Décès du metteur en scène Franco Dragone, collaborateur de longue date de Céline Dion | 7 Jours
/magazines/7jours

Décès du metteur en scène Franco Dragone, collaborateur de longue date de Céline Dion

Le metteur en scène d’origine italienne Franco Dragone, à jamais associé au Cirque du Soleil et à Céline Dion, est décédé vendredi au Caire, en Égypte, des suites d’une crise cardiaque. Il avait 69 ans.

• À lire aussi: Céline Dion serait bientôt prête à performer à nouveau

• À lire aussi:
Retour en images sur le baptême de René-Charles Angélil

• À lire aussi:
Céline Dion est de retour en studio

«Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Franco Dragone, a indiqué le Cirque du Soleil, dans une déclaration. Nous sommes de tout cœur avec ses amis, sa famille et l’ensemble de l’organisation Dragone. Franco était une icône de l’industrie. Responsable pour certaines de nos productions les plus iconiques, dont "Nouvelle Expérience", "Alegría", "Mystère", "O" et "La Nouba", il a contribué de façon inestimable au succès du Cirque du Soleil. Son décès est une grande perte non seulement pour ses proches, mais également pour l’industrie. En signe de respect, les performances de [vendredi] soir des spectacles "Mystère" et “O” à Las Vegas lui seront dédiées.»

Franco Dragone a aussi travaillé avec Céline Dion pour son premier spectacle à Las Vegas, «A New Day», lancé en 2003, et pris part aux festivités entourant le 400e anniversaire de Québec, en 2008, en mettant en scène «Le Potager des visionnaires» sur les toits et les terrasses du Musée de la civilisation de Québec.

PHOTO D'ARCHIVES/JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI


• À lire aussi: Céline Dion pleure le décès de son ancienne attachée de presse

Franco Dragone avait découvert le Québec en 1982, il y a 40 ans. Il avait offert des stages à l’École nationale de cirque de Montréal. Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, l’avait très tôt remarqué et en avait fait un collaborateur de premier plan au sein de son organisation fondée en 1984.

Franco Dragone avait créé sa propre société de spectacles et d’événements, Dragone, basée en Belgique, où ses parents l’ont élevé à partir de l’âge de 7 ans quand ils ont migré dans ce pays.

En reconnaissance de sa contribution à la culture et à l’histoire récente du Québec, Franco Dragone avait été fait chevalier de l’Ordre national du Québec il y a 20 ans.

Soulignons qu'en 2016, le nom de Franco Dragone avait été nommé parmi de nombreuses personnalités impliquées dans le scandale des Panama Papers. Des médias comme «Paris Match» ont cité vendredi qu’il faisait depuis 2012 «l’objet d’une instruction judiciaire à Mons pour fraude fiscale, blanchiment et corruption». Inculpé en décembre 2015 dans cette affaire, la procédure judiciaire devrait se poursuivre malgré sa mort.

À VOIR AUSSI: 30 looks mémorables de Céline Dion depuis le début de sa carrière

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus