal seront en vente à compter de vendredi.

• À lire aussi: Voici pourquoi René Simard décide d’annuler sa tournée

VOUS AIMEREZ AUSSI : 42 films ou séries qui arrivent sur les plateformes, juste à temps pour Halloween :

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus