À 21 ans, de beaux changements s’opèrent dans la vie de Benjamin Gratton | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

À 21 ans, de beaux changements s’opèrent dans la vie de Benjamin Gratton

Le cœur de mère de Patricia Paquin bat fort en ce moment pour son aîné, Benjamin, qui fait son entrée dans la vie adulte. Le jeune homme découvre aussi l’amitié et fait ses premiers pas comme acteur.

• À lire aussi: Voyez la touchante réaction de Benjamin Gratton qui regarde sa performance dans STAT

• À lire aussi: Mathieu Gratton et sa conjointe, Marie-Laurence, attendent leur premier enfant

Le 27 septembre, à L’Étoile de Brossard, Patricia coanimait avec Mathieu Gratton, le père de son fils aîné autiste, Benjamin, la quatrième édition du spectacle Le monde de Benjamin. Ils ont ainsi amassé des fonds pour la Fondation Benny&Co., qui offre du répit aux familles avec des jeunes ayant des besoins particuliers (benny-co.com/fondation). «C’était la dernière édition, mais non la moindre», note Patricia. Car Benjamin a eu 21 ans le 2 octobre. À cet âge, le jeune homme n’a plus droit à de l’aide et à des services. Est-ce que cela fait peur à sa maman? «Il a passé le dernier mois et demi chez moi. Oui, il a des tournages de STAT, mais pour nous, c’est quand même un peu bizarre, parce qu’on n’a pas organisé la suite des choses. Il fait quelques heures Chez Cheval, le café de Louis-François et moi à Saint-Hilaire. Là, on est à la recherche d’un autre travail pour lui, mais comme son père habite à Scotstown, c’est compliqué. Dans les prochains mois, on va vivre avec lui une restructuration de sa vie. C’est comme ça pour tous les parents d’enfants différents, dit-elle. Il faut réussir à lui trouver une autre routine, qu’on n’a pas encore établie, pour sa nouvelle vie.» 

IL S’OUVRE À L’AMITIÉ

Le chemin du garçon vers l’âge adulte est truffé de beaux changements. «Il grandit, c’est le fun de voir son autonomie. Par exemple, ce qu’il n’avait pas avant, c’est un cercle d’amis, indique la fière maman. Et c’est relativement nouveau que d’autres personnes l’appellent et qu’il programme des activités avec elles. Les autistes ont habituellement plus de facilité à être en interaction avec une brocheuse — parce que c’est le fun, il y a des broches, ils jouent avec — qu’avec une personne.» Cette capacité qu’a maintenant Benjamin à nouer des amitiés est un grand pas en avant dont se réjouit Patricia! «La première fois qu’il m’a dit: “J’ai un ami qui viendrait à la maison”, je me suis demandé si c’était vrai. J’ai pris son numéro, j’ai texté la mère et elle a répondu: “Oui, oui, ils se sont organisé ça!” J’étais à la fois surprise et contente.» 

UN PORTE-ÉTENDARD

Oui, l’autisme a fait vivre un choc à la maman au début. «Mais après, ce sont des “émergences”. La première fois que Benjamin a fait un nœud pour attacher ses chaussures, à 12 ou 13 ans, je capotais!» Elle se réjouit du fait que, grâce à la page Facebook Le monde de Benjamin, ces victoires du quotidien puissent être partagées avec les gens. «Je me souviens de la publication lorsqu’il a pris le métro tout seul pour la première fois. Des parents d’enfants différents nous écrivaient, à Mathieu et à moi: “Jamais je n’aurais osé et maintenant, je me dis que peut-être il faudrait le faire.” Benjamin est devenu un porte-étendard. Il essaie des choses, il se met dans des situations...» 

Photo : Valerie Blum

• À lire aussi: Patricia Paquin partage des images de ses vacances avec plusieurs vedettes québécoises

• À lire aussi:
Patricia Paquin et Mathieu Gratton soulignent la graduation de leur fils Benjamin avec émotion

UN FUTUR ACTEUR?

Benjamin a fait ses débuts d’acteur dans STAT, à Radio-Canada. «Je ne sais pas si c’est Le monde de Benjamin qui lui a donné la piqûre, mais il sait comment se comporter sur un plateau de tournage. C’était ça mon inquiétude: je ne voulais pas qu’il dérange, qu’il ralentisse la production. Je réalise que, parce qu’il a fait des vidéos avec Le monde de Benjamin et que des émissions de télé ont été tournées à la maison, il nous a vus évoluer là-dedans. Donc, quand il est arrivé sur le plateau, il comprenait qu’il devait rester calme, ne pas faire de bruit quand il entend: “Action!” et qu’il allait devoir refaire la prise plusieurs fois.» C’est la production qui a pensé à lui et l’a appelé pour qu’il passe une audition. Le jeune homme a maintenant une agente. 

LA VIE EN APPART?

Patricia et Mathieu songent à la vie en appartement pour leur fils. «On est à l’étape de mettre ça en branle. Il faudrait que ce soit dans un appartement supervisé. Peut-être avec un de ses amis... Tôt ou tard, on se dirige vers ça.»

• À lire aussi: Mathieu Gratton encourage Benjamin dans son désir d’autonomie

On peut voir Benjamin Gratton dans STAT, diffusée du lundi au jeudi à 19 h, à Radio-Canada.

VOUS AIMEREZ AUSSI : Le mariage de Wilfred Lebouthillier et de Jézabel Drolet en 22 photos :

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus